Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La marionnette tête d'or

[Opistognathus aurifrons]
Classification
Morphologie
La marionnette tete d'or possède de gros yeux globuleux et une large bouche !La marionnette tête d'or est un poisson de petite taille, de l'ordre d'à peine une dizaine de centimètre de longueur. Son corps est allongé de couleur gris légèrement bleuté avec de nombreux points bleu pâle. Par ailleurs, une paire de points noir est souvent présente sur le menton.
Ce petit poisson se distingue facilement à la couleur de sa tête de couleur jaune d'or et il se tient dressée verticalement au dessus du fond animé telle une marionnette suspendue à ses fils. Elle possède de gros yeux globuleux et une large bouche par rapport à sa taille et sa nageoire dorsale est particulièrement longue.
Répartition géographique
La marionnette tête d'or se rencontre principalement dans les eaux tropicales à l'Ouest de l'océan Atlantique : au Nord du Sud de la Floride jusqu'au Nord des cotes de l'Amérique du Sud au Sud, en passant par les nombreuses iles disséminées des Bahamas à la Barbade. La marionnette à tête d'or est présente également dans la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique.
Habitat
La marionnette à tête d'or vit rarement isolée et vous aurez l'occasion d'observez d'autres individus à proximité !La marionnette tête d'or se rencontre de la surface jusqu'à 40 mètres de profondeur. La marionnette à tête d'or vit proche des récifs coralliens dans les éboulis de coraux ou sur les fonds sableux où elle peut creuser son terrier pour se mettre à l'abri.
Alimentation
La marionnette tête d'or se nourrit de zooplancton qu'elle capture à l'affût au-dessus de son terrier voire à proximité en pleine eau en de rares occasions.
Reproduction
L'incubation des oeufs s'effectue dans la bouche grande ouverte du mâle pendant une semaine. Après leur naissance, ce n'est qu'au bout de quelques semaines que les petits sont capables de creuser leur propre terrier pour vivre indépendamment de leur parent.
Le saviez-vous ?
La nuit, la marionnette tête d'or disparait à l'intérieur de son terrier à l'abri des indiscrets et ferme soigneusement l'ouverture de son terrier à l'aide d'un coquillage ou de tout autre débris de corail.
Conseils pour l'observation
La marionnette tête d'or se tient dressée verticalement plus ou moins haut au-dessus de l'ouverture de son terrier.La marionnette tête d'or se tient dressée verticalement plus ou moins haut au-dessus de l'ouverture de son terrier. Au moindre bruit, la marionnette à tête d'or se dissimule à l'intérieur de son terrier la queue la première et ne tarde pas à réapparaitre, l'extrémité de la tête en premier si le calme revient. Alors patientez immobile quelques instants aux abords de l'ouverture de son terrier et vous ne tarderez pas à la voir pointer sa petite tête dorée !
La marionnette à tête d'or vit rarement isolée et vous aurez l'occasion d'observez d'autres individus à proximité de votre découverte mais chacun disposant de son propre terrier !

Découvrez aussi ...

Vos commentaires