La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. La forme de l'ombrelle est régulière avec une bordure festonnée.
La méduse bleue est généralement translucide mais sa couleur peut varier et prendre une teinte légèrement bleutée ou rosâtre en fonction de son âge et de sa nourriture.
Répartition géographique
La méduse bleue est une méduse commune qui se rencontre dans les eaux côtières tempérées et tropicales des mers et océans du monde entier. Elle se rencontre notamment dans les eaux côtières de la zone nord de l'Europe, dans la mer des Caraïbes et en mer Rouge.
Habitat
Comme toutes les méduses, la méduse bleue dérive au gré des courants et se rencontre le long des côtes.
Alimentation
La méduse bleue se nourrit principalement de petits organismes planctoniques et de larves de poissons qu'elle capture avec ses tentacules au gré des courants.
La méduse bleue présente différentes formes de reprodution qui comprennent des stades de développement variés avec une vie sous forme de larves plantoniques, de polypes avant de prendre sa forme adulte de méduse.
Elle peut se reproduire de manière sexuée par libération des gamètes mâles dans l’eau de mer qui vont aller féconder les gamètes encore détenus par la méduse femelle. Les oeufs fécondés vont rester accrochés sous l'ombrelle de la méduse femelle et se développer pour donner naissance à des larves planctoniques.
Le saviez-vous ?
La méduse bleue est capable de produire dans l'obscurité une faible lueur bioluminescente. Cette bioluminescence est due à la présence de protéines spécifiquees dans sa gelée et lui permet d'attirer ses proies ou de se défendre contre ses prédateurs.
La méduse bleue ou méduse lune (Aurelia aurita)
Suite au changement climatique, une prolifération de méduses, appelée bloom de méduses, se produit régulièrement dans certaines régions du monde et la méduse bleue fait partie de ces espèces à l'origine des proliférations de méduses notamment dans la zone nord de l'Europe où elle est largement répandue.
Découvrez aussi ...
Anémone de mer géante des Caraïbes (Condylactis gigantea)
Corail Acropora pulchra (Acropora pulchra)
Corail pharaon (Acropora parapharaonis)
Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)
Grand siphonophore (Forskalia edwardsii)
Méduse dorée (Chrysaora fuscescens)
Méduse oeuf au plat (Cotylorhiza tuberculata)
Méduse pélagique (Pelagia noctiluca)
Les espèces marines de Méditerranée
Claveline (Clavelina lepadiformis)
Crénilabre à cinq tâches (Symphodus roissali)
Doris géant (Felimare picta)
Flabelline mauve (Flabellina affinis)
Girelle paon (Thalassoma pavo)
Gorgone rouge (Paramuricea clavata)
Langouste rouge (Palinurus elephas)
Posidonie (Posidonia oceanica)
Nos dernièresnouveautés
Vendredi 10 Janvier 2025
L'île de Hvar
Hvar, joyau de l’Adriatique, séduit par ses eaux turquoise, ses criques sauvages et ses champs de lavande parfumés. Entre villages médiévaux, ports animés et collines verdoyantes, l’île de Hvar offre un mélange parfait de détente, culture et paysages à couper le souffle. Idéale pour les amateurs de soleil, de mer et de découvertes authentiques.
Jeudi 9 Janvier 2025
Le poisson ange nain citron
Le poisson ange nain citron est un petit poisson de récif au jaune éclatant, vivant dans les eaux tropicales de l'océan Indo-Pacifique. Il fréquente les récifs coralliens peu profonds où il se réfugie parmi les coraux et les crevasses.
Vendredi 19 Décembre 2025
La féerie des décorations de Noël
Découvrez les décorations de Noël en Floride: sapins géants, palmiers illuminés, illuminations féeriques et ambiances tropicales pour vivre la magie des fêtes au soleil.