La rhubarbe géanteLes plantes aquatiques

La rhubarbe géante est une plante aquatique d'eau douce vivace originaire du Brésil. Sa taille imposante et ses feuilles caractéristiques font de la rhubarbe géante une plante ornementale très utilisée pour la mise en valeur des bassins de jardin et des grandes étendues d'eau !
Classification
  • Nom commun: Rhubarbe géante, gunnère
  • Nom anglais: Giant rhubarb
  • Nom scientifique: Gunnera manicata (Linden)
  • Famille: Gunneracées [Gunneraceae]
  • Ordre: Haloragales
  • Classe: Magnoliopsida
Description
La rhubarbe géante est également appelée « nourriture pour dinosaures » de par la taille imposante de son feuillage qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur pour une emprise au sol de 4 mètres de diamètre. Ses feuilles en forme de large palme sont gigantesques avec des mensurations démesurées avoisinant les 2 mètres de diamètre. La couleur vert foncé de ses feuilles agrémente les berges du bassin de jardin d'imposants massifs de verdure !
La rhubarbe géante trouve sa place dans une zone humide idéalement située au bord de votre bassin de jardin !
En fonction de la douceur de l'hiver, les feuilles de la rhubarbe géante persisteront d'une année à l'autre ou disparaitront totalement au niveau du pied de la plante.
En fonction de la douceur de l'hiver, les feuilles persisteront d'une année à l'autre ou disparaitront totalement au niveau du pied de la plante pour repousser plus vigoureusement dès le printemps l'année suivante. Dans le cas d'hivers très froids ou de gelées fortes, protégez le pied de la plante par un paillis constitué par la coupe de ses feuilles par exemple.
La rhubarbe géante est une plante herbacée vivace relativement rustique qui s'accommode d'un large éventail de climats et de conditions de sol. A la floraison, les inflorescences en forme d'épis sont tout aussi impressionnantes ! Les épis de couleur vert rougeâtre se dressent au bout de longues tiges qui atteignent jusqu'à 1 mètre de longueur. Les fleurs sont hermaphrodites et donnent naissances après pollinisation par le vent à de minuscules fruits sphériques qui libèreront par la suite leurs graines.
En périphérie du bassin
La rhubarbe géante trouve sa place dans une zone humide idéalement située au bord de votre bassin de jardin pour bénéficier d'une source d'eau permanente dont elle a besoin en particulier l'été. Compte tenu de la taille imposante de la plante, elle s'adresse à des bassins de jardin qui dispose d'une grande étendue d'eau pour éviter d'étouffer et priver de lumière le reste de la végétation voire la quasi totalité de votre bassin !
La rhubarbe géante se multiplie par semis mais la patience est de rigueur au vu de la lenteur de la germination, de l'ordre de 30 à 90 jours avec une bonne humidité et une chaleur idéale comprise entre 25°C et 27°C. Vous pouvez également multiplier la plante par division de la touffe au niveau de ses rhizomes.
Des pieds de rhubarbe géante en container prêts à être replantés
Des pieds de rhubarbe géante en container prêts à être replantés
Vous trouverez à l'achat dans votre jardinerie des pieds de rhubarbe géante en container prêts à être replantés. Pour les plus patients, sur les sites Web de vente en ligne vous trouverez à la fois des graines et des plantes !
Le saviez-vous ?
Les énormes feuilles de la rhubarbe géante fonctionnent comme de véritables entonnoirs qui canalisent et alimentent en eau le pied de la plante !
La rhubarbe géante vit en symbiose avec une bactérie capable de fixer et de fournir à la plante son besoin en azote. Cette faculté à disposer naturellement de ses besoins vitaux lui confère un caractère potentiellement invasif. D'ailleurs, la rhubarbe géante peut être confondue avec une variété considérée comme invasive, la « Gunnera tinctoria ».
Nos plantes aquatiques
L'hottonie des marais
L'hottonie des marais
La jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau
Le lotus sacré
Le lotus sacré
Le nénuphar
Le nénuphar
Le papyrus
Le papyrus
Les plantes aquatiques oxygénantes
Les plantes aquatiques oxygénantes
La pontédérie à feuilles en coeur
La pontédérie à feuilles en coeur
La prêle du Japon
La prêle du Japon
Découvrez aussi …
Les amphibiens ou batraciens
Les amphibiens ou batraciens
Le bassin de jardin de Philippe
Le bassin de jardin de Philippe
La carpe koï
La carpe koï
La conception et réalisation du bassin
La conception et réalisation du bassin
Le cycle de l'azote
Le cycle de l'azote
La grenouille verte
La grenouille verte
La nèpe ou le scorpion d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
Le poisson rouge commun
Le poisson rouge commun

Nos dernièresnouveautés

La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour
Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)
Grand cérianthe
(Cerianthus membranaceus)