Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

L'ile de Noirmoutier

Océan Atlantique
Localisée au nord-ouest de la Vendée et séparée du continent par le détroit de Fromentine, l'ile de Noirmoutier reste très accessible grâce à son pont pour partir à la découverte de ses villages et paysages qui s'étirent sur une vingtaine de kilomètres.

Reliée au continent

Après avoir franchi le détroit de Fromentine par le pont de Noirmoutier qui surplombe la mer et offre un superbe panorama sur les grandes plages de sable qui bordent la côte, vous entrez sur l'ile de Noirmoutier où vous pourrez observer des oiseaux dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol à Barbâtre.
Le chateau fort de Noirmoutier-en-l'Île
L'église Saint-Philbert de Noirmoutier-en-l'Île
Très effilée au Sud, l'ile sépare l'océan Atlantique de la baie de Bourgneuf et vous emmène à travers une nature omniprésente en son centre historique, la ville de Noirmoutier-en-l'Île.

Le centre historique

Noirmoutier-en-l'Île est une ville animée avec ses commerces, son aquarium mais également touristique avec ses vieux monuments dont son château fort et son église.
De nombreux chemins de randonnées vous permettent de découvrir les environs de la ville et ses richesses naturelles. Partez à la découverte de la réserve naturelle nationale des marais du Müllenbourg en empruntant la jetée Jacobsen. Et enfin laissez-vous prendre à flâner à travers les ruelles, parmi les charmantes maisons vendéennes aux volets très colorés et abondamment fleuries.

Le passage du Gois

Reliée au continent à marée basse par le légendaire passage du Gois, l'ile de Noirmoutier ne reste accessible à marée haute que par son pont.
Promenade parmi les maisons aux volets colorés de Noirmoutier-en-l'Île
Le passage du Goix pour rejoindre l'ile de Noirmoutier disparait sous l'eau à marée haute
Avec plus de 4 kilomètres à parcourir avant de rejoindre l'ile de Noirmoutier, le passage du Gois est soumis au régime des marées et se retrouve entièrement sous l'eau à marée haute. A marée basse, il refait son apparition pour vous laisser traverser la baie de Bourgneuf depuis Beauvoir-sur-Mer et rejoindre l'ile mais renseignez-vous de l'heure des marées et respectez les signalisations pour ne pas vous retrouvez pris au dépourvu !

Sur la route des moulins à vent

L'ile de Noirmoutier regorge de moulins à vent aussi prenez le temps de faire quelques détours pour partir à leur rencontre !
Les moulins à vents de La Guérinière sur l'ile de Noirmoutier
Les moulins à vents de La Guérinière sur l'ile de Noirmoutier
Une halte à l'Epine pour découvrir le moulin de la Bosse ou un passage par la rue des Moulins pour admirer les 4 moulins de la Cour à La Guérinière.

Comment s'y rendre ?

En arrivant par la Barre-de-Monts, l'ile de Noirmoutier est accessible par son extrémité Sud depuis son pont qui la relie désormais de manière permanente au continent. Plus pittoresque, je vous conseille de rejoindre l'ile de Noirmoutier en empruntant depuis Beauvoir-sur-Mer le légendaire passage du Gois à condition de vous renseigner auparavant des heures des marées car ce lien avec le continent ne se découvre qu'à marée basse !
Sachant que cette route est longue de plus de 4 kilomètres prévoyez suffisamment de temps pour la parcourir à votre allure. Le passage du Gois est quant à lui situé au Sud-est après avoir traversé Beauvoir-sur-Mer.

Infos pratiques

Vos commentaires