Exposition Le mystère Lapérouse
au Musée National de la Marine
du 19 mars 2008 au 20 octobre 2008

Depuis le 19 mars 2008 se tient au Musée National de la Marine à Paris, la fascinante exposition sur Le Mystère Lapérouse, enquête dans le Pacifique Sud. L'occasion de plonger dans le monde fascinant des expéditions maritimes.
Un voyage planétaire au siècle des Lumières
Exposition Le Mystère LapérouseObjets d'échanges, outils variés, instruments emportés par l'expédition Lapérouse ont été récemment mis au jour sur le site du naufrage grâce au travail des archéologues sous-marins. Après un voyage exceptionnel de découvertes autour du monde, ils ont sombré dans le silence de l'océan. Ces émouvants vestiges sont aujourd'hui les témoins du véritable destin de Lapérouse et de ses compagnons.
Au XVIIIe siècle, un voyage de découvertes comme celui de Lapérouse est non seulement une grande aventure scientifique, mais aussi une périlleuse aventure humaine. La vie quotidienne des 220 hommes embarqués dans une promiscuité permanente - marins, savants, officiers – leur relation du voyage, les problèmes d'alimentation, de santé et d'hygiène, tous ces aspects sont évoqués grâce aux pièces archéologiques provenant du site du naufrage, à leurs objets de comparaison et aux témoignages envoyés en France de différentes escales et parvenus jusqu'à nous.
220 ans d'enquête dans le Pacifique sud
40 ans passent avant qu'un coin du voile mystérieux qui recouvre la disparition de l'expédition Lapérouse en 1788 soit soulevé. En 1827, Peter Dillon localise avec certitude le lieu du naufrage, l'île de Vanikoro, et rapporte les premiers objets en France.
Le 26 février 1828, Dumont d'Urville repère à son tour une des épaves. Il collecte quelques vestiges dans les fonds sous-marins mais doit écourter sa mission en raison de l'état sanitaire désastreux d'une grande partie de son équipage.
Il faudra ensuite attendre plus d'un siècle pour que l'on s'intéresse à nouveau à Vanikoro. Plusieurs expéditions de fouilles ont eu lieu jusqu'en 2005. Une nouvelle est en préparation pour avril-mai 2008.
Sur 1 000 m2, la scénographie de l'exposition est rythmée par des étapes spectaculaires, faisant appel aux images virtuelles ou réelles, au son, ainsi qu'à quelques reconstitutions frappantes, telle celle de la faille dans laquelle La Boussole a sombré. Le public y plongera fictivement à son tour.
Une exposition pour tous
L'expédition de Lapérouse, ses préparatifs, son déroulement, ses escales, puis sa disparition dramatique longtemps restée mystérieuse, les fouilles successives avec leur lot de découvertes, tous ces éléments suscitent intérêt et passion.
Audioguide en quatre langues, visites contées, animations pour les familles, conférences, concert et colloque sont autant de propositions que le musée national de la Marine offre à ses visiteurs pour une découverte vivante de cette exposition exceptionnelle.
Informations pratiques
Exposition Le mystère Lapérouse
Dates : Du 19 mars 2008 au 20 octobre 2008
Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h, dernier billet délivré à 16h40.
samedi et dimanche
ouverture exceptionnelle de 10h à 19h, dernier billet délivré à 17h40
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75116 PARIS
Téléphone : 33 (0)1 53 65 69 69
Télécopie : 33 (0)1 53 65 69 65
Métro : Trocadéro
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Carangue crevalle (Caranx hippos)
Carangue crevalle
(Caranx hippos)