Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La murène porcelaine

[Gymnothorax miliaris]

Classification

Morphologie

La murène porcelaine est une murène de petite taille comparée à ces congénères ! La murène porcelaine mesure de l'ordre d'une soixantaine de centimètres de longueur. Le corps de la murène porcelaine est allongé comme un serpent et aplati dans le sens de la hauteur.
La murène porcelaine se caractérise par son corps sombre brun verdâtre moucheté d'une myriade de petites taches jaune qui s'étendent tout le long de son corps. La couleur jaune s'intensifie à l'extrémité de son corps et lui vaut son nom anglophone.
La murène porcelaine reste abriter dans les anfractuosités des récifs coralliens avec sa tête qui émerge.
La murène porcelaine se caractérise par son corps sombre brun verdâtre moucheté d'une myriade de petites taches jaune qui s'étendent tout le long de son corps.

Répartition géographique

La murène porcelaine se rencontre dans les eaux chaudes tropicales de la zone Ouest de l'océan Atlantique, de la Floride au Nord jusqu'aux cotes du Brésil au Sud. Le murène porcelaine est également présente le long des cotes des Bahamas et des nombreuses iles qui bordent la mer des Caraïbes comme la Guadeloupe.

Habitat

La murène porcelaine reste abriter dans les anfractuosités des récifs coralliens. Le corps blotti au fond, sa tête émerge de la cavité avec sa gueule ouverte et toutes ses petites dents acérées visibles !

Alimentation

La murène porcelaine se nourrit principalement de petits invertébrés comme de petites crevettes ou de petits crabes et occasionnellement de petits poissons.

Le saviez-vous ?

A la surface du globe, il existe plus de 200 espèces de murènes réparties dans 15 genres. Les eaux des Keys en Floride en abrite 5 espèces différentes.

Conseils pour l'observation

Petite mais comme pour toutes les murènes approchez vous d'elle délicatement sans essayer de la toucher afin d'éviter toute morsure douloureuse qui risquerait de s’infecter.

Découvrez aussi ...

Vos commentaires