Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Les vers marins annelés
ou les annelides

[Annelida]
Classification
Description
Spirographe Les vers annelés ou encore appelés annelides doivent leur nom à la structure de leur corps segmentée en anneaux.
Les vers annelés disposent d'une tête composée de plusieurs segments munie d'une bouche reliée à un tube digestif, d'un systême nerveux simple ou encore d'un systême respiratoire.
Les vers annelés peuvent également disposer de soies réparties par touffe symétriquement de part et d'autre de chaque segment - à l'exception de la tête et la queue - et dont leur nombre plus ou moins important permet de les répertorier en 3 classes:
Les Polychètes
Sabelle A cette dernière classe appartient la plupart des vers annelés marins. Tous les vers annelés de cette classe n'adoptent pas le même mode de vie. Alors que certains vers sont nomades, ils se déplacent en rampant ou en nageant, les autres sont sédentaires.
Par contre, tous ne partageront pas le même type d'habitat: sable ou tube et pour ce qui est du tube: souple ou rigide. De ces différents types d'habitats découlent différentes familles:
Me direz-vous, et le spirographe dans tout cela, cet annelide fort connu avec son panache déployé, où le situer? Sans vous dévoiler la réponse que vous retrouverez bientôt dans nos fiches, le spirographe ne voyage guère et sa demeure de forme cylindrique est plutôt molle: vous avez devinez ?
La reproduction
La reproduction des vers annelés peut être sexuée avec émission de gamètes et fécondation ou au contraire asexuée.
Le saviez-vous ?
Les vers annelés possèdent la particularité de pouvoir regénérer la partie de leur corps qui par mésaventure viendrait à être sectionnée suite à l'attaque d'un prédateur ou en réaction de défense: ce mécanisme est appelé l'autotomie.

Nos fiches

Vos commentaires