Le lamantin de Floride est l'espèce de lamantin la plus impressionnante avec un poids qui peut dépasser la tonne pour une envergure de 4 mètres.
Son corps de forme oblongue se termine par une queue plate et arrondie. Sa couleur varie du gris au brun avec des zones plus ou moins claires et parfois recouvertes d'algues vertes.
Répartition géographique
La population de lamantins de Floride se répartie l'hiver principalement aux alentours des sources d'eaux chaudes à l'intérieur des terres et tout du long des cotes de la péninsule de la Floride aussi bien du coté du Golfe du Mexique que de l'océan Atlantique à l'intérieur du réseau de canaux et de voies d'eau de l'Intracoastal Waterway.
Cette zone de répartition se disperse et se prolonge l'été de manière sporadique jusqu'à la Louisiane voire le Texas à l'Ouest, la Virginie voire le Massachusetts au Nord-Est et très rarement aux Bahamas au Sud.
Habitat
Le lamantin de Floride est un mammifère marin qui fréquente les eaux tropicales et subtropicales peu profondes du littoral, les eaux saumâtres des estuaires et les eaux douces des rivières.
Le lamantin de Floride évolue en petit groupe et se déplace dans la journée pour fuir les heures les plus chaudes.
Alimentation
Le lamantin de Floride est un mammifère marin herbivore qui se nourrit dans les zones d'herbiers de faible profondeur. Le lamantin de Floride passe la majeure partie de sa journée à brouter tranquillement la végétation qui se développe sur le fond.
La couleur du lamantin de Floride varie du gris au brun avec des zones plus ou moins claires.
Le corps du lamantin de Floride est de forme oblongue et se termine par une queue plate et arrondie.
Le lamantin de Floride est un mammifère marin à l'allure pataud et au tempérament paisible.
Le lamantin de Floride peut retenir sa respiration plusieurs minutes pour aller se restaurer avant de revenir prendre sa respiration en surface.
Reproduction
A partir de l'âge de 5 ans, la femelle du lamantin de Floride donne naissance tous les 2 à 5 ans après une période de gestation de 12 mois à un bébé lamantin. Le jeune lamantin ne devient autonome qu'au bout de 2 ans.
Le saviez-vous ?
Les complaintes du lamantin sont à l'origine de son nom alors que sa ressemblance morphologique avec une sirène a inspiré le nom de l'ordre auquel il appartient.
Le lamantin de Floride comme l'ensemble des espèces de lamantin est une espèce menacée au plan mondial. Le lamantin de Floride est classé sur la liste rouge de l'IUCN parmi les espèces en danger d'extinction depuis 2007.
Le lamantin de Floride migre chaque année à l'approche de l'hiver vers les sources d'eaux chaudes à l'intérieur des terres afin de se protéger du froid. Lors de cette migration annuelle, le lamantin remonte lentement le littoral, les rivières et les canaux augmentant ainsi leur concentration et les risques de collisions avec les hélices des bateaux.
Des zones protégées sont instaurés chaque année afin de garantir des sanctuaires pour les lamantins de Floride qui viennent y trouver refuge l'hiver.
Conseils pour l'observation
Depuis la surface
Le port de lunettes de soleil polarisées vous aide à repérer la présence de lamantins sous l'eau. Les ondes circulaires à la surface de l'eau sont également un bon indicateur de leur présence et constituent en quelque sorte leurs empreintes sur l'eau.
Le lamantin de Floride est un mammifère marin herbivore qui passe la majeure partie de sa journée à brouter tranquillement la végétation qui se développe sur le fond.
Avec un masque, un tuba et des palmes
Il est plus aisé de les suivre et de les observer évoluer dans l'eau. Vous pouvez également vous immerger quelques secondes pour aller à leur rencontre en veillant à ne pas venir les déranger !
Attention à bien prendre connaissance avant de partir des consignes à respecter car les lamantins de Floride sont protégés par le gouvernement fédéral à la fois en vertu d'une loi sur les espèces en voie de disparition et d'une autre sur la protection des mammifères marins.
Découvrez aussi ...
Carangue à grosse tête (Caranx ignobilis)
Demoiselle azur (Chrysiptera hemicyanea)
Gobie strié d'orange (Valenciennea parva)
Poisson lapin à double barre (Siganus virgatus)
Poisson papillon à chevrons (Chaetodon trifascialis)
Poisson papillon à larme du Pacifique (Chaetodon unimaculatus)
Sar commun (Diplodus sargus)
Soleil caye (Heteropriacanthus cruentatus)
Les espèces marines de Floride
Badèche baillou (Mycteroperca microlepis)
Bourse élancée (Monacanthus tuckeri)
Corail corne de cerf (Acropora cervicornis)
Poisson ballon à collier (Sphoeroides spengleri)
Poisson chirurgien bleu (Acanthurus coeruleus)
Poisson perroquet royal (Scarus vetula)
Rondeau mouton (Archosargus probatocephalus)
Tarpon de l'Atlantique (Megalops atlanticus)
Les centres de plongée
Sea Dwellers Dive Center
Nos dernièresnouveautés
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.