Destination les îlesLa JamaïqueGrandes Antilles | Mer des Caraïbes

La Jamaïque est une île située dans la mer des Caraïbes, au sud de Cuba et à l'ouest de l'île d'Hispaniola, une île partagée entre Haïti et la République Dominicaine. Au nord-ouest de l'île se trouvent les îles Caïmans et la ville de Miami en Floride est distante à vol d'avion d'environ 850 kilomètres. La Jamaïque est une île allongée orientée est-ouest et est la troisième plus grande île des Caraïbes avec une superficie totale de presque 11 000 kilomètres carrés. La capitale de la Jamaïque est Kingston, ville située sur la côte sud-est de l'île.
Coucher de soleil sur les montagnes Bleues et l'hotel Strawberry Hill en Jamaïque
Coucher de soleil sur les montagnes Bleues et l'hotel Strawberry Hill en Jamaïque © | Dreamstime.com
Le berceau de Bob Marley
Bob Marley est l'un des artistes les plus célèbres de la Jamaïque, connu pour son influence dans la popularisation du reggae et du mouvement rastafari. Né à Rhoden Hall près de Nine Miles, en Jamaïque, Bob Marley a commencé sa carrière musicale dans les années 1960 et a travaillé avec le groupe The Wailers pour produire de nombreux tubes tels que « One Love », « No Woman, No Cry » ou « Buffalo Soldier ».
Bob Marley a également été impliqué dans la promotion de la paix et de l'unité en Jamaïque, ainsi que dans la lutte contre les inégalités sociales et la discrimination. Sa musique a transcendé les frontières de la Jamaïque, devenant un symbole de la lutte contre l'oppression et l'injustice dans le monde entier.
Située dans la capitale Kingston, l'ancienne maison achetée en 1975 par Bob Marley, à l'architecture coloniale du 19ème siècle, a été transformée en musée à la mémoire du musicien et chanteur ainsi que sa maison de son enfance, située à Nine Miles, qui abrite notamment le mausolée de Bob Marley, devenu un haut-lieu de pèlerinage pour tous ses fans.
Le top 5 à visiter
Les plages de sable blanc
L'île regorge de superbes plages de sable blanc bordées de palmiers, notamment Seven Mile Beach au nord de Negril, Doctor's Cave Beach à Montego Bay ou encore Frenchman's Cove Beach à l'est de Port Antonio.
Les chutes de la rivière Dunn près d'Ocho Rios en Jamaïque
Les chutes de la rivière Dunn près d'Ocho Rios en Jamaïque © | Dreamstime.com
Les chutes de la rivière Dunn
Ces cascades naturelles situées le long de la côte à l'ouest d'Ocho Rios sont une attraction touristique populaire. Sur place, vous pouvez escalader les chutes, nager dans les bassins et profiter de la vue sur la côte environnante.
Bob Marley Museum
Situé à Kingston, ce musée rend hommage à la légende du reggae Bob Marley. Les visiteurs peuvent explorer sa maison achetée en 1975 et découvrir sa vie ainsi que son héritage musical. Un autre musée à sa mémoire a été créé dans sa maison d'enfance à Nine Miles.
Le parc national des montagnes Bleues
Ce parc national couvre une grande partie de la chaîne de montagnes de la Jamaïque et offre des sentiers de randonnée spectaculaires avec une végétation tropicale luxuriante, ses plantations de café et de fabuleux panoramas.
La ville de Port Antonio
Située sur la côte est de l'île, Port Antonio est connue pour ses plages pittoresques, ses jardins botaniques, son marché artisanal coloré « The Village » et sa riche histoire culturelle. Aux alentours, ne manquez pas de visiter l'île aux Singes (Pellew island aka Monkey island), les célèbres cascades « Reach Falls », de vous baigner dans le Blue Lagoon et Reach Falls et de descendre en rafting le Rio Grande sur un radeau en bambou.
Comment s'y rendre ?
Il est possible de se rendre en Jamaïque depuis la France en avion au départ de Paris à destination de l'aéroport international de Kingston ou de Montego Bay, les deux principaux aéroports de l'île. Actuellement, au départ de Paris seuls des vols réguliers avec 1 ou 2 escales sont proposés par les compagnies aériennes Air France, Delta Airlines, American Airlines, British Airways et Air Canada.
L'île de la Jamaïque est desservie en avion à partir de nombreuses autres villes d'Amérique du Nord mais également depuis Haïti ou la République dominicaine si vous êtes déjà en vacances sur l'île voisine d'Hispaniola.
Il est recommandé de vérifier les formalités d'entrée en Jamaïque avant de partir, notamment les exigences en matière de passeport, de visa ou de tests COVID-19 en raison de la pandémie en cours.
Le saviez-vous ?
La période touristique idéale pour vous rendre en Jamaïque se situe de décembre à avril mais à contrario vous ne serez pas seul car celle-ci concentre l'essentiel des touristes sur l'île.
Vue sur la baie d'Ocho Rios avec son terminal pour les paquebots de croisière avec une escale en Jamaïque
Vue sur la baie d'Ocho Rios avec son terminal pour les paquebots de croisière avec une escale en Jamaïque ©  | Dreamstime.com
Des croisières au départ de la ville de Miami vous ferons découvrir l'espace d'un jour une facette des merveilles que recèle la Jamaïque le temps d'une escale à Ocho Rios sur la côte nord de l'île.
Les grandes Antilles
L'île de Cuba
L'île de Cuba
La République Dominicaine
La République Dominicaine
Porto Rico
Porto Rico
Saona
Saona
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île Cayo Sombrero
L'île Cayo Sombrero
L'île d'Aruba
L'île d'Aruba
L'île de Montserrat
L'île de Montserrat
La Barbade
La Barbade
La Guadeloupe
La Guadeloupe
Les îles Vierges britanniques
Les îles Vierges britanniques
Les Saintes
Les Saintes
Saint Martin
Saint Martin
Explorez de nouvelles îles !
Grand Bahama
Grand Bahama
Key West
Key West
L'île d'Ibo
L'île d'Ibo
L'île de la Déception
L'île de la Déception
L'île de Marathonisi
L'île de Marathonisi
L'île de Mykonos
L'île de Mykonos
L'île de Tigani
L'île de Tigani
Les îles Galapagos
Les îles Galapagos

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Poisson ange nain à deux épines (Centropyge bispinosa)
Poisson ange nain à deux épines
(Centropyge bispinosa)