La libelluleLes insectes aquatiques

La libellule est un insecte qui appartient à l'ordre des odonates qui regroupe également la demoiselle. Bien que la demoiselle partage de nombreuses similitudes avec la libellule, il ne faut pas les confondre ! De corps plus mince, la demoiselle se distingue de la libellule aussi par ses ailes repliées au-dessus de son dos au repos.
Classification
  • Nom commun: Libellule
  • Nom anglais: Dragonfly
  • Nom scientifique: plusieurs espèces différentes
  • Famille: plusieurs familles
  • Ordre: Odonates [Odonata]
  • Classe: Insectes
Morphologie
La libellule possède un corps allongé et composé de 3 parties : une tête, un thorax et un abdomen très alongé. La libellule dispose de 3 paires de pattes et de 2 paires d'ailes transparentes. Proportionnellement à sa tête, ces yeux sont volumineux et procurent à la libellule une excellente vision !
Répartition géographique
La libellule se rencontre sous différentes latitudes et à travers le monde. Il en existe plusieurs espèces différentes.
Habitat
La libellule vit principalement dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes comme des mares peu profondes, des étangs ou marais, plutôt en milieu ouvert qu'en milieu fermé à l'ombre des arbres d'une forêt ou la diversité des libellules est bien moindre. La libellule préfère les milieux aquatiques où abondent les plantes aquatiques (élodée, myriophylle, potamot, ... ) et où se développe une végétation près des rives (jonc, ...).
La libellule vit dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes
La libellule vit dans des milieux aquatiques dont les eaux sont stagnantes
De la variété des habitats dépendra la diversité des espèces de libellule présente.
Certaines libellules fréquentent également mais en bien moindre concentration les eaux courantes des ruisseaux et rivières dès lors que le courant que ceux-ci recèlent des zones calmes avec une végétation aquatique particulièrement développée.
Alimentation
La libellule est carnivore : au stade larvaire, elle se nourrit de larves d'autres insectes présentes dans le milieu aquatique. Adulte, la libellule chasse toute sorte d'insectes.
Reproduction
Après l'accouplement et la fécondation, la femelle libellule va pondre ses oeufs sur des plantes aquatiques. A l'éclosion des oeufs, les larves vont se développer dans l'eau et se nourrir de larves d'autres insectes. Après plusieurs mues successives durant plusieurs mois, la croissance de la larve se ponctue pour une ultime mue qui va voir apparaitre la libellule dans sa forme adulte que nous connaissons tous. Cette étape marque la transition du milieu aquatique vers l'air libre !
La libellule peut se rencontrer à des distances éloignées de son milieu aquatique d'origine
La libellule peut se rencontrer à des distances éloignées de son milieu aquatique d'origine
La libellule adulte s'éloigne dès lors de son milieu aquatique d'origine pour quelques temps, le temps d'atteindre sa maturité sexuelle. Prête à assurer sa descendance, la libellule rejoint à nouveau son milieu aquatique d'origine. Alors que le mâle s'approprie un territoire sur lequel il veille, la femelle ne fait que de brèves apparition, le temps de s'accoupler. Le reste du temps, la femelle libellule profite à proximité des heures ensoleillées.
Le saviez-vous ?
De la santé des milieux aquatiques dépend la santé de la libellule. Malheureusement les milieux aquatiques se dégradent et la diversité des différentes espèces est menacée ! Une première liste rouge IUCE des Odonates européens est parue le 21 mars 2010 et la liste rouge des Odonates de France est en cours de préparation !
Alors que les larves dépendent du milieu aquatique pour se développer, il est possible de rencontrer des libellules à des distances éloignées de leur milieu habituel.
L'odonatologie ne vous évoque rien ? C'est la science chargée d'étudier les libellules !
Lors de l'accouplement, la disposition des corps du mâle et de la femelle dessine un coeur !
Nos insectes aquatiques
Le gerris ou l'araignée d'eau
Le gerris ou l'araignée d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
Découvrez aussi ...
Les amphibiens ou batraciens
Les amphibiens ou batraciens
Le bassin de jardin de Pascal
Le bassin de jardin de Pascal
L'entretien du bassin
L'entretien du bassin
La jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau
Le nénuphar
Le nénuphar
Le papyrus
Le papyrus
Les plantes aquatiques oxygénantes
Les plantes aquatiques oxygénantes
La prêle du Japon
La prêle du Japon

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)