La Sopab et Océanopolis jusqu’en 2020
Océanopolis, centre de culture scientifique et technique, est un équipement de Brest métropole océane. Depuis sa création il y a 20 ans, Océanopolis est géré par la Sopab, société anonyme d'économie mixte, qui gère également pour le compte de la métropole brestoise , les équipements publics à vocation économique, culturelle, touristique et sportive : Le Quartz, scène nationale et centre de congrès, les ports de plaisance ,la patinoire, le parc des expositions, le stationnement payant, la Recouvrance ... Les délégations de service public font l’objet de renouvellements réguliers. Et, alors qu’Océanopolis fête ses 20 ans, la Sopab vient de se voir attribuer à nouveau sa gestion jusqu’en 2020. La Sopab, créée en 1974, est aujourd’hui la première société d’économie mixte multigestion en France. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions d’euros et emploie près de 300 salariés.Aujourd’hui et demain
Océanopolis à Brest. Le nez dans le vent du large finistérien et le coeur au coeur des océans. Qui s'est frotté à cette lanterne magique a vu jaillir le bon génie de la connaissance des océans.
A Brest, ville maritime par excellence ; en Finistère, premier département maritime français ; en Bretagne, première région maritime française, Océanopolis est l'équipement emblématique de la sensibilisation du grand public à la connaissance des océans, vitrine de la recherche océanographique française, équipement touristique payant le plus fréquenté en Bretagne. Océanopolis est la preuve vivante que le succès populaire peut être au rendez-vous de l’exigence qualitative.
1990 : Le pari brestois
A l’ouverture, en juin 1990, du premier Océanopolis, personne n’aurait parié sur la réussite d’un équipement de culture scientifique et technique à Brest, accueillant 500 000 visiteurs payants ... Ce pari sur la communication scientifique liée aux océans, la Ville de Brest l’a osé. Les premières années, Océanopolis présentait exclusivement des thématiques en lien avec le contexte régional : la recherche océanographique et industrielle, la sécurité et la navigation et les écosystèmes marins tempérés.
2000 : De la région à la planète
Forte du succès d’Océanopolis, la Communauté Urbaine de Brest a alors su convaincre l’Europe, l’Etat, la Région Bretagne et le Département du Finistère d’aller plus loin dans la présentation des océans et d’ajouter au pavillon tempéré de l’époque, deux nouveaux pavillons : polaire et tropical, Océanopolis devenant ainsi en 2000, « le parc de découverte des océans ».
2010 : Année de la biodiversité
En 2010, tous les acteurs de cette réussite se retrouveront pour fêter ensemble les 20 ans d'Océanopolis, sur le thème de la biodiversité marine, sujet unique, que depuis 20 ans Océanopolis n'a cessé de traiter de multiples façons et qu’il continuera d’enrichir. Tandis qu’en 2013, Brest et Océanopolis prévoient l’ouverture de nouveaux bassins dédiés aux loutres.
Le programme complet de cette année anniversaire sera annoncé en début d’année prochaine.
Océanopolis en chiffres
- 1990 – 2010 : plus de 8 millions de visiteurs
- 3 pavillons : polaire, tropical, tempéré
- 8 000 m2 d’espaces de visite
- 50 aquariums (3.7 millions de litres d’eau de mer au total)
- 1 000 espèces – 10 000 animaux
- Budget : 11 millions €
- Personnel : 150 équivalents temps plein
- Partenariats :
- scientifiques : tous les acteurs maritimes français
- institutionnels : Brest métropole océane, Conseil Général du Finistère, Région Bretagne
- privés : Suez Environnement et Cofely
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Mérou-loche vagabonde
(Plectropomus pessuliferus)
(Plectropomus pessuliferus)
