Le chevalier ponctué mesure en moyenne de l'ordre d'une quinzaine de centimètres de longueur mais peut atteindre une taille maximale de 27 centimètres.
La première nageoire dorsale du chevalier ponctué présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête !
Le chevalier ponctué juvénile se distingue très nettement de l'adulte par ses deux très longues et effilées nageoires
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Ses nageoires sont de couleur noire. Sa seconde nageoire dorsale, sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs. Sa première nageoire dorsale présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête ! Enfin, une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche.
Juvénile, le chevalier ponctué peut facilement être confondu avec le chevalier lancier (Equetus lanceolatus) même si quelques traits distinctifs les différencient comme la marque sur la tête au niveau des yeux.
Répartition géographique
Le chevalier ponctué se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique ouest, des Keys au sud de la Floride jusqu'aux cotes du Brésil en passant par les Bahamas, les cotes du Yucatan au Mexique, Cuba et les iles de la mer des Caraïbes.
Habitat
Le chevalier ponctué est un poisson solitaire qui colonise les anfractuosités des roches.
Le chevalier ponctué juvénile (Equetus punctatus)
La seconde nageoire dorsale du chevalier ponctué ansi que sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs.
Alimentation
Caché dans un abri et peu actif le jour, le chevalier ponctué sort la nuit pour aller chasser et se nourrir de petits crustacés et de vers.
Le saviez-vous ?
Le chevalier ponctué est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2020 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche du chevalier ponctué.
Dans la même famille
Corb (Sciaena umbra)
Dragonnet (Pareques acuminatus)
Découvrez aussi ...
Fusilier à dos jaune et bleu (Caesio teres)
Gobie corail citron (Gobiodon citrinus)
Gros-yeux de l'Atlantique (Priacanthus arenatus)
Mérou rouge (Epinephelus morio)
Poisson écureuil violet (Sargocentron violaceum)
Poisson papillon à chevrons (Chaetodon trifascialis)
Soleil caye (Heteropriacanthus cruentatus)
Thon jaune (Thunnus albacares)
Les espèces marines des Caraïbes
Bourse élancée (Monacanthus tuckeri)
Castagnole bleue (Azurina cyanea)
Langouste brésilienne (Panulirus guttatus)
Mini gros-yeux (Pristigenys alta)
Murène verte (Gymnothorax funebris)
Poisson trompette (Aulostomus maculatus)
Ver de feu (Hermodice carunculata)
Vivaneau sarde grise (Lutjanus griseus)
Les centres de plongée
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Nos dernièresnouveautés
Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
Lundi 27 Octobre 2025
La cigale de mer marie-carogne
La cigale de mer marie-carogne est un crustacé coloré vivant autour des récifs dans les eaux tropicales de l'Atlantique nord-ouest. Son corps aplati et ses antennes caractéristiques lui permettent de se cacher dans les crevasses le jour et de sortir la nuit pour se nourrir d'invertébrés benthiques.
Lundi 20 Octobre 2025
L'archipel d'Hawaï: un joyau volcanique du Pacifique
Explorez l'archipel d'Hawaï, un paradis volcanique du Pacifique où se mêlent montagnes de feu, lagons turquoise et culture aloha.