Destination les îlesL'île d'AntiguaPetites Antilles | Océan Atlantique | Mer des Caraïbes
L'île d'Antigua, une île des Petites Antilles, figure parmi les destinations les plus prisées des Caraïbes pour ses plages paradisiaques, son climat tropical et son riche patrimoine historique. Surnommée l'« île aux 365 plages », elle offre aux visiteurs une diversité de criques et de plages de sable blanc aux eaux turquoise. Avec son atmosphère décontractée, ses récifs coralliens et ses traditions locales, l'île d'Antigua attire les amateurs de farniente, de sports nautiques et de culture créole.
L'île aux 365 plages
Surnommée l'« île aux 365 plages », l'île d'Antigua vous offre une nouvelle plage à découvrir pour chaque jour de l'année. Comme l'île présente de nombreuses baies très profondes avec une côte très découpée comme de la dentelle, chaque recoin de la côte recèle une plage insoupçonnée !
Parmi les plus célèbres plages de l'île figure la plage de la baie de Dickenson, située au nord-ouest, qui allie animations, hôtels de luxe et activités nautiques ou encore pour les amateurs de tranquillité, la plage de Half Moon, située sur la côte sud-est avec ses criques isolées baignées par des eaux turquoise.
Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling trouveront leur bonheur parmi les nombreux récifs coralliens qui bordent la côte de l'île d'Antigua. L'île abrite même le long de sa côte sud-ouest, la réserve marine de « Cades Reef », afin de préserver les zones de mangroves, les herbiers marins, les plages de sable ainsi que le récif corallien situé plus au large. Cette zone est notamment connue pour ses sites de pontes des
tortues marines mais également pour sa biodiversité marine. Autant dire qu'une grande variété de poissons multicolores et de coraux seront au rendez-vous lors de vos plongées.
Un patrimoine riche
L'île d'Antigua ne se résume pas à ses plages idylliques, ancien bastion britannique, l'île conserve de nombreux vestiges de son passé colonial, comme le Nelson's Dockyard, un ancien port naval transformé en musée à ciel ouvert et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé au sud de l'île, ce lieu emblématique offre une promenade mêlant architecture coloniale et histoire maritime ainsi qu'une vue imprenable sur toute la baie avec ses yachts au mouillage.
Non loin de l'ancien port naval mais de l'autre coté de la baie au sud, les amateurs d'histoire pourront aller découvrir Shirley Heights, une ancienne tour de guet militaire située sur une colline qui offre également une magnifique vue panoramique sur l'île.
Un beauté naturelle
Outre ses plages et son patrimoine, l'île d'Antigua offre également de superbes paysages naturels à explorer. Les amateurs de randonnée peuvent se lancer à l'assaut du Mont Obama, auparavant dénommé «, Boggy Peak », le point culminant de l'île à 402 mètres d'altitude au sud-ouest. La vue panoramique au sommet récompense les efforts des randonneurs avec des panoramas spectaculaires sur la côte et « Cades Reef ».
Pour les amoureux de la nature, laissez-vous embarquer sur la « Fig Tree Drive », une route sinueuse qui traverse des plantations de bananiers, de manguiers et d'arbres fruitiers tropicaux et vous offre une immersion totale dans la végétation tropicale luxuriante de l'île.
La côte n'est pas en reste non plus et abrite de nombreux trésors naturels comme les « Pillars of Hercules ».
Où manger ?
Lors de votre séjour sur l'île d'Antigua, n'hésitez pas à goûter à la cuisine antillaise, un mélange de saveurs africaines, européennes et indiennes. Au menu, vous trouverez notamment le pepperpot, un ragoût de viande épicé et les dumplings, sortes de boulettes de pâte, des plats incontournables à savourer dans les restaurants locaux.
Comment s'y rendre ?
Pour se rendre sur l'île d'Antigua, plusieurs options s'offrent à vous, principalement en avion ou par bateau. Vous souhaitez organiser votre voyage alors je vous propose les détails.
L'île d'Antigua est accessible par avion via son aéroport international « V.C. Bird (ANU) », situé près de la capitale de l'île, Saint-John. Cet aéroport est bien desservi par les vols internationaux des grandes compagnies aériennes en provenance d'Amérique du Nord et d'Europe. A partir des îles des Caraïbes comme la
Guadeloupe ou la Martinique, l'île d'Antigua est desservie par des compagnies régionales comme Caribbean Airlines.
Il est vous également possible de rejoindre l'île d'Antigua par bateau, notamment si vous venez d'une autre île des Caraïbes, par ferry en empruntant les liaisons régulières.
Pour les plaisanciers et amateurs de voile, l'île d'Antigua est une destination très prisée. Les ports principaux où peuvent accoster les yachts sont les ports de Nelson au nord-ouest et le plus important de l'île, Saint-John au sud-est, Five Islands au nord-ouest, English Harbour au sud et enfin Falmouth au sud-ouest.
Enfin, l'île d'Antigua constitue une escale fréquente pour les croisières dans la mer des Caraïbes proposées par plusieurs compagnies de croisières comme Carnival, Celebrity Cruises ou Royal Caribbean, qui incluent l'île dans leurs itinéraires.
Le saviez-vous ?
Découverte par Christophe Colomb en 1493, l'île d'Antigua doit son nom à la patronne d'une église de Séville, Santa Maria la Antigua.
Bibliographie
Les centres de plongée

Noa Plongée
Les îles du Vent

L'île d'Anguilla

L'île de la Désirade

L'île de Niévès

L'île de Saint-Barthélémy

L'île de Saint-Christophe

La Guadeloupe

Les Saintes

Saint-Martin
Explorez de nouvelles îles !

Key Largo

L'île d'Ibo

L'île d'Iraklia

L'île de Hvar

L'île de Lamu

L'île de Saipan

Les îles Bimini

Les îles Carolines