Le Vendée Globe 2008/2009
24 heures chrono!

A 24 heures de l’arrivée de Foncia, tous les regards sont braqués sur Michel Desjoyeaux qui savoure son ultime journée de solitaire en mer, avant le tumulte festif qui l’attend aux Sables d’Olonne. En ce 83e jour de course, les sentiments sont partagés entre l’excitation de cette victoire annoncée et un brin d’inquiétude pour Roland Jourdain qui navigue à la cape à 183 milles des Açores, sur son bateau culbuto.
Le classement de 16 heures le 31/01/09 :
  1. Michel Desjoyeaux (Foncia) à 195 milles de l’arrivée
  2. Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 1264,5 milles du leader
  3. Armel Le Cléac’h (Brit Air) à 1713,6 milles
  4. Samantha Davies (Roxy) à 2641,1 milles
  5. Marc Guillemot (Safran) à 2733,1 milles
  6. Brian Thompson (Barhain Team Pindar) à 2959,8 milles
  7. Dee Caffari (Aviva) à 3127,9 milles
  8. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) à 3687 milles
  9. Steve White (Toe in the Water) à 4579,2 milles
  10. Rich Wilson (Great American III) à 5844,8 milles
  11. Raphaël Dinelli (Fondation Ocean Vital) à 7291 milles
  12. Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) à 7402,9 milles
Concert de louanges
laquo; Michel est mon héros, il a navigué comme un dieu et cela nous inspire tous ». La dithyrambe vient de la navigatrice Samantha Davies dont le Roxy n’est autre que l’ex-PRB, l’ancien bateau de Michel Desjoyeaux, vainqueur des éditions 2001 et 2005 (avec Vincent Riou). Questionnés à la vacation du jour, les skippers ont salué unanimement la performance sportive exceptionnelle du capitaine de Foncia. laquo; Il a fait ça de manière presque parfaite. Il est de l’étoffe des grands champions, les Federer, Tiger Woods ou Sébastien Loeb. De ceux qui sont attendus avant une épreuve et qui assument leur statut ». Cette fois, c’est Armel Le Cléac’h qui parle, alors qu’il est empêtré à 3 nœuds de moyenne dans l’anticyclone des Açores. Même Roland Jourdain, malgré sa situation scabreuse, y va de sa louange : laquo; C’était le Vendée Desjoyeaux. Il y a eu Mich’ et les autres. Il a survolé les débats. Il est au sommet de son art ».
En Vendée, le marin de Port La Forêt s’attend à recevoir un accueil à la hauteur de sa prouesse. Elle est historique puisqu’aucun homme n’a jamais remporté deux fois l’épreuve depuis sa naissance en 1989. Elle est épique puisque le résultat d’une remontée spectaculaire après son retour aux Sables d’Olonne le lendemain du départ.
Cette arrivée est-elle pour dimanche matin ou dimanche après-midi ? Comme d’habitude, tout va dépendre de la météo. Car l’arrivée d’une dorsale anticyclonique dans le golfe de Gascogne est en train de contrarier la progression de Foncia. Ses belles moyennes de 15 noeuds vont dégringoler l’espace de quelques heures, le temps de récupérer une nouvelle dépression qui lui apportera des vent de Sud-est à Est. Théoriquement, le plan Farr devrait franchir la ligne dimanche entre 8 et 18 heures, mais sur le sujet, même l’intéressé se plaît à entretenir le suspense. En attendant d’être porté aux nues par la foule des terriens, Michel fait durer le plaisir en mer. laquo; 200 milles, ce n’est qu’une petite étape de Figaro, alors je vais faire mon étape et me mettre à la barre du bateau ».
Veolia Environnement à la cape
A 183 milles des Açores, l’ambiance n’est pas à la fête pour Roland Jourdain, contraint d’affaler ses voiles et de se mettre à la cape. D’ici son entrée dans l’archipel, où il vise le port de Sao Miguel pour s’abriter, les conditions de navigation seront difficiles. Veolia Environnement se trouve actuellement sur la bordure sud d’un flux perturbé, générant des vents de 35 nœuds (rafales à 45) et une mer croisée de 4 à 5 mètres. En équilibre précaire sur son bateau privé de quille, on peut comprendre que le marin ait du mal à dormir sur ses deux oreilles. Cloîtré à l’intérieur, il garde son kit de sécurité et sa combinaison de survie à portée de main.
Toutefois, il est toujours pointé deuxième au classement, 449 milles devant un Armel Le Cléac’h complètement ‘tanqué’ dans l’anticyclone des Açores. A la vacation du jour, on pouvait entendre les voiles de Brit Air claquer dans un fracas symptomatique du bateau encalminé, bringuebalé dans la houle. Armel espère se sortir de ce marasme dimanche soir ou lundi matin et reprendre sa route vers les Sables à des vitesses dignes de sa monture.
Brian Thompson dans l’hémisphère nord
Derrière le trio de tête, chacun compose avec des éléments variables. Au près débridé, Samantha Davies et Marc Guillemot jouent à saute-mouton dans les vagues abruptes des alizés de nord-est. Plus loin, Brian Thompson qui a franchi l’équateur semble être sorti du pot au noir pendant que sa compatriote Dee Caffari y est toujours engluée.
Au large du Brésil, Steve White évolue dans des vents faibles à l’approche d’un anticyclone alors que Rich Wilson est sur le point de subir une dépression orageuse venue d’Uruguay. Enfin, les deux compères du Pacifique vont vivre coup sur coup le passage d’un front puis l’arrivée d’une dorsale qui devrait les accompagner au passage du rocher.
*Rappelons que la distance officielle su parcours du 6e Vendée Globe est de 24 840 milles
Bibliographie

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson crapaud démoniaque (Halophryne diemensis)
Poisson crapaud démoniaque
(Halophryne diemensis)