Le Nautic, premier Salon Nautique d’Europe

Le Nautic, Salon Nautique de Paris
La vitrine prestigieuse de la production française et du meilleur de la production mondiale
Les organisateurs du Nautic 2009 poursuivent les efforts entamés en 2008 pour faire du rendez-vous parisien la grande messe de tous les passionnés de mer. Développement des innovations, nouvelles animations, amélioration de l’accueil et de l’information : Le Nautic entend bien consolider sa place de premier Salon d’Europe.
On Ambiance au Salon Nautique de Paris 2008ne peut l’ignorer, la mer est agitée autour du monde du nautisme. Mais la fantastique capacité d’adaptation et d’innovation de l’industrie nautique française lui permet de mieux résister que ses voisins. Le Nautic est ainsi passé devant tous les autres rendez-vous européens en 2008, et entend bien enfoncer le clou cette année en préparant une édition encore plus attirante et innovante. Le comportement des plaisanciers est en pleine mutation, peut être moins consumériste, plus responsable devant l’environnement et les contraintes financières. Mais la passion est toujours là, omni-présente dans toutes les disciplines. Aujourd’hui 80% des exposants de 2008 ont déjà confirmé leur participation : le Nautic sera de nouveau le grand rendez-vous à ne pas manquer.
Toutes les passions mènent au Nautic
Dynamique, foisonnant et convivial, le Nautic renforce encore sa différence en proposant une offre diversifiée et inégalée de toute l’industrie mondiale des loisirs nautiques. Une diversité qui s’organise autour de trois pôles majeurs où chacun a sa place.
Voile et tourisme : un pôle pour rêver
Concentré sur le Pavillon 1, ce pôle présente les stands de plus de 400 sociétés. C’est ici que sont réunis les derniers-nés des plus grands chantiers navals, près de 400 voiliers de toutes tailles sont exposés aux côtés des dériveurs et catamarans de sport, des surfs et le kite-surfs, des canoë-kayaks, des chars à voile, des planches à voile, des pédalos… Mais aussi le tourisme à travers les régions et les pays aux destinations exotiques, les services liés à l’achat d’un bateau : financement, assurance, places de port, les institutions : ministères, affaires maritimes, marine nationale, écologie, sans oublier les éditions, les medias et les courses …
Motonautisme : il y souffle comme un vent de liberté
Près de 300 marques motonautiques, réparties sur plusieurs Pavillons selon leurs secteurs d’activité : moteurs, pneumatiques et bateaux.
Equipements : Un monde de technologie et d’innovations
Plus de 300 électroniciens, accastilleurs, gréeurs, fabricants de winches, de poulies, de voile, de desalinisateurs, de vêtements, de cirés et de systèmes en tous genres se regroupent ainsi dans le Pavillon 2-1.
Le Nautic sélectionnera une centaine des meilleurs produits du moment pour les exposer dans le ShowRoom Equipement, et mettre en valeur les dernières innovations de l’année.
Le Nautic propose de nouvelles expériences, des découvertes et des nouveautés.
Le Nautic s’adapte à cette nouvelle donne, et développera de nouvelles animations destinées à un public toujours plus large : « Cuisine à Bord », par exemple, est destiné à faire découvrir les recettes magiques des chefs ou fin gastronomes lorsqu’ils sont à bord. Comment tirer le meilleur d’une cuisine embarquée et des formidables produits de la mer ?
Autre nouveauté, « Bienvenue à Bord » se veut être un véritable service de coaching nautique, destiné à tous ceux qui voudraient bien mais n’osent pas franchir le pas : Comment choisir une école de voile, quel équipement choisir pour mon bateau, dans quelle région naviguer avec des enfants ? Des experts reconnus seront présents à la disposition des visiteurs pour les orienter et les conseiller en toute indépendance parmi les centaines d’exposants du plus grand des salons nautiques.
Les innovations dévoilées en 2008 seront également développées, comme la Scène nautique, la TV interactive du salon,. Et dès cette année, le Nautic ouvre ses portes au modélisme naval et aux aquariophiles. Quel marin n’a pas une maquette chez lui ? Et qui ne rêve pas de créer son bout d’atoll dans son salon ?
Par le gros temps qui coure, les organisateurs ont aussi décidé de serrer les coudes autour des vrais passionnés. Car le Nautic est non seulement la plus grande vitrine du nautisme, c’est aussi le lieu unique qui permet de tout voir, tout découvrir. Mais le salon va encore plus loin et veut devenir un partenaire solide des clubs, associations de propriétaires et des événements nautiques en général. Témoin de ce nouvel engagement auprès des passionnés, le Nautic était le partenaire de la Champion’s Race qui s’est déroulé en mai et rassemblait à Douarnenez la fine fleur de la course au large et de la régate autour des 80 ans du Dragon.
Elargir l’audience du nautisme tout en renforçant ses liens avec ses aficionados, tel est le défi que les organisateurs du Nautic se sont fixé pour 2009. Au près dans la dépression, c’est deux fois la route et trois fois la peine, mais quand la passion est là …
Rendez-vous au Nautic

Du vendredi 4 au dimanche 13 décembre
Paris Expo- Porte de Versailles- Paris 15ème
Pavillon 1/2/4/

De 10h00 à 19h00
Nocturne le vendredi 11 décembre jusqu’à 22h00

Vendredi 4 décembre
10h00 à 19h00 : Journée presse et professionnelle
15h00 à 19h00 : Avant première (sur invitation)
19H00 à 22H00 : Nuit Nautique (sur invitation)
En savoir plus

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)