Le monde marinLe relief marin

Mis à jour le 20/04/2026 à 23:29
A l'image du relief terrestre, le relief marin recèle des paysages tout aussi divers et variés avec des plaines, des vallées plus ou moins profondes et abruptes ou même des montagnes. Noyées par les mers et océans, le relief marin se dissimule à nos yeux !
Pourtant une partie infime de ce relief marin se dévoile à nos amis les plongeurs sous marins qui survolent comme en apesanteur les fonds marins qui s'offrent sous leurs palmes. C'est avec légereté et un silence imperturbable qu'ils dégringolent le long des tombants rocheux et planent en rase-motte au dessus des fonds marins tantôt rocheux ou sableux !
Le relief marin débute au niveau du rivage, le point de jonction de la surface de la mer avec la terre.
Le relief marin se décompose en plusieurs zones qui correspondent à une tranche de profondeur donnée et qui sont appelées « étage ».
On distinque ainsi:
  • L'étage infralittoral correspond à la zone toujours immergé du littoral sauf en de rare exception comme lors des marées. Sa limite inférieure correspond à la profondeur maximale où peuvent encore se développer les algues photophiles.
  • et la zone alternativement immergée et émergée en fonction des marées se décompose en deux étages qui se nomment l'étage médiolittoral pour la partie supérieure et l'étage circalittoral pour la partie inférieure.
Un relief à étages
La structure étagée des océans se décompose comme suit:
  • le plateau continental (0 à 300 mètres)
  • le talus continental (300 à 3 000 mètres)
  • le glacis continental (3 000 à 5 000 mètres) qui forme le bassin océanique et est constitué par d'immenses plaines en pente très légère qui s'étalent sur des milliers de kilomètres de distance.
  • la plaine abyssale (5 000 mètres et plus)
Le saviez-vous ?
La fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique
La fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique © Kmusser sous licence Creative Commons
La profondeur moyenne des océans avoisinne les 3 800 mètres avec un maximum de 11 000 mètres au niveau de la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique.
Paysage de gorgones et coraux mous photographié lors d'une expédition en 2025 dans la fosse des Mariannes
Paysage de gorgones et coraux mous photographié lors d'une expédition en 2025 dans la fosse des Mariannes ©  | Dreamstime.com

Nos dernièresnouveautés

La photo du jour
Girelle de Batu (Coris batuensis)
Girelle de Batu
(Coris batuensis)