Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)Tortue imbriquée

Australie

Plonger au milieu des épaves !
Un nombre assez impressionnant d’épaves de bateaux gisent dans les profondeurs des océans Australiens. Et oui, être un pays isolé entouré par la mer ça aide !
Plus de 8 000 bateaux se sont échoués sur les 59 736 kilomètres de côtes autour de l’Australie.
Coulées accidentellement ou volontairement, les épaves se transforment en de véritables récifs artificiels où la vie reprend le dessus, cette fois-ci sous l'eau ! Toutes sortes de poissons viennent élire domicile dans les entraves de l'épave ! Les épaves se révèlent alors comme de fabuleux sites de plongée, chargés en histoire et riches d'une biodiversité insoupçonnée !
« A chaque plongeur, épave à sa palme ! » Certaines épaves profondes et soumises au courant sont à réserver aux plongeurs expérimentés alors que d'autres peu profondes sont le point dé départ une initiation à la plongée sur épave ! Certaines épaves se laissent même découvrir depuis la surface en « snorkeling » et pour les non plongeurs, certaines se dressent fièrement sur la plage !
Je vous propose de découvrir une infime palette de ce large éventail de sites de plongée !
Au large du Queensland
Mondialement connu pour les sites de plongée sur la Grande Barrière de Corail, le Queensland dans le Nord-Est de l'Australie abrite également le long de ses cotes 2 sites de plongée sur épaves incontournables avec le « SS Yongale » et le « HMAS Brisbane ».
La renommée du spot de plongée du «, SS Yongala » a fait le tour du globe et n'est plus à faire ! Le « HMAS Brisbane », cet ancien destroyer de la Marine Royale Australienne avec ses 133 mètres de longueur, a été coulé pour être transformé en récif artificiel et se hisse dans le top 10 des spots de plongée en Australie !
L'ile de Moreton, située en face de Brisbane offre un panorama insolite avec les épaves de Tangalooma situées en bord de plage ! Les différentes épaves, au nombre de quinze, sont accessibles depuis la plage en « snorkeling » et les eaux turquoises environnantes offrent une vision sous marine exceptionnelle sur les épaves et la multitude de poissons !
L'ile de Moreton, située en face de Brisbane offre un panorama insolite avec les épaves de Tangalooma situées en bord de plage ! Les épaves de Tangalooma abritent une multitude de poissons et sont visibles en snorkeling !
Enfin l'ile de Fraser offre la possibilité de découvrir une épave de bateau, le « SS Maheno », les pieds au sec en bordure d'une magnifique plage de sable blanc baignée par des eaux turquoise !
L’épave du Maheno se dresse sur une plage de sable blanc de l’ile de Fraser baignée par des eaux turquoise.
Au large de la Nouvelle-Galles du Sud
La Nouvelle-Galles du Sud n'est pas en reste avec un grand nombre de sites de plongée sur épaves parfois réservés à des plongeurs expérimentés comme le « SS Macleay », le « SS Satara » ou encore le « SS Catterthun » qui gisent respectivement à plus de 40 mètres de profondeur pour les deux premières épaves et plus de 60 mètres de profondeur pour la dernières.
A contrario, les épaves du « SS Empire Gladstone », au large de Merimbula et du « SS Oakland », au large de Port Stephens, sont plus accessibles.
Au large de Sydney et de ses environs
Les fonds sous marins au large de Sydney abritent un nombre impressionnant d'épaves. Toutefois une large majorité des épaves est réservée aux plongeurs expérimentés du fait de leur grande profondeur et des conditions de courant rencontré du fait de leur localisation ! La visibilité n'est d'ailleurs pas toujours au rendez-vous alors méfiance !
Parmi les épaves au large de Sydney se touvent le « SS Tuggerah », le « SS Undola », une épave devenue célèbre pour ses toilettes toujours en place mais à présent visible de l'extérieur, le « SS Duckenfield », un excellent site pour s'initier à la plongée sur épave, le « SS Royal Sheppard » et la liste est encore longue !
Au large de Victoria
L'épave du HMAS Canberra repose par 28 mètres de profondeur après avoir été coulé le 4 octobre 2009 au large de la péninsule de Bellarine, entre Ocean Grove et Point Lonsdale, pour devenir un récif artificiel.
Au large de l'Australie Méridionale
L'épave du HMAS Hobart avec ses 133 mètres de longueur est un site de plongée qui regorge de vie au large de la petite ville de Normanville. Pour la petite histoire, le HMAS Hobart est un ancien destroyer de la Marine Royale Australienne, démantelé en mai 2000 et coulé en novembre 2002 pour servir de récif artificiel.
Au large de l'Australie Occidentale
L'Australie Occidentale abrite également de superbes épaves comme le « HMAS Swan » au large des villes de Dunsborough et Bunbury.
Marielle Périssé
Banque d'images 6
Vos commentaires