Destination les îlesL'île de MontserratLes Petites Antilles | Mer des Caraïbes

L'île de Montserrat, surnommée l'« Émeraude des Caraïbes », est une petite île volcanique située à 80 kilomètres au nord de la Guadeloupe qui appartient à l'arc des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Avec ses paysages verdoyants, ses montagnes escarpées et son histoire marquée par une activité volcanique, l'île de Montserrat est une destination des Caraïbes qui mérite le détour !
L'île de Montserrat vue du ciel
L'île de Montserrat vue du ciel © Axelspace Corporation sous licence Creative Commons
La Soufrière
L'une des principales attractions de l'île de Montserrat reste son volcan, la Soufrière, qui culmine à 915 mètres d'altitude même si l'accès à la zone sud de l'île soit strictement contrôlé pour des raisons de sécurité. Des excursions en bateau permettent d'observer le paysage apocalyptique laissé par l'éruption et de comprendre l'impact du volcan sur la géographie de l'île. Le Montserrat Volcano Observatory (MVO) propose des informations détaillées sur l'activité volcanique et permet aux visiteurs de mieux appréhender les phénomènes naturels qui ont façonné Montserrat.
Le volcan de la Soufrière sur l'île de Montserrat
Le volcan de la Soufrière sur l'île de Montserrat © | Dreamstime.com
L'éruption majeure du 25 juin 1997 de la Soufrière a radicalement transformé l'île. La catastrophe a forcé l'évacuation de plus de la moitié de la population, notamment vers le Royaume-Uni. Plymouth, qui était autrefois le centre administratif et économique de Montserrat, a été entièrement détruite par le déferlement d'une nuée ardente et s'est transformée en une ville fantôme, souvent comparée à une Pompéi moderne. Des ruines partiellement recouvertes de cendres sont encore visibles et rappellent la puissance de la nature.
Une nature verdoyante au nord
Malgré les épreuves, Montserrat reste une île d'une beauté spectaculaire. Le nord de l'île, non touché par les éruptions, offre des paysages verdoyants avec des montagnes couvertes de forêts tropicales. Le mont Garibaldi offre des sentiers de randonnée à travers des jungles luxuriantes abritant une riche biodiversité avec au sommet un magnifique panorama sur l'île et la mer des Caraîbes environnante.
L'île est également un havre pour les amateurs de nature et de biodiversité. L'île de Montserrat est connue pour être un sanctuaire pour plusieurs espèces d'oiseaux endémiques et notamment l'oriole de Montserrat (Icterus oberi), l'oiseau national de l'île.
La faune marine, quant à elle, est tout aussi riche, avec des récifs coralliens préservés qui attirent les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling.
Bibliographie
Le guide de voyage Explorez les Caraïbes aux éditions Ulysse
Les centres de plongée
Noa Plongée
Noa Plongée
Vous abonnez !
Les îles du Vent
L'île d'Anguilla
L'île d'Anguilla
L'île de la Désirade
L'île de la Désirade
L'île de Niévès
L'île de Niévès
L'île de Saint-Barthélémy
L'île de Saint-Barthélémy
La Barbade
La Barbade
La Guadeloupe
La Guadeloupe
Les Saintes
Les Saintes
Saint-Martin
Saint-Martin
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île Cayo Sombrero
L'île Cayo Sombrero
L'île d'Anegada
L'île d'Anegada
L'île d'Aruba
L'île d'Aruba
L'île de Cayman Brac
L'île de Cayman Brac
L'île de Petite Terre
L'île de Petite Terre
L'île de Virgin Gorda
L'île de Virgin Gorda
La République Dominicaine
La République Dominicaine
Les îles Vierges américaines
Les îles Vierges américaines
Explorez de nouvelles îles !
L'île de Milos
L'île de Milos
L'île de Paros
L'île de Paros
L'île de Viveros
L'île de Viveros
La Sicile
La Sicile
Les îles Cook
Les îles Cook
Les îles Galapagos
Les îles Galapagos
Les îles Marshall
Les îles Marshall
Les îles Medes
Les îles Medes

Nos dernièresnouveautés

Fort Lauderdale, la Venise américaine
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La photo du jour
Gorette des vierges (Anisotremus virginicus)
Gorette des vierges
(Anisotremus virginicus)