BRIT AIR dans le groupe de tête

Depuis le départ de la dernière étape de la Solitaire du Figaro, donné hier à 13 heures 14 à Dingle, BRIT AIR est toujours bien placé. Sur une étape qui pourrait bien s'achever à Dieppe de la même manière qu'en Irlande, 'en grand bazar', tout ce qui peut donner confiance est bon à prendre parce que les derniers milles seront cruels …
Quinze en finale
La dernière Brit Air - Armel Le Cléac'h - Solitaire du Figaro 2009 - En route vers l'Irlandeétape de la Solitaire du Figaro jouera les juges de paix. Les écarts entre les 15 premiers concurrents sont tellement faibles, moins d'une heure, que tous les espoirs sont encore permis. En réalité, 20 d'entre eux peuvent croire à la victoire. « C'est presque comme au départ à Lorient » confiait Armel Le Cléac'h hier matin avant de quitter le charmant port de Dingle en Irlande. Curieusement, ce constat semble réjouir les skippers. « Ça va être rigolo. Et puis, on vient sur la Solitaire pour ça. On est en finale, sauf qu'il y a 15 ou 20 finalistes … Pour l'instant, je suis sur le podium et c'est bien sympa, mais l'étape entre Dingle et Dieppe risque d'être terrible et il va falloir s'accrocher, ne rien lâcher. Jusqu'au bout il y aura des choses à tenter et il peut se passer des choses énormes. »
Le menu des 511 milles à courir pour gagner la Normandie est complexe et annonce une guerre d'usure, de celle où il faut gérer ce paradoxe : Donner tout et se ménager. C'est un exercice dont raffolent les Figaristes et c'est peut être la raison pour laquelle le skipper de BRIT AIR affichait ce grand sourire hier matin, juste avant de montrer les crocs ?
Une valse à trois temps
La première partie du parcours le long des côtes irlandaises et en mer Celtique s'est déroulée comme prévu : une course de vitesse au portant, le vent mollissant à l'approche de Land's End, la pointe de la Cornouaille anglaise.
Sous les côtes anglaises, la navigation côtière jusqu'à l'île de Wight s'apparente à un plat de résistance pas vraiment appétissant, peu ou pas de vent et surtout, surtout, des skippers enragés qui n'auront rien à perdre et joueront le tout pour le tout. « C'est la Der des Ders » disait Armel, qui, comme ses petits camarades n'était pas en reste question vocabulaire guerrier …
Enfin, le plus indigeste restera à venir, sur les derniers 100 milles et la traversée de la Manche : Des courants bien présents et un anticyclone, une absence de vent. Tout ce qu'il faut pour piéger les marins.
Dernières nouvelles du bord
A la vacation, La Solitaire du Figaro 2009 - Armel Le Cléac'h sur BRIT AIRce matin, Armel était serein. Il faut dire que, jusque-là, son premier objectif est atteint. Etre bien placé en sortie de mer Celtique pour attaquer la suite. A 11 heures, BRIT AIR était à 1,4 mille du premier, Fred Duthil, 9ème et situé dans le petit groupe de tête où l'on retrouve Michel Desjoyeaux, Charles Caudrelier, Yann Eliès, François Gabart, bref, du beau monde … « Tout va bien à bord, les dauphins m'accompagnent depuis une demi-heure, ça glisse sous spi. Il faut barrer car il y a un peu de vagues donc des surfs à faire. On peut gagner quelques mètres … Très sympa à barrer, entre 15 et 20 nœuds de vent, cela nous permet d'aller vite vers la pointe de la Cornouaille. C'est une course de vitesse pour rejoindre la pointe sud est de l'Angleterre et ça va se compliquer ensuite. Il faut essayer d'être bien placé pour attaquer cette partie difficile du parcours. »

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson crapaud démoniaque (Halophryne diemensis)
Poisson crapaud démoniaque
(Halophryne diemensis)