Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La bio marine

Les ophiurides
Classification
Description
Les ophiurides désignent la classe des échinodermes qui regroupent les ophiures. Les ophiurides totalisent plus de 1 000 espèces.
Les ophiures tirent l'origine de leur nom de la composition de ophis qui désigne le serpent et oura la queue.
Les ophiures présentent sensiblement les mêmes caractéristiques que les étoiles de mer auxquelles elles sont apparentées. Toutefois quelques distinctions subsistent et nous allons les découvrir ensemble !
Les ophiures possèdent un corps en forme de disque aplati muni de 5 bras longs et fins qui confèrent à celles-ci une « grâce naturelle ». Les bras sont munis tout du long de fines épines et pour certaines espèces d'ophiures les bras présentent des ramifications.
Les ophiures présentent au niveau de leurs bras des podias qui contrairement aux étoiles de mer ne servent pas à la locomotion mais à l'alimentation de celles-ci.
Les ophiures se déplacent par des mouvements amples et ondulants de leurs bras longs et fins qui leurs ont valus les surnoms de danseuses ou singes.
Les ophiures ne possèdent pas d'anus et les déchets sont rejetés par la bouche.
Les ophiures vivent cachées le jour dans les anfractuosités des rocheux, sous les pierres ou parfois enfouies dans le sable. Discrètes, les bras déployés, les ophiures filtrent l'eau pour se nourrir des particules organiques en suspension dans l'eau.
A la nuit tombée, l'activité des ophiures s'intensifie. Elles sortent de leur repère pour aller à la recherche de nourriture sur les fonds sableux. Au menu des plus grandes d'entre elles, de petits mollusques ou des vers.
A la période de reproduction, les ophiures males et femelle se rassemblent et émettent leur gamètes dans l'eau qui seront fécondées pour donner naissance à des larves.
Répartition géographique
Les ophiures se rencontrent sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs, depuis la surface jusqu'aux grandes profondeurs.
Le saviez-vous ?
Il est possible de rencontrer plusieurs milliers d'ophiures au mètre carré!
Certaines espèces d'ophiures possèdent 6 bras et d'autres, des bras munis de ramifications.
Vos commentaires