Le maxi trimaran Banque Populaire VII

Record de distance en 24 heures explosé !
Armel Le Cléac’h à bord de son le maxi trimaran Banque Populaire VII a battu, dans la journée du 26 janvier 2014, le record de distance parcourue en 24 heures en solitaire avec 677 milles nautiques, soit 1 253 kilomètres à l’époustouflante moyenne de 28,20 noeuds !
C’est le nouveau record absolu de vitesse en 24 heures et en solitaire, en cours d'homologation au sein du World Record Sailing Speed Council. Auparavant, ce record était entre les mains du skipper Francis Joyon avec 666,2 milles nautiques.
Un record dans le record !
Un record dans le record pour Armel Le Cléac'h et son maxi trimaran Banque Populaire VIILe skipper Armel Le Cléac’h du maxi trimaran Banque Populaire VII a battu ce record de distance parcourue en 24 heures alors qu'il tente de battre le record de la Route de la Découverte entre Cadix en Espagne et San Salvador aux Bahamas.
Armel Le Cléac’h dispose actuellement d'une avance de plus de 300 milles sur le parcours de référence réalisé par Francis Joyon en février 2013 mais il lui reste encore plus de 2 000 milles à parcourir devant l’étrave de son trimaran.
« C’est parfait, c’est génial ! » déclare Armel Le Cléac’h. « Le record de distance en 24 heures est battu ! Depuis les Canaries, les conditions sont propices à la vitesse même si je reste prudent. La mer est dans le bon sens et mon trimaran va quasiment aussi vite que le vent (environ 30 noeuds) alors que je suis toujours sur le même bord. Ce record faisait partie de nos objectifs sur la Route de la Découverte ou dès fin mai entre New York et le Cap Lizard. Dès aujourd’hui, c’est dans la poche ».
Au troisième jour de la tentative du record de la Route de la Découverte

Nos dernièresnouveautés

La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour
Crabe araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi)
Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)