Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

L'algue fourchue

[Dictyota dichotoma]

Classification

Morphologie

L'algue fourchue est une algue brune dont la fronde plate et de largeur constante se présente comme un ruban qui se divise régulièrement en deux au cours de sa croissance. Au final, le thalle de l'algue fourchue se présente comme un arbre plan dont chacune de ses branches se ramifie tour à tour en deux nouvelles branches. Vous pouvez d'ailleurs observer les extrémités fourchues de l'algue !
L'algue fourchue est une algue translucide d'un vert très vif presque fluo qui peut tirer parfois au jaune ou au brun. Au cours de sa croissance, l'algue fourchue peut revêtir des reflets bleus irisés. Enfin, le thalle de l'algue fourchue arbore un fin liseré d'un vert encore plus claire qui met particulièrement en valeur la forme caractéristique de cette algue !
L'algue fourchue est une algue de taille modeste dont le thalle mesure en moyenne une quinzaine de centimètres mais peut atteindre jusqu'à une vingtaine de centimètres de hauteur. La largeur des frondes en forme de ruban varie de quelques millimètres à un centimètre tout au plus.
L'algue fourchue est une algue brune dont le nom caractérise le mode de croissance de ces frondes.
L'algue fourchue est une algue brune dont le nom caractérise le mode de croissance de ces frondes.

Répartition géographique

L'algue fourchue est une algue qui se rencontre dans les eaux tempérées de la mer Méditerranée mais également le long des cotes de l'océan Atlantique Nord-est.

Habitat

L'algue fourche est une algue qui se rencontre dans les eaux peu profondes de l'étage infralittoral mais aussi dans des zones qui s'étendent jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur. L'algue fourchue se développe sur des substrats rocheux.

Reproduction

L'algue fourchue se développe au tout début du printemps pour ensuite disparaitre pendant la saison hivernale. Les diverses tâches noires qui peuvent apparaître sur le thalle au cours de sa croissance correspondent aux organes reproducteurs.

Conseils pour l'observation

L'algue fourchue peut-être confondue avec une autre espèce d'algue, Dictyopteris membranacea, semblable en apparence mais dont la fronde en forme de ruban présente une nervure centrale.

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires