Côté scientifique, la beauté remarquable que lui confère sa couleur bleu fluo se retrouve également dans le terme callyspongia qui signifie littéralement en grec "belle éponge". Quant à la seconde dénomination, elle décrit la surface de l’éponge qui comporte des plis et lui donne un aspect alvéolé avec le terme plicifera qui vient du latin et signifie littéralement "porter des plis".
Cette éponge mesure de l’ordre de 50 cm de hauteur pour un diamètre de 10 cm.
Répartition géographique
L’éponge vase bleu fluo se rencontre dans la mer des Caraïbes: aux Antilles, aux Bahamas, au sud de la Floride. Elle se rencontre de quelques mètres de profondeur à 25 mètres.
Habitat
L’éponge vase bleu fluo est une éponge solitaire.
Alimentation
Comme la plupart des éponges, l’éponge vase bleu fluo se nourrit par filtration des éléments nutritifs microscopiques en suspension dans l’eau.
Cette éponge se reproduit par fécondation des ovules contenus dans l’éponge par les spermatozoïdes en suspension dans l’eau émis par les autres éponges. Puis une la fécondation opérée, la larve est libérée dans l’eau de mer et dérivera au gré des courants. Enfin arrivée sur un substrat adapté à son développement, elle s'y fixera et donnera naissance à une nouvelle éponge.
Le saviez-vous ?
Cette éponge nécessite de bonnes conditions environnantes pour se développer et est à ce titre un bon indicateur de la qualité du milieu marin.
L’éponge doit sa couleur fluo à une association avec une algue.
Conseils pour l'observation
N’hésitez pas à lui apporter un éclairage complémentaire pour faire ressortir toute la splendeur de sa couleur fluo !
N’hésitez pas à observer également à l’intérieur de l’éponge pour y découvrir d’éventuels petits crustacés comme la crevette nettoyeuse mais également de petits poissons qui y trouvent refuge.