Groupama 2: à deux contre un
Cela
aurait pu être une phase de jeu entre Le Mans et Marseille ou encore entre Sochaux et Lorient ce week-end. Mais non, il s'agit juste d'une navigation au large de Lorient où, à bord du trimaran Groupama 2, le skipper Franck Cammas recevait Marama Vahirua et Samuel Bouhours accompagné, pour l'occasion de Fabrice Faveto, Directeur Général du MUC 72.

Joueur
essentiel du FCL, le tahitien Marama Vahirua est un homme jovial. Tout sourire à sa descente du trimaran, l'attaquant lorientais ne cachait pas son plaisir: "C'est la première fois que je navigue sur un bateau à voile aussi rapide. C'est génial. J'imagine ce que ce doit être avec plus de vent. Franck m'a dit que la coque centrale sortait de l'eau. Je ne l'ai pas cru au début mais je sais maintenant que c'est sérieux".

Sur le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly, le second joueur, Samuel Bouhours, a pris des couleurs : "Je n'étais pas très fier au début. Pour ma première navigation sur la mer, j'ai beaucoup de chance. Mais je dois bien reconnaître que j'ai eu un peu peur. Mais bon, Franck Cammas m'a laissé barrer quelques instants. Il est vraiment sympa".
Encore occupé à mettre de l'ordre à bord, le champion de multicoque apprécie l'exercice : "Généralement, c'est moi qui vais sur les terrains donner le coup d'envoi des matches de foot. C'est sympa mais, en fait, je n'ai pas le temps de parler avec eux car ils disputent leur match. Alors qu'aujourd'hui, on a eu le temps de faire connaissance. Et Marama barre bien".
Egalement de la sortie en mer, Fabrice Faveto faisait le parallèle entre la mer et les terrains : "Dans les deux cas, c'est un sport collectif. Il ne suffit pas d'aligner des individualités, il faut réussir à former une équipe, un équipage."
Nos dernièresnouveautés

Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour

Mérou géant
(Epinephelus itajara)
(Epinephelus itajara)