BRIT AIR toujours sur le podium

Armel Le Cléac'h, sur BRIT AIR, est arrivé cette nuit quatrième de l'étape après trois longs jours et trois longues nuits de navigation pour gagner Dingle, terme de la troisième étape de la Solitaire. Et le scénario de l'édition 2006, tant redouté par les 52 skippers, s'est reproduit : Tankés dans la baie de Dingle à une poignée de milles de la ligne, ils se sont tous regroupés pour un final incroyable, Jérémie Beyou l'emportant sur le fil deux minutes et 33 secondes devant BRIT AIR qui récupère sa place de troisième au général à 11 minutes et 17 secondes de Nicolas Lunven, toujours leader.
Une étape classique, jusqu'à …
Il Brit Air - Armel Le Cléac'h - Solitaire du Figaro 2009 - En route vers l'Irlandea fallu venir la chercher cette ligne d'arrivée, c'était une sacrée bagarre digne de cette magnifique épreuve qu'est la Solitaire du Figaro. Depuis le départ, lundi dernier de Saint-Gilles-Croix de Vie, il y a eu ce qu'on peut appeler : une étape classique de Figaro. Jusqu'à ce dernier petit matin de jeudi, vers deux heures avec le passage de la dorsale anticyclonique beaucoup plus étendue que prévue.
BRIT AIR, qui a toujours été parmi les trois leaders de la flotte, a su se recaler à temps, à droite, et ainsi pu maintenir sa position en tête de flotte. Le skipper de BRIT AIR n'a rien lâché, et c'est quasiment en match race avec Antoine Koch et Fred Duthil qu'il a parcouru le dernier tronçon du parcours le long des côtes Irlandaises.
Panne de vent
Encore toute une journée, une de plus, à fond, sans rien lâcher … Jusqu'à cet incroyable dénouement dans la baie de Dingle où les premiers bateaux, dont BRIT AIR, se sont encalminés, tandis que leurs poursuivants tentaient l'extérieur de la baie, et avançaient alors trois fois plus vite.
Les écarts ont fondu comme neige au soleil. Antoine Koch, Armel Le Cléac'h sur BRIT AIR et Fred Duthil, toujours en tête, bord à bord, jusqu'à ce que les échappés à gauche reviennent en contournant le plan d'eau et que leur incroyable scénario se joue un temps en baie de Dingle. Le vent était tombé pour tout le monde, tandis que la brume s'invitait sur le plan d'eau. Pas moins de 20 bateaux étaient quasiment à égalité à 22 heures à 6 milles de la ligne. Et Brit Air - Armel Le Cléac'h -Solitaire du Figaro 2009 - En route vers l'Irlandeon assistait à des remontées lentes, mais néanmoins spectaculaires au pointage, en autre celles d'Alexis Loison et d'Armel Tripon, BRIT AIR toujours aux avant-postes sur la route directe. A droite, alors classé 23ème, Michel Desjoyeaux, a décollé vers 22 heures 30, en compagnie de Charles Caudrelier Bénac, mais BRIT AIR résistait tant et si bien, qu'à 23 heures 30, il reprenait la tête de la flotte, avec une lenteur probablement exaspérante, à trois milles de la ligne. 40 bateaux se tenaient alors en moins de 1 mille et tous pouvaient l'emporter. C'est finalement à 23 heures 48 minutes, en quatrième position que BRIT AIR franchissait la ligne d'arrivée de la troisième étape de la Solitaire, 10 secondes derrière Eric Péron, tandis que Jérémie Beyou remportait l'étape, suivi de Thierry Chabagny. BRIT AIR est arrivé 2 minutes 33 secondes derrière son copain de la baie de Morlaix. En 15 minutes, 32 concurrents avaient déjà passé la ligne.
Le dénouement, c'est bien quand les situations se compliquent, que les obstacles se multiplient, que les intérêts en jeu sont menacés et compromis, que tous les ressorts sont tendus et les fils de l'intrigue mêlés. Le dénouement débrouille enfin tous ces fils ou les tranche et les brise.
Pas une étape décisive
Il avait la voix claire Armel Le Cléac'h, à peine arrivé au ponton de Dingle cette nuit. « Ça aurait pu être mieux et je suis un peu déçu de ne pas faire le podium après tout le travail effectué. A la fois, ça aurait pu être pire, comme pour Antoine Koch. Ce qui est dur, c'est de voir revenir des bateaux qu'on a pas croisés depuis plusieurs jours, mais il ne faut pas entrer dans une spirale négative, il faut se remotiver et s'accrocher. C'était une belle bagarre cette étape et la baie de Dingle a été fidèle à sa réputation, tout le monde est revenu, en particulier, ce petit paquet sous le vent, parti à la côte et sorti de nulle part. Je finis devant ceux qui me précédaient au classement au départ de Saint Gilles. C'est déjà bien, mon objectif est quand même rempli et j'ai le sentiment d'avoir bien navigué. Décidément, ce n'est encore pas une étape décisive, la prochaine sera forcément la bonne. BRIT AIR marche super bien et moi, j'ai réellement du plaisir sur l'eau. On est encore 15 ou 20 à pouvoir la gagner cette Solitaire, c'est passionnant ! »

Nos dernièresnouveautés

La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour
Rémora (8 espèces)
Rémora
(8 espèces)