Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Les vers marins plats

[Plathelminthes]
Des vers marins plats, il en existe de nombreuses espèces différentes regroupées dans 4 classes : elles appartiennent toutes à l'embranchement des Plathelminthes.
Classification
Toutefois nous allons nous intéresser uniquement aux vers plats marins qui se distinguent comme étant les seuls vers plats non-parasitaires. Ceux sont des vers marins libres nageurs qui sont regroupés dans la classe des Turbellariés.
A son tour, la classe des Turbellariés regroupe 4 ordres: les Acoelles, les Polyclades, les Rhabdocoelles et enfin les Triclades. Et c'est principalement, ce dernier ordre les Triclades qui va retenir notre attention.
Les planaires
En effet, les Triclades renferment les planaires ou planaria, les principaux vers plats très colorés rencontrés lors de vos plongées!
Description
Ver plat Les planaires sont des vers dont le corps est très aplati, mou, allongé et dépourvu de squelette. Le corps ne possède pas de segment contrairement aux vers annelés et sa longueur dépasse rarement les 5 cm.
Les vers plats sont des animaux triploblastiques, c’est-à-dire que la structure de leur corps est composée d'une succession de 3 couches de tissus, à savoir l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme.
Les vers plats possèdent:
A l'inverse, les vers plats ne possèdent ni de système ventilatoire ni de système circulatoire: la respiration ou l'élimination partielle des déchets s'effectuent par diffusion à travers l'enveloppe extérieure.
La locomotion
Les vers plats se déplacent à l’aide des battements de leurs cils qui tapissent toute la surface ventrale, en rampant sur une couche de mucus secrétée par les cellules de l’épiderme.
L'alimentation
Les vers plats sont carnivores. Ils se nourrissent de protozoaires, de copépodes, d'éponges, de bryozoaires, de tuniciers, de crustacés ou de vers parfois plus gros qu'eux.
Le ver plat rose (Prostheceraeus roseus) Le ver plat léopard (Euplanoida pardalis)
Les vers plats ont peu de prédateurs car ils semblent protégés par un mucus répulsif sécrété par des glandes.
La reproduction
La reproduction des vers plats peut être sexuée avec émission de gamètes et fécondation ou au contraire asexuée.
Habitat et répartition
Les vers plats se rencontrent à toutes les profondeurs sur les substrats rocheux ou sableux.
Le saviez-vous ?
Les vers plats sont souvent confondus à tord avec les nudibranches qui sont des mollusques! Pourtant une différence fondamentale les sépare, l’absence de plumeau branchial sur leur corps et un corps particulièrement plat!
Leur corps est fin comme du papier à cigarette et de fait est extrêmement fragile!
Il existe environ 200 espèces différentes de planaires en mer Méditerranée, alors ouvrez l'oeil!
Les vers plats dispose d'une grande faculté de regénération de tous ses tissus qui intrigue la communauté scientifique!

Nos fiches

Vos commentaires