L'éponge tube jaune se dresse verticalement par groupe de plusieurs tubes réunis ensemble à leur base, tels les tubes d'un orgue mais moins ordonnés. Les différents membres de ces petites colonies d'éponges tube présentent des tailles variées fonction de leur age. La hauteur maximale pour les plus grands spécimens est de l'ordre du mètre pour un diamètre d'une vingtaine de centimètre.
D'un jaune vif éclatant, l'éponge tube jaune !
L'épaisseur des parois du tube de l'éponge est épaisse
La couleur de l'éponge tube jaune est - vous l'avez deviné - jaune vif. Ce jaune est d'autant plus éclatant de couleur que l'éponge se trouve proche de la surface ! Toutefois cette couleur peut tourner à l'orange dans certains cas.
L'épaisseur des parois du tube de l'éponge est épaisse et sa consistance est molle.
Répartition géographique
L'éponge tube jaune se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique Ouest, dans la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Elle est présente au Nord le long des cotes de la Floride et autour des récifs de nombreuses iles comme les Bahamas, la Guadeloupe ...
Habitat
L'éponge tube jaune se développe dans les eaux peu profondes - de 5 à 30 mètres de profondeur - sur le fond rocheux des récifs. Elle préfère les eaux où règne un léger courant qui favorise naturellement l'apport de nourriture.
Alimentation
Comme l'ensemble des éponges, l'éponge tube jaune se nourrit par filtration d'éléments organiques ou de détritus microscopiques en suspension dans l'eau de mer.
La couleur de l'éponge tube jaune peut varier et tendre vers l'orange
De magnifiques massifs d'éponges tube jaune !
Reproduction
L'éponge tube jaune présente une reproduction aussi asexuée que sexuée !
L'éponge tube jaune se reproduit :
par bourgeonnement, après formation d'une petite excroissance celle-ci se détache et une fois posée sur le sol donne naissance à une nouvelle éponge
ou par division - suite à un incident extérieur, un morceau de l'éponge sectionné redonne naissance à une nouvelle éponge
et enfin par émission de gamètes sexuées dans l'eau. En effet, l'éponge tube jaune est hermaphrodite c'est à dire qu'elle libère simultanément gamètes males et femelles qui se manifeste par cette étrange impression de fumée qui s'échappe de l'éponge.
Le saviez-vous ?
Malgré sa consistance molle, l'éponge tube jaune ne fait pas l'objet d'un prélèvement intensif à usage commerciale.
L'éponge tube jaune sert de nourriture pour un certains nombre de poisson tropicaux ainsi que pour les tortues de mer de la mer des Caraïbes comme la tortue verte ou la tortue imbriquée.
La filtration de l'eau de mer par l'éponge tube jaune s'effectue 24h/24h et elle capable de filtrer en moyenne 7 000 fois son volume d'eau par jour.
Conseils pour l'observation
Observez les magnifiques massifs jaunes formés par chacune des colonies d'éponges tubes jaunes !
L'éponge tube jaune s'adapte face aux imprévus comme ce tube cassé !
L'éponge tube jaune forme de véritables colonies de plusieurs tubes réunis à leur base
Avec un peu de patience observez chez les plus grands spécimens le faible courant d'eau de mer généré par le tube à la sortie du tube qui dévie vers le haut les particules en suspension dans l'eau !
Crevette nettoyeuse de Pederson (Ancylomenes pedersoni)
Murène à gueule pavée (Echidna catenata)
Oursin diadème des Antilles (Diadema antillarum)
Poisson ange français (Pomacanthus paru)
Poisson ange royal (Holacanthus ciliaris)
Poisson ballon à collier (Sphoeroides spengleri)
Vivaneau queue jaune (Ocyurus chrysurus)
Les centres de plongée
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Nos dernièresnouveautés
Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
Lundi 27 Octobre 2025
La cigale de mer marie-carogne
La cigale de mer marie-carogne est un crustacé coloré vivant autour des récifs dans les eaux tropicales de l'Atlantique nord-ouest. Son corps aplati et ses antennes caractéristiques lui permettent de se cacher dans les crevasses le jour et de sortir la nuit pour se nourrir d'invertébrés benthiques.
Lundi 20 Octobre 2025
L'archipel d'Hawaï: un joyau volcanique du Pacifique
Explorez l'archipel d'Hawaï, un paradis volcanique du Pacifique où se mêlent montagnes de feu, lagons turquoise et culture aloha.