La vie marineLes éponges de verreLes éponges

Classification
Description
Les éponges de verre ou éponges siliceuses ou encore éponges hexactinellides se caractérisent par un squelette composé de spicules siliceux.
Ces spicules, appelés hexactines, comportent 6 pointes orientées suivant les 3 axes. Les spicules se divisent en 2 catégories suivant leur taille: les mégasclères pour les grands spicules et les microsclères pour les petits.
La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus
La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus © NOAA sous licence Creative Commons
Contrairement aux autres éponges, la membrane externe ou ectoderme des éponges de verre ne possède pas de pinacocytes. De même, la membrane interne ou endoderme ne possède pas de choanocytes mais des structures semblables à des choanocytes sans noyau qui forme le choanosyncytium.
Répartition géographique
Les éponges de verre se rencontrent dans les océans à de très grandes profondeurs, au-délà des 200 mètres ainsi que dans les eaux froides polaires où les conditions sont favorables au développement du squelette siliceux.
Le saviez-vous ?
L' « éponge à crevettes », une éponge de verre atypique! Cette éponge a la particularité de renfermer un couple de crevettes qui vit en symbiose avec celle-ci.
Nos fiches
Corbeille de Vénus (Euplectella aspergillum)
Corbeille de Vénus
(Euplectella aspergillum)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)
Grand cérianthe
(Cerianthus membranaceus)