La vie marineLa vieille d'ArabieCephalopholis hemistiktos
Mis à jour le 18/09/2026 à 23:47
La vieille d'Arabie (Cephalopholis hemistiktos) est un petit mérou des récifs de la mer Rouge et des eaux entourant la péninsule Arabique. Son corps brun jaunâtre à rougeâtre est couvert de petits points bleus, principalement concentrés sur la partie inférieure du corps et sur la tête, ce qui permet de la distinguer de plusieurs espèces proches.
Cette espèce territoriale vit généralement seule ou en couple et se nourrit principalement de petits poissons et de crustacés.
Classification
- Nom commun: Vieille d'Arabie
- Nom anglais: Halfspotted grouper
- Nom espagnol: Cherna arábiga
- Nom scientifique: Cephalopholis hemistiktos (Rüppell, 1830)
- Famille: Epinéphélidés [Epinephelidae]
- Ordre: Perciformes [Perciformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
La vieille d'Arabie possède un corps robuste, légèrement comprimé sur les côtés, une grosse tête et une large bouche. Sa coloration varie du brun jaunâtre au rouge clair ou au brun foncé. Elle présente de nombreux petits points bleus entourés d'une fine bordure sombre sur la tête et la partie inférieure du corps, tandis que le dessus du corps en est presque dépourvu. Sa nageoire caudale arrondie est également ponctuée de bleu et bordée d'un liseré bleu vif.

Petits points bleus entourés d'une fine bordure sombre, caractéristiques de la vieille d'Arabie (Cephalopholis hemistiktos)
© Rob Atherton | Dreamstime.comLa coloration peut varier d'un individu à l'autre. Certains présentent une grande zone jaunâtre à l'arrière du corps, tandis que d'autres montrent plusieurs bandes sombres peu marquées. La vieille d'Arabie mesure en moyenne de l'ordre de 23 centimètres de longueur mais les plus grands individus peuvent atteindre jusqu'à 35 centimètres de longueur totale.
Répartition géographique
La vieille d'Arabie fréquente les eaux tropicales du nord-ouest de l'océan Indien, depuis l'extrémité nord de la mer Rouge, notamment dans le golfe d'Aqaba et le golfe de Suez, jusqu'au golfe d'Aden et à la mer d'Arabie, le long des côtes de Djibouti, de Somalie et d'Oman. Elle est également présente dans le golfe Persique et s'étend vers l'est jusqu'aux côtes du Pakistan.
Elle est notamment présente en mer Rouge, en Égypte, en Arabie saoudite, au Yémen, à Oman, dans les eaux des Émirats arabes unis et du Qatar, ainsi que dans le golfe Persique.
Habitat
La vieille d'Arabie vit sur les récifs coralliens et les fonds rocheux, où elle fréquente les zones mêlant coraux et espaces dégagés. Elle se rencontre généralement entre 15 et 20 mètres de profondeur, mais peut être observée jusqu'à 55 mètres de profondeur.
La vieille d'Arabie est sédentaire et reste généralement dans un même secteur du récif, qu'elle défend contre les autres poissons. Les adultes vivent souvent en couple, même si certains individus peuvent être observés seuls.
Alimentation
La vieille d'Arabie se nourrit principalement pendant la journée, surtout de petits poissons, qui représentent environ les deux tiers de son alimentation, ainsi que des
crustacés comme les crevettes et les crabes.

Une vieille d'Arabie (Cephalopholis hemistiktos) cachée dans une anfractuosité du récif corallien, à Marsa Alam, en mer Rouge, en Égypte
© Petr Zamecnik | Dreamstime.comElle chasse près du récif et capture les proies qui passent à sa portée.
Reproduction
La vieille d'Arabie présente un comportement reproducteur particulier chez les mérous: elle est monogame, ce qui signifie qu'un mâle et une femelle forment un couple qui reste associé. Les deux partenaires défendent ensemble leur territoire, plutôt que de vivre en harem comme certaines autres espèces du même genre.
Le saviez-vous ?
La vieille d'Arabie est monogame. Elle vit en couple, avec un mâle et une femelle qui défendent ensemble le même territoire. Ce mode de vie est différent de celui de certaines espèces proches, qui vivent en groupes formés d'un mâle et de plusieurs femelles.
Conseils pour l'observation
La vieille d'Arabie se distingue facilement de la
vieille de corail (
Cephalopholis miniata) lorsqu'elle est observée de près: ses points bleus sont surtout concentrés sur la tête et la partie inférieure du corps, tandis que ceux de la vieille de corail sont présents sur l'ensemble du corps et les nageoires. Cette différence permet notamment de distinguer les deux espèces en mer Rouge.

La vieille d'Arabie se distingue de la vieille de corail par ses points bleus, principalement concentrés sur la tête et la partie inférieure du corps
© Orlandin | Dreamstime.comDans le même genre

Badèche créole du Pacifique
(Cephalopholis colonus)

Coné ouatalibi
(Cephalopholis fulva)

Mérou à étoiles bleues
(Cephalopholis cyanostigma)

Mérou céleste
(Cephalopholis argus)

Mérou tomate
(Cephalopholis sonnerati)

Vieille aile noire
(Cephalopholis urodeta)

Vieille de corail
(Cephalopholis miniata)

Vieille de roche
(Cephalopholis cruentata)
Dans la même famille

Mérou camouflage
(Epinephelus polyphekadion)

Mérou couronné
(Epinephelus guttatus)

Mérou gâteau de cire
(Epinephelus merra)

Mérou loutre
(Epinephelus tauvina)

Mérou marbré marron
(Epinephelus fuscoguttatus)

Mérou oriflamme
(Epinephelus fasciatus)

Mérou rayé
(Epinephelus striatus)

Mérou rouge
(Epinephelus morio)
Découvrez aussi ...

Apogon
(Apogon imberbis)

Demoiselle de Bleeker
(Chrysiptera bleekeri)

Mamila arabe
(Scolopsis ghanam)

Mérou croissant de lune
(Variola louti)

Poisson perroquet noir
(Scarus coelestinus)

Rombou tropical
(Bothus mancus)

Thon jaune
(Thunnus albacares)

Vivaneau queue jaune
(Ocyurus chrysurus)
Les espèces marines de mer Rouge

Blennie léopard
(Exallias brevis)

Blennie mimétique de mer Rouge
(Ecsenius gravieri)

Girelle paon de Klunzinger
(Thalassoma rueppellii)

Labre d'Abudjubbe
(Cheilinus abudjubbe)

Mérou-loche vagabonde
(Plectropomus pessuliferus)

Poisson ange lyre zébré
(Genicanthus caudovittatus)

Poisson ballon à taches blanches
(Arothron hispidus)

Rémora rayé
(Echeneis naucrates)