Le relief marinLe monde marin

A l'image du relief terrestre, le relief marin recèle des paysages tout aussi divers et variés avec des plaines, des vallées plus ou moins profondes et abruptes ou même des montagnes. Noyées par les mers et océans, le relief marin se dissimule à nos yeux !
Pourtant une partie infime de ce relief marin se dévoile à nos amis les plongeurs sous marins qui survolent comme en apesanteur les fonds marins qui s'offrent sous leurs palmes. C'est avec légereté et un silence imperturbable qu'ils dégringolent le long des tombants rocheux et planent en rase-motte au dessus des fonds marins tantôt rocheux ou sableux !
Le relief marin débute au niveau du rivage, le point de jonction de la surface de la mer avec la terre.
Le relief marin se décompose en plusieurs zones qui correspondent à une tranche de profondeur donnée et qui sont appelées « étage ».
On distinque ainsi:
  • L'étage infralittoral correspond à la zone toujours immergé du littoral sauf en de rare exception comme lors des marées. Sa limite inférieure correspond à la profondeur maximale où peuvent encore se développer les algues photophiles.
  • et la zone alternativement immergée et émergée en fonction des marées se décompose en deux étages qui se nomment l'étage médiolittoral pour la partie supérieure et l'étage circalittoral pour la partie inférieure.
Un relief à étages
La structure étagée des océans se décompose comme suit:
  • le plateau continental (0 à 300 m)
  • le talus continental (300 à 3 000 m)
  • le glacis continental (3 000 à 5 000 m) qui forme le bassin océanique et est constitué par d'immenses plaines en pente très légère qui s'étalent sur des milliers de kilomètres de distance.
  • la plaine abyssale (5 000 m et plus)
Le saviez-vous ?
La profondeur moyenne des océans avoisinne les 3 800 m avec un maximum de 11 000 m au niveau de la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique.
La fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique
La fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique © Kmusser sous licence Creative Commons
Notre glossaire
Notre glossaire
Les océans
Les océans

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)