Destination les îlesL'île de Lord HoweMer de Tasman

L'île de Lord Howe est une île volcanique située en mer de Tasman à environ 600 kilomètres à l’est des côtes de l’Australie au large de Port Macquarie entre Brisbane et Sydney.
Vue aérienne sur l'île de Lord Howe (Mer de Tasman)
Vue aérienne sur l'île de Lord Howe (Mer de Tasman) © | Dreamstime.com
Un bout de terre isolé
L'île de Lord Howe est un petit bout de terre isolé entre l'Autralie et la Nouvelle-Zélande qui s'étend sur 11 kilomètres de longueur pour 2 kilomètres de largeur.
L'ile de Lord Howe a la forme d'un vaste croissant de collines qui abrite en son centre un lagon aux turquoises, à son extrémité Nord des falaises rocheuses et au sud des montagnes d'origine volcaniques avec les monts Lidgbird (400 mètres), Gower (875 mètres) et Eliza.
La ville occupe la partie centrale et borde les eaux du lagon à l'est.
Classée patrimoine mondial
Avec son relief très contrasté, l'île de Lord Howe illustre totalement les traits d'une île océanique isolée née d'une activité volcanique sous-marine dans les profondeurs de l'océan. Par ailleurs, l'île de Lord Howe fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982 en raison de sa diversité exceptionnelle d'écosystèmes et d'espèces endémiques dont des espèces d'oiseaux notamment.
La pyramide de Ball émerge de l'océan au large de l'île de Lord Howe
La pyramide de Ball émerge de l'océan au large de l'île de Lord Howe © | Dreamstime.com
Vestige de l'érosion d'un ancien volcan, l'île de Lord Howe est un concentré de paysages pittoresques avec des reliefs montagneux escarpés et incomparables qui émergent de l'océan et qui sont entourés des récifs coralliens les plus méridionaux.
L'ile de Lord Howe abrite d’importantes colonies d’oiseaux marins nicheurs qui viennent s'y reproduire avec notamment le pétrel de Solander (Pterodroma solandri) ou encore le phaéton à brins rouges (Phaethon rubricauda).
Environ 75% de la partie terrestre de l'île de Lord Howe est gérée comme une réserve naturelle.
Comment s'y rendre ?
L'île de Lord Howe est accessible par les airs en 2 heures avec des vols directs au départ des villes de Sydney (la plupart des jours) ou de Brisbane (le weekend) mais également par la mer avec une traversée de 9 heures en prenant le ferry au départ de la ville de Port Macquarie qui assure un service hebdomadaire.
Vous pouvez également, selon votre budget, opter pour l'hélicoptère avec un vol d'environ 2 heures au départ de Port Macquarie ou de tout autres endroits le long de la côte australienne. Et enfin pour les navigateurs expérimentés, il faut compter une croisière à la voile d'environ 5 jours et s'assurer de réserver avant son départ un point d'amarrage à destination pour la nuit car leur nombre est restreint.
Infos pratiques
Pour se rendre sur l'île de Lord Howe, il faut réserver son logement à l'avance car seulement 400 visiteurs au maximum sont autorisés par jour.
Le saviez-vous ?
L'île de Lord Howe est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
Explorez de nouvelles îles !
Grand Bahama
Grand Bahama
L'île Cayo Sombrero
L'île Cayo Sombrero
L'île de Bendor
L'île de Bendor
L'île de Cooper
L'île de Cooper
L'île de Mykonos
L'île de Mykonos
L'île de Pâques
L'île de Pâques
L'île de Tigani
L'île de Tigani
Les îles Medes
Les îles Medes

Nos dernièresnouveautés

Deux tempêtes et c'est reparti !
Lundi 6 Novembre 2023
Deux tempêtes et c'est reparti !
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la Transat Jacques Vabre reprend son rythme. Les IMOCA partiront mardi depuis Le Havre, traçant leur route presque directe vers Fort de France. Les Ocean Fifty et Class40 ont repris la course après une escale forcée à Lorient. Enfin, les ULTIM foncent dans l'hémisphère sud avec Banque Populaire XI en tête alors que SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild bataillent dans son sillage.
Ciaran s'invite dans la course !
Jeudi 2 Novembre 2023
Ciaran s'invite dans la course !
Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne avec le passage de Ciaran qui a immobilisé toute la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 à l'exception des ULTIM, le bilan de l'état des bateaux est positif avec aucun incident majeur à noter, tout juste quelques égratignures, aussi bien à Lorient qu'au Havre.
Un départ en 3 temps !
Lundi 30 Octobre 2023
Un départ en 3 temps !
Sous un ciel semi-couvert, 110 marins pour 55 bateaux ont pris le départ dimanche 29 octobre depuis la ville du Havre en Normandie de cette nouvelle édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Les spectateurs ont pu assister à trois départs successifs afin de profiter pleinement des 3 classes de bateaux réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.
La photo du jour
Gorette bleue (Haemulon sciurus)
Gorette bleue
(Haemulon sciurus)