Destination les îlesL'ile Magnétique ou « Magnetic island »Mer de Corail | Australie

L'ile Magnétique ou « Magnetic island » pour nos amis anglophones, est située à 8 kilomètres seulement des côtes Australiennes au large de la ville de Townsville dans le Nord du Queensland. L'ile se présente à l'entrée Nord-Ouest de la baie de Cleveland.
Même si la Grande Barrière de Corail reste encore éloignée de la côte à cette latitude, elle commence néanmoins à se rapprocher progressivement.
De nombreux sentiers de randonnées balisés sillonnent Magnetic Island dont la majeure partie à travers le Parc National
De nombreux sentiers de randonnées balisés sillonnent Magnetic Island dont la majeure partie à travers le Parc National
Un peu d'histoire et de géographie
A l'origine peuplée par les aborigènes Wulgurukaba ou « canoe people », l'île s'appelait « Yunbenun ». Aujourd'hui l'ile doit son nom d'ile Magnétique au Capitaine Cook. Alors qu'il passait au large de l'île en 1770, son compas s'affola et il en déduisit que l'île devait être magnétique. Cela ne s'est jamais reproduit depuis mais l'île a gardé ce nom.
Magnetic island est une ile montagneuse couverte de végétation dont plus de la moitié de sa superficie est classée comme Parc National : le « Mangnetic Island National Park ». Avec ses 4 villes - Pinic Bay, Nelly Bay, Arcadia et Horseshoe Bay - la population de l'ile tourne autour de 2 500 habitants.
Avec ses nombreuses baies de sable blanc, l'ile est devenue une destination touristique. Les plus petites, Five Beach Bay, Arthur Bay, Florence Bay, ... sont restées préservées alors que le tourisme s'est développé sur les plus grandes comme Pinic Bay, Nelly Bay, Geoffrey Bay au Sud et Horseshoe Bay au Nord.
Quelques habitations peuvent être rencontrées à l'extrême pointe Ouest de l'ile, à West Point ainsi qu'à Cockle Bay.
Les choses à faire
Même si « Maggie », comme l'appellent les locaux n'a rien de spectaculaire, elle vaut le détour pour son charme tropical, son ambiance nonchalante et paisible.
De nombreux sentiers de randonnées balisés sillonnent l'île avec 24 kilomètres de sentiers au total dont la majeure partie à travers le Parc National. Le sentier « the Forts » mérite le détour ! Outre le fait qu'il vous mène vers des ruines militaires, vestiges de son rôle stratégique lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce sentier de randonnée a la particularité de traverser la plus grande colonie sauvage de koalas du Queensland : une occasion de faire une rencontre magique à condition d'être patient et d'ouvrir l'oeil !
De plus une fois au sommet, vous pourrez apprécier une vue panoramique spectaculaire de 360 degrés sur les nombreuses baies et la mer de Corail.
Mais vous pouvez également visiter l'île en bus, en scooter à quatre roues ou encore en vélo (à louer sur place). Ne pas sous-estimer l'auto-stop, les gens vivant sur l'île sont très accueillants comme la plupart des Australiens.
Magnetic island est aussi une ile festive où chaque mois plus de 3 000 personnes viennent danser sur la plage toute la nuit lors de la « Full Moon Party ».
Un couché de soleil sur la mer de Corail depuis les hauteurs de Magnetic Island !
Un couché de soleil sur la mer de Corail depuis les hauteurs de Magnetic Island !
Magnetic island abrite de magnifiques sites de plongée sous marine avec notamment l'épave du HMAS Yongala, connu comme le meilleur spot de plongée sur épave en Australie et l'un des cinq meilleurs au monde.
Et ce n'est pas fini, parmi les autres activités possible, vous pourrez observer les nombreuses espèces d'oiseaux ou le wallaby des rochers, arpenter la jetée de Pinic Bay - classée au patrimoine - point de jonction historique avec le continent pendant plus de 100 ans et ce jusqu'en 2003 ou encore faire de la voile et jeter l'ancre dans l'une des nombreuses baies cachées !
Comment s'y rendre ?
Située à 8 kilomètres des côtes, Magnetic island est accessible à 25 minutes en ferry de Townsville. Des liaisons sont effectuées plusieurs fois par jour. Pour effectuer la traversée, comptez environ 10 dollars.
Marielle Périssé
Mer de Corail
L'île de Fraser
L'île de Fraser
L'île de Stradbroke
L'île de Stradbroke
L'île Hamilton
L'île Hamilton
Les îles Whitsundays
Les îles Whitsundays
Les îles de la mer de Corail
L'île Hamilton
L'île Hamilton
Explorez de nouvelles îles !
Grand Bahama
Grand Bahama
Key West
Key West
L'île d'Alcatraz
L'île d'Alcatraz
L'île de Cooper
L'île de Cooper
L'île de Paros
L'île de Paros
L'île de Tigani
L'île de Tigani
Les îles du Frioul
Les îles du Frioul
Les îles Fidji
Les îles Fidji

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)
Grand cérianthe
(Cerianthus membranaceus)