L'hottonie des maraisLes plantes aquatiques

L'hottonie des marais, également appelée violette d'eau, est une plante aquatique d'eau douce vivace qu'il ne faut pas confondre avec le myriophylle auquel elle ressemble avec ses feuilles très finement découpées. A la période de floraison, L'hottonie des marais présente de très belles petites fleurs blanches légèrement rosées ou violacées.
Classification
  • Nom commun: Hottonie des marais, violette d'eau, millefeuille aquatique, plume d'eau
  • Nom anglais: Water violet, featherfoil
  • Nom scientifique: Hottonia palustris (Linnaeus, 1753)
  • Famille: Primulacées [Primulaceae]
  • Ordre: Primulales
  • Classe: Magnoliopsida
Description
L'hottonie des marais présente une tige fine et ramifiée pouvant atteindre 50 centimètres de longueur. Les feuilles sont finement divisées et disposées en verticilles autour de la tige, ce qui lui donne une apparence plumeuse.
Les épis de fleurs blanches de l'hottonie des marais émergent au-dessus de l'eau
Les épis de fleurs blanches de l'hottonie des marais émergent au-dessus de l'eau © | Dreamstime.com
Une vivace qui aime le soleil
L'hottonie des marais est une plante aquatique vivace, elle se développe dans des zones au soleil ou partiellement à l'ombre qui présentent de faibles profondeurs. Une partie de la plante émerge au-dessus de la surface de l'eau et en été, de petites fleurs blanches légèrement rosées ou violacées et regroupées en épis font leur apparition.
Comme son nom l'indique, l'hottonie des marais pousse dans les zones humides telles que les marais, les étangs, les rivières et les lacs. Elle peut également pousser dans les tourbières et les zones inondées.
Une bouffée d'oxygène
L'hottonie des marais joue un rôle important dans les différents écosystèmes aquatiques naturels ou non comme les marais, les étangs, les bassins de jardin, les jardins aquatiques ou encore les aquariums car elle fournit un habitat et de la nourriture pour de nombreux animaux tels que les insectes aquatiques, les poissons et les amphibiens et participe activement à l'oxygénation de l'eau vitale pour les poissons.
L'hottonie des marais joue un rôle important dans les écosystèmes aquatiques
L'hottonie des marais joue un rôle important dans les écosystèmes aquatiques © | Dreamstime.com
L'hottonie des marais est une plante aquatique ornementale qui trouve sa place dans la décoration des bassins de jardin où elle apporte une touche de blanc pendant sa période de floraison qui s'étend de mai à juillet !
Le saviez-vous ?
L'hottonie des marais est considérée comme une espèce menacée dans certaines régions de France en raison de la destruction de son habitat naturel et de fait, il est interdit de la récolter. Elle est protégée dans de nombreux pays et des efforts sont déployés pour sa conservation.
Contrairement au myriophylle les feuilles de l'hottonie des marais sont disposées en alternance formant une spirale autour de la tige alors que celles du myriophylle sont regroupées en cercle par paquet sur un même noeud appelé verticille le long de la tige. Par ailleurs, les feuilles de l'hottonie sont plates.
Nos plantes aquatiques
La jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau
Le lotus sacré
Le lotus sacré
Le nénuphar
Le nénuphar
Le papyrus
Le papyrus
Les plantes aquatiques oxygénantes
Les plantes aquatiques oxygénantes
La pontédérie à feuilles en coeur
La pontédérie à feuilles en coeur
La prêle du Japon
La prêle du Japon
La rhubarbe géante
La rhubarbe géante
Découvrez aussi …
Les amphibiens ou batraciens
Les amphibiens ou batraciens
La conception et réalisation du bassin
La conception et réalisation du bassin
Le cycle de l'azote
Le cycle de l'azote
L'entretien du bassin
L'entretien du bassin
La grenouille verte
La grenouille verte
La nèpe ou le scorpion d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
Le poisson rouge commun
Le poisson rouge commun
Le shubunkin
Le shubunkin

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti)
Hippocampe pygmée
(Hippocampus bargibanti)