Les nouveautés
Le crabe araignée de Méditerranée
Lundi 27 Février 2023
Le crabe araignée de Méditerranée
Le crabe araignée de Méditerranée présente un corps large et triangulaire avec une carapace généralement de couleur rouge-orangé avec des taches blanchâtres et des épines pointues. Il se caractérise par de longues paires de pattes au nombre de 10..
Le dauphin à long bec
Vendredi 17 Février 2023
Le dauphin à long bec
Le dauphin à long bec est une espèce de dauphin de taille modeste avec ses 2 à 3 mètres de longueur pour une centaine de kilos. Ce dauphin présente une allure svelte avec son corps fusiforme et son rostre allongé et pointu. Sa couleur varie du gris foncé sur le dos avec une délimitation très nette qui donne l'impression qu'il porte une cape au gris blanchâtre sur le ventre.
L'étoile de mer mosaïque
Vendredi 10 Février 2023
L'étoile de mer mosaïque
L'étoile de mer mosaïque est une étoile de mer à cinq bras qui se caractérise par ses motifs géométriques qui forment une mosaïque aux joints d'un jaune très vif. L'étoile de mer mosaïque est une étoile de mer endémique des côtes sud de l'Australie qui fréquente les récifs rocheux.
La photo du jour
Crabe violoniste anguleux (Uca annulipes)
Crabe violoniste anguleux
(Uca annulipes)
Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

L'île de Lord Howe

Mer de Tasman
L'île de Lord Howe est une île volcanique située en mer de Tasman à environ 600 kilomètres à l’est des côtes de l’Australie au large de Port Macquarie entre Brisbane et Sydney.
Vue aérienne sur l'île de Lord Howe (Mer de Tasman)
Un bout de terre isolé
L'île de Lord Howe est un petit bout de terre isolé entre l'Autralie et la Nouvelle-Zélande qui s'étend sur 11 kilomètres de longueur pour 2 kilomètres de largeur.
L'ile de Lord Howe a la forme d'un vaste croissant de collines qui abrite en son centre un lagon aux turquoises, à son extrémité Nord des falaises rocheuses et au sud des montagnes d'origine volcaniques avec les monts Lidgbird (400 mètres), Gower (875 mètres) et Eliza.
La ville occupe la partie centrale et borde les eaux du lagon à l'est.
Classée patrimoine mondial
Avec son relief très contrasté, l'île de Lord Howe illustre totalement les traits d'une île océanique isolée née d'une activité volcanique sous-marine dans les profondeurs de l'océan. Par ailleurs, l'île de Lord Howe fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982 en raison de sa diversité exceptionnelle d'écosystèmes et d'espèces endémiques dont des espèces d'oiseaux notamment.
La pyramide de Ball émerge de l'océan au large de l'île de Lord Howe
La pyramide de Ball émerge de l'océan au large de l'île de Lord Howe © | Dreamstime.com
Vestige de l'érosion d'un ancien volcan, l'île de Lord Howe est un concentré de paysages pittoresques avec des reliefs montagneux escarpés et incomparables qui émergent de l'océan et qui sont entourés des récifs coralliens les plus méridionaux.
L'ile de Lord Howe abrite d’importantes colonies d’oiseaux marins nicheurs qui viennent s'y reproduire avec notamment le pétrel de Solander (Pterodroma solandri) ou encore le phaéton à brins rouges (Phaethon rubricauda).
Environ 75% de la partie terrestre de l'île de Lord Howe est gérée comme une réserve naturelle.
Comment s'y rendre ?
L'île de Lord Howe est accessible par les airs en 2 heures avec des vols directs au départ des villes de Sydney (la plupart des jours) ou de Brisbane (le weekend) mais également par la mer avec une traversée de 9 heures en prenant le ferry au départ de la ville de Port Macquarie qui assure un service hebdomadaire.
Vous pouvez également, selon votre budget, opter pour l'hélicoptère avec un vol d'environ 2 heures au départ de Port Macquarie ou de tout autres endroits le long de la côte australienne. Et enfin pour les navigateurs expérimentés, il faut compter une croisière à la voile d'environ 5 jours et s'assurer de réserver avant son départ un point d'amarrage à destination pour la nuit car leur nombre est restreint.
Infos pratiques
Pour se rendre sur l'île de Lord Howe, il faut réserver son logement à l'avance car seulement 400 visiteurs au maximum sont autorisés par jour.
Le saviez-vous ?
L'île de Lord Howe est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
Explorez de nouvelles îles !
L'île de Brac
L'île de Brac
L'île de Cooper
L'île de Cooper
L'île de Lokrum
L'île de Lokrum
L'île de Marathonisi
L'île de Marathonisi
L'île de Milos
L'île de Milos
L'île de Noirmoutier
L'île de Noirmoutier
L'île de Pâques
L'île de Pâques
L'île de Thinakara
L'île de Thinakara
L'île du Petit Ribaud
L'île du Petit Ribaud
La Sicile
La Sicile