La vie marineLe grand cachalotPhyseter macrocephalus

Dans l'imaginaire collectif, le grand cachalot est associé au roman de Moby Dick écrit par Herman Melville et inspiré par les grandes épopées des marins qui naviguaient jusqu'aux confins de l'océan, vers l'océan austral, pour chasser la baleine.

Classification
  • Nom commun: Grand cachalot, cachalot
  • Nom anglais: Sperm whale
  • Nom scientifique: Physeter macrocephalus (Linnaeus, 1758)
  • Famille: Physétéridés [Physeteridae]
  • Ordre: Cétacés [Cetacea]
  • Classe: Mammifères marins [Mammalia]
Morphologie
Le grand cachalot, appelé plus communément cachalot pour simplifier, est une espèce de cétacé à dents comme en témoigne son imposante mâchoire.
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus)
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) © | Dreamstime.com
Le grand cachalot est le mammifère de tous les superlatifs avec une taille qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de longueur et un poids de 50 à 60 tonnes. Le grand cachalot est l'animal qui possède le plus gros cerveau au monde avec sa tête qui pèse approximativement un tiers de son poids total.
Répartition géographique
Le grand cachalot fréquente les eaux profondes en haute mer et parcourt quasiment tous les océans et mers à travers le globe pour se nourrir et se reproduire. Les mâles s'aventurent dans les eaux froides des océans Antarctique et Arctique et notamment les eaux autour de l'archipel des Crozet pour se nourrir alors que les femelles préfèrent rester dans les eaux plus chaudes avec leur progéniture. La rencontre entre les mâles et les femelles s'effectue le plus souvent dans les Açores.
En France, le cachalot est observé dans l'océan Atlantique, au niveau du Golfe de Gascogne ainsi qu'en mer Méditerranée, principalement au large de la côte d'Azur et de la Corse.
Habitat
Le grand cachalot vit en groupe appelé « pod » mais chacun séparément avec d'un coté les mâles et de l'autre les femelles avec leurs petits. Ils communiquent entre eux par émission de sons puissants qui ressemblent à des cliquetis et peuvent s'entendre à plusieurs kilomètres de là.
Alimentation
Le grand cachalot est un redoutable prédateur et certainement le plus grand prédateur à dents. Ce mammifère se nourrit principalement de grands calmars ou calmars géants, de pieuvres, de seiches mais aussi de poissons de toute sorte en fonction de ses rencontres.
Le seul prédateur du grand cachalot est la baleine tueuse ou orque qui peut s'attaquer aux cachalots les plus jeunes.
Reproduction
Les femelles des grands cachalots donnent naissance tous les trois à six ans et s'occupent de leur progéniture durant plus d'une dizaine d'années. Les femelles vivent avec leur progéniture, séparément des mâles, et s'entraident pour protéger et allaiter les jeunes cachalots.
Le saviez-vous ?
Le grand cachalot est un excellent apnéiste et est capable de plonger en apnée très rapidement jusqu'à 3 000 mètres de profondeur pour y rester jusqu'à 1 heure et 30 minutes.
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus)
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) © | Dreamstime.com
Le sommeil des grands cachalots est un véritable spectacle où vous pourrez admirer tout un groupe de cachalots installés en position verticale avec tête vers le bas ou le haut pour dormir.
Les populations de cachalots ont été victime de la chasse commerciale à la baleine dont le spermaceti ou « blanc de baleine » contenu au niveau de sa tête était employé comme lubrifiant et l'ambre gris extrait de ses intestins, était exploité dans la parfumerie. Il figure désormais parmi la liste des espèces menacées de l'IUCN avec le statut « Vulnérable ».
Bibliographie
Le chef-d'œuvre Moby Dick d'Herman Melville
Découvrez aussi ...
Baleine grise (Eschrichtius robustus)
Baleine grise
(Eschrichtius robustus)
Bélouga ou baleine blanche (Delphinapterus leucas)
Bélouga ou baleine blanche
(Delphinapterus leucas)
Dauphin à long bec (Stenella longirostris)
Dauphin à long bec
(Stenella longirostris)
Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba)
Dauphin bleu et blanc
(Stenella coeruleoalba)
Dauphin commun (Delphinus delphis)
Dauphin commun
(Delphinus delphis)
Dauphin d'Hector (Cephalorhynchus hectori)
Dauphin d'Hector
(Cephalorhynchus hectori)
Grand dauphin (Tursiops truncatus)
Grand dauphin
(Tursiops truncatus)
Rorqual commun (Balaenoptera physalus)
Rorqual commun
(Balaenoptera physalus)

Nos dernièresnouveautés

La vieille de roche
Vendredi 18 Octobre 2024
La vieille de roche
La vieille de roche se caractérise par ses nageoires et son corps entièrement parsemés de points rougeâtres. Par ailleurs, trois points de couleur noire voire parfois blanche viennent s'ajouter sur la partie haute de son dos. La vieille de roche fréquente les fonds rocheux et les récifs coralliens où elle trouve refuge dans les cavités ou sous les surplombs.
L'île de Mykonos
Lundi 14 Octobre 2024
L'île de Mykonos
Située au coeur des Cyclades dans la mer Egée, Mykonos est sans aucun doute l'une des îles grecques les plus célèbres, surnommée l'Ibiza de la Grèce pour l'ambiance festive de sa vie nocturne ! L'île est entourée par les îles de Tinos au nord-ouest, Syros à l'ouest, Paros et Naxos au sud.
L'île de Komodo
Jeudi 26 Septembre 2024
L'île de Komodo
L'île de Komodo fait partie de la zone orientale de la chaîne d'îles de la Sonde. Contrairement à la zone occidentale composée d'îles plus massives et imposantes comme Sumatra et Java, la zone orientale est constituée de petites îles et l'île de Komodo ne déroge pas à la règle.
La photo du jour