La vie marineLes laminairesLes végétaux marins
Les laminaires - kelp en anglais - désignent communément des algues brunes de grande taille, de quelques mètres à plusieurs mètres de hauteur pour les plus grandes. Les laminaires regroupent plusieurs familles et genres dont Laminaria.

Morphologie du thalle du laminaire du Japon (Laminaria japonica)
Bien que les laminaires ne possèdent pas de racines, ni de tiges et encore moins de feuilles, ils présentent cependant une forme similaire qui pourrait laisser croire le contraire !
En effet, les laminaires vivent fixées sur un substrat à la base par l'intermédiaire de crampons semblables à des racines. Par analogie avec la tige et la feuille, nous trouvons un stipe, plus ou moins long en fonction des espèces, avec de longue lame ou fronde, à la forme très variée qui s'étire vers la lumière. Cet ensemble ramifié (crampon, stipe et lame ou fronde) s'appelle dans le jargon scientifique le thalle !
Les laminaires forment de véritables écosystèmes sous marins qui recèlent une abondante et riche biodiversité sous marine. Selon la taille des laminaires, nous parlons d'herbiers, de champs ou de véritables forêts de laminaires ! Véritables nurseries, les forêts sous marines de laminaires sont également le lieu de refuge pour de nombreuses espèces de poissons ou de « garde manger » pour de nombreux brouteurs d'algues comme les oursins et les étoiles de mer.
Répartition géographique
Comme les laminaires sont fixées sur le fond et nécessitent de la lumière pour se développer, elles se rencontrent dans les eaux cotières de faibles profondeurs. Les laminaires sont présentent de la surface à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Une forêt de laminaires géantes sur les fonds sous marins de l'ile de Santa Catalina en Californie
Les grandes forêts sous marines de kelp sont présentes le long des cotes de la Norvège ou de la Californie.
Plusieurs espèces de laminaires sont présentes le long des cotes françaises et surtout les cotes bretonnes ! Les principales espèces de laminaires rencontrées en Bretagne sont la laminaire digitée (Laminaria digitata) et la laminaire rugueuse (Laminaria hyperborea). Plus occasionnellement, il est possible de rencontrer Saccorhiza polyschides ou Laminaria ochroleuca.
Le saviez-vous ?
Les laminaires détiennent le record en taille avec la plus grande espèce d'algue connue au monde avec l'espèce Macrocystis pyrifera, une laminaire géante. Par ailleurs, ces laminaires géantes présentent une croissance des plus rapides !

Le paysage classique d'une forêt de laminaires au large de la Californie © Kelpfish | Dreamstime.com
Plusieurs espèces de laminaires sont exploitées commercialement dans différents domaines dont la cosmétique, la médecine comme base de traitements thérapeutiques, voire certaines cuisines traditionnelles comme légume.
Découvrez aussi ...

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)
(Acetabularia acetabulum)

Algue fourchue
(Dictyota dichotoma)
(Dictyota dichotoma)

Béret basque
(Codium bursa)
(Codium bursa)

Laitue de mer
(Ulva lactuca)
(Ulva lactuca)

Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)
(Macrocystis pyrifera)

Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)
(Laminaria ochroleuca)

Padine
(Padina pavonica)
(Padina pavonica)

Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)
(Plocamium cartilagineum)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.

Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.

Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour

Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)
(Sphyraena barracuda)