Les éponges de verre

La vie marine
Classification
Description
Les éponges de verre ou éponges siliceuses ou encore éponges hexactinellides se caractérisent par un squelette composé de spicules siliceux.
Ces spicules, appelés hexactines, comportent 6 pointes orientées suivant les 3 axes. Les spicules se divisent en 2 catégories suivant leur taille: les mégasclères pour les grands spicules et les microsclères pour les petits.
La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus
La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus © NOAA sous licence Creative Commons
Contrairement aux autres éponges, la membrane externe ou ectoderme des éponges de verre ne possède pas de pinacocytes. De même, la membrane interne ou endoderme ne possède pas de choanocytes mais des structures semblables à des choanocytes sans noyau qui forme le choanosyncytium.
Répartition géographique
Les éponges de verre se rencontrent dans les océans à de très grandes profondeurs, au-délà des 200 mètres ainsi que dans les eaux froides polaires où les conditions sont favorables au développement du squelette siliceux.
Le saviez-vous ?
L' « éponge à crevettes », une éponge de verre atypique! Cette éponge a la particularité de renfermer un couple de crevettes qui vit en symbiose avec celle-ci.
Nos fiches
Corbeille de Vénus (Euplectella aspergillum)
Corbeille de Vénus
(Euplectella aspergillum)

Nos dernièresnouveautés

Vingt mille yeux sous les mers
Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.
L'étoile de mer soleil
Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.
L'oursin rouge
Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)