Maxi 80 « Prince de Bretagne »

Naissance d'un nouveau géant des mers
Un nouveau géant des mers est né et a fait ses premiers pas sur l'eau ! Conçu par le cabinet d'architectes Van Peteghem-Lauriot Prévost et construit au chantier Multiplast à Vannes, le nouveau maxi trimaran de 80 pieds « Prince de Bretagne » arbore des lignes racées et des couleurs rouge et gris argent.
Naissance d'un pur sang des océans
Acteurs du monde de la construction navale de tous les horizons, qu'ils viennent du chantier Multiplast, du cabinet d'architectes Van Peteghem-Lauriot Prévost, qu'ils soient spécialistes du calcul de structures (HDS), qu'ils comptent parmi les créateurs les plus réputés de garde-robes high tech (Incidences Brest), ou qu'il figurent parmi les artisans du matelotage haute couture, le berceau de ce nouveau maxi multicoque avant-gardiste « Prince de Bretagne » est l'objet de toutes les attentions !
L'assemblage des bras à la coque centrale du multicoque de 80 pieds « Prince de Bretagne » Une étape de la construction du maxi trimaran « Prince de Bretagne »
Conçu pour remporter la prochaine Route du Rhum dans la catégorie Ultime, ce nouveau multicoque trouve ses origines dans la plateforme existante d’un trimaran de 60 pieds. Transformée, extrapolée pour répondre au double objectif de performance et de sécurité, celle-ci a donné naissance à un maxi multicoque de 80 pieds. Les bras de liaison, le mât, la bôme et de nombreuses pièces d’accastillage sont récupérés, transformés et assemblés à une coque centrale et des flotteurs neufs, construits et taillés sur mesure.
Première goutte d'eau salée
Le nouveau trimaran de 80 pieds, soit 24,38 mètres de longueur, « Prince de Bretagne », prochainement mené par le skipper Lionel Lemonchois, a gouté pour la première fois l'eau salée le vendredi 26 octobre 2012 devant le chantier Multiplast, à Vannes. L'occasion pour le public et tous les acteurs de cette fabuleuse aventure de découvrir dans son élément ce nouveau maxi multicoque au design alliant puissance et élégance !
Le maxi multicoque « Prince de Bretagne » sous les hangars du chantier naval La mise à l'eau du maxi multicoque « Prince de Bretagne » le 26 octobre 2012
Ses premiers pas sur l'eau
C'est le vendredi 11 janvier 2013 que le nouveau Maxi 80 « Prince de Bretagne » a largué les amarres qui le retiennent au ponton de la base de Keroman à Lorient, et fait sa toute première sortie en mer. Une première bouffée d'air iodé pour ce trimaran de 24,38 mètres récemment sorti de chantier, qu'ont observé et analysé avec attention tous ceux qui oeuvrent au plus près dans sa mise au point. Entourés d'une garde rapprochée de spécialistes (architectes, ingénieurs, constructeurs, ...), Lionel Lemonchois et son équipe ont étrenné ce bel oiseau du large, avant de plus longues sessions océaniques qui promettent de monter crescendo.
Les premiers pas sur l'eau du maxi multicoque « Prince de Bretagne » le 11 janvier 2013 Le nouveau maxi trimaran de 80 pieds « Prince de Bretagne » arbore des lignes racées et des couleurs rouge et gris argent
Avec ses lignes racées et ses étraves perce vagues, ce nouveau dragster des mers est taillé pour avaler les océans à pas de géant et relever de nouveaux défis. Le prochain challenge pour le maxi80 « Prince de Bretagne », sera la prochaine Route du Rhum qu'il disputera dans la catégorie reine des « Ultimes » qui accueille les multicoques dont la longueur hors tout est supérieure à 60 pieds sans limitation de taille.
Les caractéristiques techniques
Longueur hors tout
24,38 mètres
Largeur
18,2 mètres
Poids
7,2 tonnes
Surface Grand Voile
180 m2
Surface Solent
137 m2
Surface Gennaker
261 m2
Surface de voilure au près
317 m2
Surface de voilure au portant
441 m2

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Carangue crevalle (Caranx hippos)
Carangue crevalle
(Caranx hippos)