Destination les îlesL'île d'YeuLes îles du Ponant | Océan Atlantique
L'île d'Yeu constitue l'une des 15 îles du Ponant qui s'étirent de la Manche au nord à l'océan Atlantique au Sud. L'île d'Yeu est située, quant à elle, sur la façade Atlantique de la France à environ 9 milles nautiques de la cote Vendéenne.
























L'île fait face aux villes de Notre-Dame-de-Monts et Saint-Jean-de-Monts sur la continent. L'île d'Yeu fait partie des îles du Ponant.

Vue panoramique de l'ile d'Yeu depuis la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts sur le continent
L'île d'Yeu est une île allongée qui s'étire parallèlement à la cote sur près de 10 kilomètres avec une largeur de plus de 4 kilomètres en son point le plus large. L'île présente une superficie totale de 2 300 hectares de terres émergées.
Port Joinville, le point de chute
Point de chute de votre traversée, Port Joinville est un port de pêche actif avec comme principales espèces pêchées actuellement: la sole, la lotte le bar, le merlu et le thon blanc. Port Joinville fût pendant longtemps le premier port thonier de la côte Atlantique.
La citadelle ou fort de Pierre Levée est située sur les hauteurs de Port Joinville et se visite librement.
Une île à deux visages
Une cote « bretonne », rocheuse et sauvage, fait face au large et à l'immensité l'océan Atlantique alors qu'une cote « vendéenne », une immense plage de sable, fait face au continent. Tumultueuses d'un coté, les eaux de l'océan Atlantique sont calmes de l'autre coté. Au Nord la pointe du But et au Sud la pointe des Corbeaux marquent les extrémités de l'île.
La cote rocheuse domine l'océan Atlantique du haut de ses falaises avec ses nombreux promontoires qui s'avancent dans l'océan et entre lesquels s'incèrent de belles criques de sable dorée.
La cote vendéenne de l'île s'étire de la pointe des Corbeaux à Port Joinville en une immense plage de sable fin protégée par ses dunes boisée de pins.
Le paradis des vélos
Le vélo est le moyen de transport idéal pour partir à la découverte du patrimoine ainsi que de la faune et la flore de l'île d'Yeu. De nombreux loueurs de vélos sont présents aux abords du port dès votre débarquement pour vous proposer leurs services !
Les sentiers cyclables sont bien balisés et permettent de parcourir l'ensemble de l'île d'Yeu en longeant les cotes. Attention, de ne pas sortir des sentiers signalés afin de préserver le patrimoine naturel fragile de l'île. N'oubliez pas de demander une carte des pistes cyclables de l'ile à votre loueur avant de partir !
Le Vieux Château, une forteresse du Moyen-âge, illustre l'histoire de l'île et des nombreuses incursions auxquelles elle a du se défendre.
Pour se signaler des bateaux, l'île comporte plusieurs phares. A la pointe Sud de l'île se dresse le phare des Corbeaux avec ses éclats rouges. Au Nord de l'île, à l'intérieur des terres, près de l'aérodrome, le Grand Phare ou phare de la Petite Foule lance ses éclats blancs jusqu'à 30 milles nautiques.
Comment s'y rendre ?
Plusieurs compagnies maritimes offrent leurs services toute l'année au départ de Fromentine ou pendant la période estivale au départ de Saint-Gilles Croix de Vie pour effectuer la traversée vers Port Joinville sur l'île d'Yeu. Enfin, un aérodrome près du Grand Phare permet également d'effectuer la liaison avec le continent par les airs.
Les NGV, traduisez Navire à Grande Vitesse, vous proposent une traversée d'une durée de 30 minutes au départ de Fromentine avec un décor intérieur qui ressemble étrangement à la cabine d'un avion, attention au décollage !
Les îles du Ponant

L'archipel de Chausey

L'archipel des Glénan

L'île aux Moines

L'île d'Aix

L'île d'Arz

L'île de Groix

L'île de Molène

L'île de Sein
Les îles de l'océan Atlantique

L'île de Grande Canarie

L'île de Skye

L'île de Staffa

L'île de Tenerife

Les îles Dry Tortugas

Les îles Féroé

Paradise island

Terre-Neuve
Explorez de nouvelles îles !

L'île de Burano

L'île de Koufonissi

L'île de Motuarohia ou île de Roberton

L'île de Paros

La Sicile

Les îles Fidji

Les îles Galapagos

Les îles Mariannes
Nos dernièresnouveautés

Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour

Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)
(Macrocheira kaempferi)