La vie marineLe lamantin de FlorideTrichechus manatus latirostris

Classification
  • Nom commun: Lamantin de Floride, vache de mer
  • Nom anglais: Florida manatee, North American Manatee, sea cow
  • Nom scientifique: Trichechus manatus latirostris (Harlan, 1824)
  • Famille: Trichéchidés [Trichechidae]
  • Ordre: Siréniens [Sirenia]
  • Classe: Mammifères marins [Mammalia]
Morphologie
Le lamantin de Floride est un mammifère marin à l'allure pataud et au tempérament paisible.
Le lamantin de Floride est un mammifère marin herbivore
Le lamantin de Floride est un mammifère marin herbivore © | Dreamstime.com
Le lamantin de Floride est l'espèce de lamantin la plus impressionnante avec un poids qui peut dépasser la tonne pour une envergure de 4 mètres.
Son corps de forme oblongue se termine par une queue plate et arrondie. Sa couleur varie du gris au brun avec des zones plus ou moins claires et parfois recouvertes d'algues vertes.
Répartition géographique
La population de lamantins de Floride se répartie l'hiver principalement aux alentours des sources d'eaux chaudes à l'intérieur des terres et tout du long des cotes de la péninsule de la Floride aussi bien du coté du Golfe du Mexique que de l'océan Atlantique à l'intérieur du réseau de canaux et de voies d'eau de l'Intracoastal Waterway.
Le Parc National des Everglades, Kings Bay dans le Parc National de Crystal River, Saint Johns River ou les environs de Fort Myers concentrent une grande partie des populations de lamantins de Floride l'hiver.
Cette zone de répartition se disperse et se prolonge l'été de manière sporadique jusqu'à la Louisiane voire le Texas à l'Ouest, la Virginie voire le Massachusetts au Nord-Est et très rarement aux Bahamas au Sud.
Habitat
Le lamantin de Floride est un mammifère marin qui fréquente les eaux tropicales et subtropicales peu profondes du littoral, les eaux saumâtres des estuaires et les eaux douces des rivières.
Le lamantin de Floride évolue en petit groupe et se déplace dans la journée pour fuir les heures les plus chaudes.
Alimentation
Le lamantin de Floride est un mammifère marin herbivore qui se nourrit dans les zones d'herbiers de faible profondeur. Le lamantin de Floride passe la majeure partie de sa journée à brouter tranquillement la végétation qui se développe sur le fond.
Le lamantin de Floride peut retenir sa respiration plusieurs minutes pour aller se restaurer avant de revenir prendre sa respiration en surface.
Reproduction
A partir de l'âge de 5 ans, la femelle du lamantin de Floride donne naissance tous les 2 à 5 ans après une période de gestation de 12 mois à un bébé lamantin. Le jeune lamantin ne devient autonome qu'au bout de 2 ans.
Le saviez-vous ?
Les complaintes du lamantin sont à l'origine de son nom alors que sa ressemblance morphologique avec une sirène a inspiré le nom de l'ordre auquel il appartient.
Le lamantin de Floride comme l'ensemble des espèces de lamantin est une espèce menacée au plan mondial. Le lamantin de Floride est classé sur la liste rouge de l'IUCN parmi les espèces en danger d'extinction depuis 2007.
Le lamantin de Floride migre chaque année à l'approche de l'hiver vers les sources d'eaux chaudes à l'intérieur des terres afin de se protéger du froid. Lors de cette migration annuelle, le lamantin remonte lentement le littoral, les rivières et les canaux augmentant ainsi leur concentration et les risques de collisions avec les hélices des bateaux.
Des zones protégées sont instaurés chaque année afin de garantir des sanctuaires pour les lamantins de Floride qui viennent y trouver refuge l'hiver.
Conseils pour l'observation
Depuis la surface, le port de lunettes de soleil polarisées vous aide à repérer la présence de lamantins sous l'eau. Les ondes circulaires à la surface de l'eau sont également un bon indicateur de leur présence et constituent en quelque sorte leurs empreintes sur l'eau.
Le lamantin de Floride est un mammifère marin herbivore qui passe la majeure partie de sa journée à brouter tranquillement la végétation qui se développe sur le fond.
Le lamantin de Floride est un mammifère marin herbivore qui passe la majeure partie de sa journée à brouter tranquillement la végétation qui se développe sur le fond.
Avec un masque, un tuba et des palmes, il est plus aisé de les suivre et de les observer évoluer dans l'eau. Vous pouvez également vous immerger quelques secondes pour aller à leur rencontre en veillant à ne pas venir les déranger !
Attention à bien prendre connaissance avant de partir des consignes à respecter car les lamantins de Floride sont protégés par le gouvernement fédéral à la fois en vertu d'une loi sur les espèces en voie de disparition et d'une autre sur la protection des mammifères marins.
Découvrez aussi ...
Baliste cabri (Balistes capriscus)
Baliste cabri
(Balistes capriscus)
Guillemot de Troïl (Uria aalge)
Guillemot de Troïl
(Uria aalge)
Liche amie (Lichia amia)
Liche amie
(Lichia amia)
Poisson ange à six bandes (Pomacanthus sexstriatus)
Poisson ange à six bandes
(Pomacanthus sexstriatus)
Poisson lune (Mola mola)
Poisson lune
(Mola mola)
Poisson trompette chinois (Aulostomus chinensis)
Poisson trompette chinois
(Aulostomus chinensis)
Pompaneau lune (Trachinotus blochii)
Pompaneau lune
(Trachinotus blochii)
Requin gris (Carcharhinus plumbeus)
Requin gris
(Carcharhinus plumbeus)

Nos dernièresnouveautés

Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
Le requin des Galapagos
Lundi 22 Janvier 2024
Le requin des Galapagos
Le requin des Galapagos (Carcharhinus galapagensis) est une espèce de requin de grande taille avec ses 3 mètres de longueur en moyenne et compte parmi la trentaine d'espèce de requins présentes dans la réserve marine du Parc National des Galapagos. Son corps est fuselé comme la majorité des requins de récif.
La photo du jour
Blennie gattorugine (Parablennius gattorugine)
Blennie gattorugine
(Parablennius gattorugine)