Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le requin de récif des Caraibes

[Carcharhinus perezi]

Classification

Morphologie

Le requin de récif des Caraibes est un requin qui mesure jusqu'à 3 mètres de longueur pour un poids maximum de 70 kg. Le requin de récif des Caraibes est un requin imposant au corps profilé de couleur gris qui présente une arête interdorsal et un museau court et émoussé. Sa première nageoire dorsale est de petite taille avec une arête arrière également de petite taille.
Le requin de récif des Caraibes est un requin imposant au corps profilé de couleur gris.
Le requin de récif des Caraibes fréquente les récifs coraliens.

Répartition géographique

Le requin de récif des Caraibes est très largement répandu dans toutes les eaux tropicales à l'Ouest de l'océan Atlantique, du Sud de la Floride au Nord du Brésil en passant par les nombreuses iles des Antilles. Plus particulièrement, il est présent dans la mer des Caraibes et le golfe du Mexique où ils fréquentent les nombreux récifs qui éparpillés deci delà.
Le requin de récif des Caraibes est très présent aux Bahamas.

Habitat

Le requin de récif des Caraibes se rencontre de la surface jusqu'à une soixantaine de mètre de profondeur mais fréquente plus généralement des profondeurs ne dépassant pas la trentaine de mètres de profondeur. Le requin de récif fréquente comme son nom l'indique les zones récifales des eaux tropicales. Il nage généralement dans les eaux peu profondes ou proche des tombants en bordure exterieure des récifs de corail.

Alimentation

Le requin de récif des Caraibes se nourrit principalement de poissons de récif de la famille des Priacanthidae dont leur caractéristique principale, d'énormes yeux, leur ont voulu le surnom de bigeye en anglais mais également de raies ou de céphalopodes.
Une rencontre fréquente aux Bahamas : le requin de récif des Caraibes !
Une rencontre fréquente aux Bahamas : le requin de récif des Caraibes !

Reproduction

Le requin de récif des Caraibes est vivipare. Après une période de gestation d'une année, la femelle donne naissance à une demi-douzaine de jeunes requins qui mesurent déjà une soixantaine de centimètres de longueur. Les jeunes males atteindront leur maturité sexuelle vers 1,60 m de longueur alors que les femelles devront attendre de mesurer entre 2 à 3 mètres de longueur.

Le saviez-vous ?

Le requin de récif des Caraibes est une espèce de requin consommée par l'homme dans la préparation de plats cuisinés. Du fait de sa surpêche, sa population est en déclin dans plusieurs zones et l'espèce est considérée par l'IUCN comme quasi-menacée !

Bibliograpie

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires