Le filtre, halte aux impuretés !Le monde de la piscine
Son principe de fonctionnement
Le filtre de la piscine est constitué par un réservoir contenant une couche filtrante qui permet de retenir les impuretés de l’eau qui la traversent. Le filtre comporte également un diffuseur en entrée afin de répartir l’eau sur l'ensemble de la couche filtrante et un collecteur en sortie pour canaliser l’eau ainsi nettoyée et la rediriger vers la piscine.
Le filtre constitue la barrière aux impuretés dans l'eau
Le pouvoir filtrant du filtre et indirectement son débit admissible varient en fonction de la porosité de la couche filtrante ou plus simplement de sa nature, de sa surface de contact avec l'eau et de son épaisseur.
Son emplacement
Pour éviter les pertes de charges, le filtre est le plus souvent installé à proximité de la pompe et l’ensemble - appelé groupe de filtration - à proximité immédiate de la piscine, proche des skimmers.
Par ailleurs, la configuration idéale du groupe de filtration est un positionnement sous le niveau d'eau du bassin.
Il existe tout un vaste choix de filtres en fonction de la nature de leur couche filtrante et dont découlent des caractéristiques de filtration différentes.
Le filtre à sable
Le filtre à sable - comme son nom l'indique - contient 3/4 de sable de silicone calibré très fin et très pur.
Pour une filtration plus efficace, le sable peut être remplacé par des « billes de verre » ! En effet, les billes de verre améliorent la finesse de la filtration tout en limitant l'encrassement du filtre.
Un manomètre permet de contrôler l'encrassement de la couche filtrante, qu'elle soit composée de sable ou de billes de verre, La pression à l'intérieur du filtre à sable augmente progressivement au fur et à mesure que les impuretés de l'eau sont piégées par la couche filtrante.
Lorsque la pression atteint un certain seuil, il convient alors de procéder à un cycle de nettoyage du filtre à sable à l'aide de la vanne multivoies en suivant la procédure préconisée.
Le filtre à diatomées
Le filtre à diatomées permet d’obtenir une meilleure filtration de l’eau gràce à une finesse supérieure des grains de la couche filtrante: de l'ordre de 2 à 5 microns. La couche filtrante est ainsi constituée de diatomite.
La diatomite est une poudre microscopique issue de plantes marines fossilisées qui permet d'augmenter la surface filtrante et de piéger les impuretés microscopiques.
Le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est constitué par une membrane filtrante disposée en accordéon - pour en augmenter sa surface de filtration - autour d'une grille cylindrique perforée qui joue le role de collecteur tout en assurant sa rigidité.
Conseils à l'achat
Pour choisir parmis les différentes familles de filtres, il faut définir sa stratégie de filtration en terme de finesse des particules piégées comparativement au surcoût de prix associé.
Concernant les caractéristiques du filtre, elles vont dépendre du volume d'eau à filtrer, de son temps de renouvelement - lié aux caractéristiques de la pompe, à son temps de fonctionnement et à l'exposition de la piscine -
Un filtre sous-dimensionné nécessitera des cycles de nettoyage plus fréquents qu'un filtre sur-dimensionné du fait du colmatage plus rapide de la couche filtrante.
A surveiller également lors de l’achat d’un filtre: la nature du corps du filtre qui conditionne sa résistance vis-à-vis des agents chimiques et atmosphériques.
La filtration de la piscine
La piscine, une affaire de goût !
La piscine en chiffres
La piscine enterrée
La piscine hors sol
La pompe, le coeur du système !
Le filtre et ses accessoires
Nos dernièresnouveautés
Samedi 7 Septembre 2024
L'île de Sainte-Croix
L'île de Sainte-Croix, la plus grande des îles Vierges américaines, est une destination paradisiaque qui séduit par ses paysages enchanteurs, son histoire fascinante et la richesse de sa culture. Elle offre un mélange captivant de beauté naturelle et de charme historique.
Jeudi 5 Septembre 2024
Le poisson chirurgien olive à bande orange
Le poisson chirurgien olive à bande orange comme son nom l'indique présente une couleur dominante verdâtre qui tire sur le brun avec une large tâche ovale étirée horizontalement de couleur orange caractéristique qui démarre à l'arrière de son oeil et se termine en queue de comète bleu-violacée au milieu de son corps.
Mercredi 28 Aout 2024
La méduse équorée
La méduse équorée se distingue par son ombrelle sombre parcourue par de nombreux canaux bruns à bleus foncés convergeant vers le centre et ses tentacules longs et fins. Moins urticante que sa cousine la pélagie, c'est une hydroméduse relativement grande dont la taille peut atteindre jusqu'à 25 centimètres de diamètre.
La photo du jour
Doris géant
(Felimare picta)
(Felimare picta)