Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le requin tapis barbu

[Eucrossorhinus dasypogon]
Le requin tapis barbu (Eucrossorhinus dasypogon)

Classification

Morphologie

Le requin tapis barbu est un requin qui mesure en moyenne 1,20 mètre de longueur. Le requin tapis barbu est reconnaissable à sa large tête bordée d'une multitude d'excroissances telles une barbe !
Le requin tapis barbu est reconnaissable à sa large tête bordée d'une multitude d'excroissances telles une barbe !
Son corps revêtu de motifs symétriques tels les dessins d'un tapis, le requin tapis barbu se fond dans son environnement !

Répartition géographique

Le requin tapis barbu vit dans les eaux peu profondes tempérées et tropicales au Sud-ouest de l'océan Pacifique et à l'Est de l'océan Indien : principalement au Nord de l'Australie, autour de l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Habitat

Le requin tapis barbu se rencontre dans les eaux peu profondes proches de la cote et des récifs coralliens où il passe le plus clair de son temps posé au fond ou sur des tables de corail. Il est fréquent de le rencontrer proche de la Grande Barrière de Corail.

Alimentation

Le requin tapis barbu profite de sa faculté de camouflage avec son habitat pour se rendre invisible et capturer ainsi les poissons qui viennent à s'aventurer trop près de lui.
Le requin tapis barbu presque invisible capture les poissons qui viennent à s'aventurer trop près de lui !
Le requin tapis barbu presque invisible capture les poissons qui viennent à s'aventurer trop près de lui !    © Tom Weilenmann

Reproduction

Le requin tapis barbu est ovovivipare. A la naissance, les jeunes bébés requins mesurent de l'ordre de 20 cm.

Le saviez-vous ?

Son corps revêtu d'une série de motifs symétriques tels les dessins d'un tapis, le requin tapis barbu se fond remarquablement dans son environnement !
Même si le requin tapis barbu n'est pas directement victime de la pêche, sa population est en déclin suite à la dégradation et la destruction de son habitat, les récifs coralliens par la pollution et les ravages de la pratique de la pêche à la dynamite ! De fait, le requin tapis barbu est classé par l'IUCN comme une espèce de requin quasi-menacée !

Conseils pour l'observation

Comme pour les requins nourrices, lorsque vous observez un requin tapis barbu approchez-vous en douceur et surtout laissez lui une échappatoire afin qu'il puisse se faufiler au cas où il se sentirait découvert !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires