Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Les végétaux marins

Les laminaires
Les laminaires - kelp en anglais - désignent communément des algues brunes de grande taille, de quelques mètres à plusieurs mètres de hauteur pour les plus grandes. Morphologie du thalle du laminaire du Japon (Laminaria japonica)Les laminaires regroupent plusieurs familles et genres dont Laminaria.
Bien que les laminaires ne possèdent pas de racines, ni de tiges et encore moins de feuilles, ils présentent cependant une forme similaire qui pourrait laisser croire le contraire !
En effet, les laminaires vivent fixées sur un substrat à la base par l'intermédiaire de crampons semblables à des racines. Par analogie avec la tige et la feuille, nous trouvons un stipe, plus ou moins long en fonction des espèces, avec de longue lame ou fronde, à la forme très variée qui s'étire vers la lumière. Cet ensemble ramifié (crampon, stipe et lame ou fronde) s'appelle dans le jargon scientifique le thalle !
Les laminaires forment de véritables écosystèmes sous marins qui recèlent une abondante et riche biodiversité sous marine. Selon la taille des laminaires, nous parlons d'herbiers, de champs ou de véritables forêts de laminaires ! Véritables nurseries, les forêts sous marines de laminaires sont également le lieu de refuge pour de nombreuses espèces de poissons ou de « garde manger » pour de nombreux brouteurs d'algues comme les oursins et les étoiles de mer.
Répartition géographique
Une forêt de laminaires géantes sur les fonds sous marins de l'ile de Santa Catalina en CalifornieComme les laminaires sont fixées sur le fond et nécessitent de la lumière pour se développer, elles se rencontrent dans les eaux cotières de faibles profondeurs. Les laminaires sont présentent de la surface à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Les grandes forêts sous marines de kelp sont présentes le long des cotes de la Norvège ou de la Californie.
Plusieurs espèces de laminaires sont présentes le long des cotes françaises et surtout les cotes bretonnes ! Les principales espèces de laminaires rencontrées en Bretagne sont la laminaire digitée (Laminaria digitata) et la laminaire rugueuse (Laminaria hyperborea). Plus occasionnellement, il est possible de rencontrer Saccorhiza polyschides ou Laminaria ochroleuca.
Le saviez-vous?
Les laminaires détiennent le record en taille avec la plus grande espèce d'algue connue au monde avec l'espèce Macrocystis pyrifera, une laminaire géante. Par ailleurs, ces laminaires géantes présentent une croissance des plus rapides !
Plusieurs espèces de laminaires sont exploitées commercialement dans différents domaines dont la cosmétique, la médecine comme base de traitements thérapeutiques, voire certaines cuisines traditionnelles comme légume.

Découvrez aussi ...

Vos commentaires