La vie marineLes éponges de verreLes éponges
Classification
- Embranchement: Poriféres, spongiaires ou éponges
- Classe:
- Nom commun: Eponges de verres, éponges siliceuses ou éponges hexactinellides
- Nom scientifique: Hexactinellida
Description
Les éponges de verre ou éponges siliceuses ou encore éponges hexactinellides se caractérisent par un squelette composé de spicules siliceux.
Ces spicules, appelés hexactines, comportent 6 pointes orientées suivant les 3 axes. Les spicules se divisent en 2 catégories suivant leur taille: les mégasclères pour les grands spicules et les microsclères pour les petits.
La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus © NOAA sous licence Creative Commons
Contrairement aux autres éponges, la membrane externe ou ectoderme des éponges de verre ne possède pas de pinacocytes. De même, la membrane interne ou endoderme ne possède pas de choanocytes mais des structures semblables à des choanocytes sans noyau qui forme le choanosyncytium.
Répartition géographique
Les éponges de verre se rencontrent dans les océans à de très grandes profondeurs, au-délà des 200 mètres ainsi que dans les eaux froides polaires où les conditions sont favorables au développement du squelette siliceux.
Le saviez-vous ?
L' « éponge à crevettes », une éponge de verre atypique! Cette éponge a la particularité de renfermer un couple de crevettes qui vit en symbiose avec celle-ci.
Nos fiches
Corbeille de Vénus
(Euplectella aspergillum)
(Euplectella aspergillum)
Nos dernièresnouveautés
Samedi 7 Septembre 2024
L'île de Sainte-Croix
L'île de Sainte-Croix, la plus grande des îles Vierges américaines, est une destination paradisiaque qui séduit par ses paysages enchanteurs, son histoire fascinante et la richesse de sa culture. Elle offre un mélange captivant de beauté naturelle et de charme historique.
Jeudi 5 Septembre 2024
Le poisson chirurgien olive à bande orange
Le poisson chirurgien olive à bande orange comme son nom l'indique présente une couleur dominante verdâtre qui tire sur le brun avec une large tâche ovale étirée horizontalement de couleur orange caractéristique qui démarre à l'arrière de son oeil et se termine en queue de comète bleu-violacée au milieu de son corps.
Mercredi 28 Aout 2024
La méduse équorée
La méduse équorée se distingue par son ombrelle sombre parcourue par de nombreux canaux bruns à bleus foncés convergeant vers le centre et ses tentacules longs et fins. Moins urticante que sa cousine la pélagie, c'est une hydroméduse relativement grande dont la taille peut atteindre jusqu'à 25 centimètres de diamètre.
La photo du jour
Doris géant
(Felimare picta)
(Felimare picta)