La vie marineL'algue fourchueDictyota dichotoma
Mis à jour le 05/12/2015 à 00:23
Classification
- Nom commun: Algue fourchue, rubanier céruléen
- Nom anglais: Forkweed, forked ribbons
- Nom scientifique: Dictyota dichotoma ((Hudson) J.V.Lamouroux 1809)
- Famille: Dictyotacées [Dictyotaceae]
- Ordre: Dictyotales
- Classe: Les algues
Morphologie
L'algue fourchue est une algue brune dont la fronde plate et de largeur constante se présente comme un ruban qui se divise régulièrement en deux au cours de sa croissance. Au final, le thalle de l'algue fourchue se présente comme un arbre plan dont chacune de ses branches se ramifie tour à tour en deux nouvelles branches. Vous pouvez d'ailleurs observer les extrémités fourchues de l'algue !

L'algue fourchue est une algue brune dont le nom caractérise le mode de croissance de ces frondes.
L'algue fourchue est une algue translucide d'un vert très vif presque fluo qui peut tirer parfois au jaune ou au brun. Au cours de sa croissance, l'algue fourchue peut revêtir des reflets bleus irisés. Enfin, le thalle de l'algue fourchue arbore un fin liseré d'un vert encore plus claire qui met particulièrement en valeur la forme caractéristique de cette algue !
L'algue fourchue est une algue de taille modeste dont le thalle mesure en moyenne une quinzaine de centimètres mais peut atteindre jusqu'à une vingtaine de centimètres de hauteur. La largeur des frondes en forme de ruban varie de quelques millimètres à un centimètre tout au plus.
Répartition géographique
L'algue fourchue est une algue qui se rencontre dans les eaux tempérées de la mer Méditerranée mais également le long des cotes de l'océan Atlantique Nord-est.
Habitat
L'algue fourche est une algue qui se rencontre dans les eaux peu profondes de l'étage infralittoral mais aussi dans des zones qui s'étendent jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur. L'algue fourchue se développe sur des substrats rocheux.
Reproduction
L'algue fourchue se développe au tout début du printemps pour ensuite disparaitre pendant la saison hivernale. Les diverses tâches noires qui peuvent apparaître sur le thalle au cours de sa croissance correspondent aux organes reproducteurs.
Conseils pour l'observation
L'algue fourchue peut-être confondue avec une autre espèce d'algue, Dictyopteris membranacea, semblable en apparence mais dont la fronde en forme de ruban présente une nervure centrale.
Dans la même famille

Padine
(Padina pavonica)
Découvrez aussi ...

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)

Béret basque
(Codium bursa)

Laitue de mer
(Ulva lactuca)

Laminaire commune
(Ecklonia radiata)

Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)

Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)

Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)

Posidonie
(Posidonia oceanica)
Les espèces marines de Méditerranée

Blennie pilicorne
(Parablennius pilicornis)

Castagnole
(Chromis chromis)

Crabe verruqueux ou crabe jaune
(Eriphia verrucosa)

Dentelle de Neptune
(Reteporella grimaldii)

Gorgone rouge
(Paramuricea clavata)

Raie bouclée
(Raja clavata)

Rascasse brune
(Scorpaena porcus)

Rombou
(Bothus podas)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Sabelle magnifique
(Sabellastarte magnifica)