« Trésor rouge »

Un livre de Julien Pfyffer
sur la pêche du thon rouge en Méditerranée
Chaque année s'ouvre du 15 mai au 15 juin une nouvelle campagne de pêche du thon rouge en Méditerranée. Un mois de pêche autorisée pour capturer ce poisson tant convoité.
La pêche du thon rouge alimente les débats depuis plusieurs années, mais qu'en est-il vraiment ? Cette espèce est-elle réellement menacée ? Qu'en disent les écologistes, les pêcheurs, l'Europe...?
Dans « Trésor rouge » Julien Pfyffer nous livre une véritable enquête, appuyée sur de solides entretiens accordés par les grandes figures de ce monde si fermé qu'est celui de la pêche du thon rouge en Méditerranée.
Le thon rouge, en Méditerranée, est-il réellement menacé d’extinction ?
Malgré les apparences, personne, aujourd’hui, ne peut répondre avec certitude à cette question. Au terme de plus d’un an d’enquête, c’est l’une des conclusions inattendues que tire l’agence de presse Océan 71. Pour la première fois, une équipe de journalistes est partie en haute mer observer les pêcheurs de thon rouge, plonger dans une ferme d’engraissement et a cherché à comprendre, grâce aux scientifiques, le comportement de ce poisson exceptionnel.
Tous les jours, les plongeurs inspectent les filets des cages et recousent les trous. Un plongeur évolue au sein des thons rouges prisonniers des cages afin d'en inspecter les filets.
On y découvre les rouages complexes d’une industrie de pêche et la chasse au trésor opposant ONG et travailleurs de la mer. Julien Pfyffer et son équipe ont pris garde à ne pas se posé d'un côté ou de l’autre des protagonistes. Ils nous livrent une enquête fouillée qui tend à éclairer les parts d’ombre d’une industrie jusqu’alors méconnue. Dans ce vaste terrain de jeu, de quelle manière l’Union européenne gère-t-elle ce dossier ? Quels sont les rôles respectifs du Japon et de la Lybie ? Les événements récemment survenus dans ces pays vont-ils changer la donne ?
Après leur capture, les thons rouges sont prisonniers des cages dans les fermes d'engraissement. Les thons rouges sont hissés en grappe sur le pont du navire d'assistance pour être mis à mort.
Ce document, aux allures de thriller, est le résultat d’une recherche approfondie. Il nous dévoile la véritable histoire du trésor rouge de la Méditerranée.
Journaliste d’investigation et marin passionné
Julien Pfyffer, 29 ans, ex-journaliste pour Paris Match et le Figaro Magazine, a fondé l’agence de presse Océan 71 en septembre 2009. Formé au journalisme d’investigation durant ses études à Boston, aux États-Unis, il croit fermement en l’importance des reportages approfondis dans un monde dominé par l’information immédiate et souvent polémique.
Marin passionné, il réunit au sein d’Océan 71 journalistes et professionnels de la mer pour contribuer à faire découvrir au grand public les problématiques du très vaste univers maritime.
On en a parlé
«L’enquête de Pfyffer, on l’aura compris, navigue à contre-courant, évitant les récifs du manichéisme, démontant les rouages d’une pêche trop lucrative pour être toujours honnête.» Midi libre (Mai 2011)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Grande nacre de Méditerranée (Pinna nobilis)
Grande nacre de Méditerranée
(Pinna nobilis)