Le relief marinLe monde marin

A l'image du relief terrestre, le relief marin recèle des paysages tout aussi divers et variés avec des plaines, des vallées plus ou moins profondes et abruptes ou même des montagnes. Noyées par les mers et océans, le relief marin se dissimule à nos yeux !
Pourtant une partie infime de ce relief marin se dévoile à nos amis les plongeurs sous marins qui survolent comme en apesanteur les fonds marins qui s'offrent sous leurs palmes. C'est avec légereté et un silence imperturbable qu'ils dégringolent le long des tombants rocheux et planent en rase-motte au dessus des fonds marins tantôt rocheux ou sableux !
Le relief marin débute au niveau du rivage, le point de jonction de la surface de la mer avec la terre.
Le relief marin se décompose en plusieurs zones qui correspondent à une tranche de profondeur donnée et qui sont appelées « étage ».
On distinque ainsi:
  • L'étage infralittoral correspond à la zone toujours immergé du littoral sauf en de rare exception comme lors des marées. Sa limite inférieure correspond à la profondeur maximale où peuvent encore se développer les algues photophiles.
  • et la zone alternativement immergée et émergée en fonction des marées se décompose en deux étages qui se nomment l'étage médiolittoral pour la partie supérieure et l'étage circalittoral pour la partie inférieure.
Un relief à étages
La structure étagée des océans se décompose comme suit:
  • le plateau continental (0 à 300 m)
  • le talus continental (300 à 3 000 m)
  • le glacis continental (3 000 à 5 000 m) qui forme le bassin océanique et est constitué par d'immenses plaines en pente très légère qui s'étalent sur des milliers de kilomètres de distance.
  • la plaine abyssale (5 000 m et plus)
Le saviez-vous ?
La profondeur moyenne des océans avoisinne les 3 800 m avec un maximum de 11 000 m au niveau de la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique.
La fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique
La fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique © Kmusser sous licence Creative Commons
Notre glossaire
Notre glossaire
Les océans
Les océans

Nos dernièresnouveautés

La raie géante à deux yeux
Mardi 8 Juillet 2025
La raie géante à deux yeux
La raie géante à deux yeux est l'une des plus grandes espèces de raies de son genre et l'une des plus caractéristiques de la côte nord-est du Pacifique. Cette espèce benthique se distingue par la présence de deux taches ocellées sombres ressemblant à de grands yeux situées sur sa face dorsale.
La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
La photo du jour
Crabe araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi)
Crabe araignée géant du Japon
(Macrocheira kaempferi)