L'hottonie des maraisLes plantes aquatiques
L'hottonie des marais, également appelée violette d'eau, est une plante aquatique d'eau douce vivace qu'il ne faut pas confondre avec le myriophylle auquel elle ressemble avec ses feuilles très finement découpées. A la période de floraison, L'hottonie des marais présente de très belles petites fleurs blanches légèrement rosées ou violacées.
Classification
- Nom commun: Hottonie des marais, violette d'eau, millefeuille aquatique, plume d'eau
- Nom anglais: Water violet, featherfoil
- Nom scientifique: Hottonia palustris (Linnaeus, 1753)
- Famille: Primulacées [Primulaceae]
- Ordre: Primulales
- Classe: Magnoliopsida
Description
L'hottonie des marais présente une tige fine et ramifiée pouvant atteindre 50 centimètres de longueur. Les feuilles sont finement divisées et disposées en verticilles autour de la tige, ce qui lui donne une apparence plumeuse.

Les épis de fleurs blanches de l'hottonie des marais émergent au-dessus de l'eau © Kristof Lauwers | Dreamstime.com
Une vivace qui aime le soleil
L'hottonie des marais est une plante aquatique vivace, elle se développe dans des zones au soleil ou partiellement à l'ombre qui présentent de faibles profondeurs. Une partie de la plante émerge au-dessus de la surface de l'eau et en été, de petites fleurs blanches légèrement rosées ou violacées et regroupées en épis font leur apparition.
Comme son nom l'indique, l'hottonie des marais pousse dans les zones humides telles que les marais, les étangs, les rivières et les lacs. Elle peut également pousser dans les tourbières et les zones inondées.
Une bouffée d'oxygène
L'hottonie des marais joue un rôle important dans les différents écosystèmes aquatiques naturels ou non comme les marais, les étangs, les bassins de jardin, les jardins aquatiques ou encore les aquariums car elle fournit un habitat et de la nourriture pour de nombreux animaux tels que les insectes aquatiques, les poissons et les amphibiens et participe activement à l'oxygénation de l'eau vitale pour les poissons.

L'hottonie des marais joue un rôle important dans les écosystèmes aquatiques © Kristof Lauwers | Dreamstime.com
L'hottonie des marais est une plante aquatique ornementale qui trouve sa place dans la décoration des bassins de jardin où elle apporte une touche de blanc pendant sa période de floraison qui s'étend de mai à juillet !
Le saviez-vous ?
L'hottonie des marais est considérée comme une espèce menacée dans certaines régions de France en raison de la destruction de son habitat naturel et de fait, il est interdit de la récolter. Elle est protégée dans de nombreux pays et des efforts sont déployés pour sa conservation.
Contrairement au myriophylle les feuilles de l'hottonie des marais sont disposées en alternance formant une spirale autour de la tige alors que celles du myriophylle sont regroupées en cercle par paquet sur un même noeud appelé verticille le long de la tige. Par ailleurs, les feuilles de l'hottonie sont plates.
Nos plantes aquatiques

La jacinthe d'eau

Le lotus sacré

Le nénuphar

Le papyrus

Les plantes aquatiques oxygénantes

La pontédérie à feuilles en coeur

La prêle du Japon

La rhubarbe géante
Découvrez aussi …

Le crapaud commun

Le cycle de l'azote

L'entretien du bassin

Le gerris ou l'araignée d'eau

La nèpe ou le scorpion d'eau

Le shubunkin

Le triton palmé

Une poubelle comme local technique
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Requin pèlerin
(Cetorhinus maximus)
(Cetorhinus maximus)