La vie marineL'algue fourchueDictyota dichotoma
Classification
- Nom commun: Algue fourchue, rubanier céruléen
- Nom anglais: Forkweed, forked ribbons
- Nom scientifique: Dictyota dichotoma ((Hudson) J.V.Lamouroux 1809)
- Famille: Dictyotacées [Dictyotaceae]
- Ordre: Dictyotales
- Classe: Les algues
Morphologie
L'algue fourchue est une algue brune dont la fronde plate et de largeur constante se présente comme un ruban qui se divise régulièrement en deux au cours de sa croissance. Au final, le thalle de l'algue fourchue se présente comme un arbre plan dont chacune de ses branches se ramifie tour à tour en deux nouvelles branches. Vous pouvez d'ailleurs observer les extrémités fourchues de l'algue !

L'algue fourchue est une algue brune dont le nom caractérise le mode de croissance de ces frondes.
L'algue fourchue est une algue translucide d'un vert très vif presque fluo qui peut tirer parfois au jaune ou au brun. Au cours de sa croissance, l'algue fourchue peut revêtir des reflets bleus irisés. Enfin, le thalle de l'algue fourchue arbore un fin liseré d'un vert encore plus claire qui met particulièrement en valeur la forme caractéristique de cette algue !
L'algue fourchue est une algue de taille modeste dont le thalle mesure en moyenne une quinzaine de centimètres mais peut atteindre jusqu'à une vingtaine de centimètres de hauteur. La largeur des frondes en forme de ruban varie de quelques millimètres à un centimètre tout au plus.
Répartition géographique
L'algue fourchue est une algue qui se rencontre dans les eaux tempérées de la mer Méditerranée mais également le long des cotes de l'océan Atlantique Nord-est.
Habitat
L'algue fourche est une algue qui se rencontre dans les eaux peu profondes de l'étage infralittoral mais aussi dans des zones qui s'étendent jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur. L'algue fourchue se développe sur des substrats rocheux.
Reproduction
L'algue fourchue se développe au tout début du printemps pour ensuite disparaitre pendant la saison hivernale. Les diverses tâches noires qui peuvent apparaître sur le thalle au cours de sa croissance correspondent aux organes reproducteurs.
Conseils pour l'observation
L'algue fourchue peut-être confondue avec une autre espèce d'algue, Dictyopteris membranacea, semblable en apparence mais dont la fronde en forme de ruban présente une nervure centrale.
Dans la même famille

Padine
(Padina pavonica)
Découvrez aussi ...

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)

Béret basque
(Codium bursa)

Laitue de mer
(Ulva lactuca)

Laminaire commune
(Ecklonia radiata)

Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)

Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)

Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)

Posidonie
(Posidonia oceanica)
Les espèces marines de Méditerranée

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)

Apogon
(Apogon imberbis)

Blennie pilicorne
(Parablennius pilicornis)

Bonellie verte
(Bonellia viridis)

Claveline bleutée de Méditerranée
(Clavelina dellavallei)

Girelle paon
(Thalassoma pavo)

Mérou brun
(Epinephelus marginatus)

Triptérigyon jaune
(Tripterygion delaisi)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Crabe tour Eiffel
(Stenorhynchus seticornis)