Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La plongée au Nitrox: une affaire de mélange !

Afin de connaitre facilement le pourcentage de chacun des gaz dans le mélange, le terme Nitrox est suivi du pourcentage d’oxygène voire parfois des 2 pourcentages en commençant toujours par l’oxygène. Ainsi un Nitrox 32 ou Nitrox 32/68 contient 32% d’oxygène et 68% d’azote.
Pourquoi le pourcentage d’oxygène, me direz-vous? Car c’est l’oxygène qui est le facteur limitant de la profondeur maximale à laquelle le plongeur peut aller.
Tous les pourcentages d’oxygène peuvent être rencontrés mais les Nitrox les plus couramment utilisés sont au nombre de 3: le Nitrox 32, le Nitrox 36 et Nitrox 40.
La plongée au Nitrox
Pour les Nitrox composés d’un pourcentage d'oxygène supérieur à 40%, ils sont moins fréquents car dédiés à des plongeurs confirmés et nécessitent l’utilisation d’un matériel compatible "oxygène pur".
Un mélange dont le pourcentage d'oxygène est inférieur à 21% est appelé un mélange sous-oxygéné alors que celui-ci est supérieur à 21% est appelé un mélange sur-oxygéné.
Les mélanges sous-oxygénés, s'adressent plus particulièrement à des plongeurs confirmés dans le cadre de plongées très profondes.
L'air: un Nitrox sans le savoir !
Sans le savoir, vous respirez tous les jours un Nitrox composé à 21% d'oxygène et 79% d'azote: l'air.
Si vous allez à l’étranger, vous entendrez certainement parler de EAN pour Enriched Air Nitrox: l'équivalent de la dénomination Nitrox.
Les avantages et les limitations
Les avantages liés au Nitrox sont essentiellement liés à la réduction du pourcentage d'azote résultant de l'augmentation de celui de l'oxygène:
Comme tout revers de la médaille, le Nitrox présente des limitations lié à un pourcentage d'oxygène plus élévé.
Effets Paul Bert et Lorrain-Smith
Paul Bert et Lorrain-Smith ont respectivement mis en évidence, dans le cas de la respiration d’un mélange gazeux enrichi en oxygène, 2 symptômes liés respectivement à la profondeur et à la durée. Afin de prévenir ces effets, le plongeur doit respecter des règles de conduite:
La plongée au Nitrox nécessite en conséquence une parfaite maitrise de sa stabilisation qui passe par un lestage adapté et une surveillance accrue de sa profondeur d'évolution.
Le Nitrox: pour quoi faire ?
La plongée au Nitrox ne s’adresse pas aux plongeurs qui souhaitent plonger à de grandes profondeurs.
Le Nitrox peut être utilisé principalement suivant 2 optiques:
Vos commentaires