Destination plongéePlongez au milieu des épaves !Australie

Un nombre assez impressionnant d’épaves de bateaux gisent dans les profondeurs des océans Australiens. Et oui, être un pays isolé entouré par la mer ça aide !
Plus de 8 000 bateaux se sont échoués sur les 59 736 kilomètres de côtes autour de l’Australie.
Coulées accidentellement ou volontairement, les épaves se transforment en de véritables récifs artificiels où la vie reprend le dessus, cette fois-ci sous l'eau ! Toutes sortes de poissons viennent élire domicile dans les entraves de l'épave ! Les épaves se révèlent alors comme de fabuleux sites de plongée, chargés en histoire et riches d'une biodiversité insoupçonnée !
« A chaque plongeur, épave à sa palme ! » Certaines épaves profondes et soumises au courant sont à réserver aux plongeurs expérimentés alors que d'autres peu profondes sont le point dé départ une initiation à la plongée sur épave ! Certaines épaves se laissent même découvrir depuis la surface en « snorkeling » et pour les non plongeurs, certaines se dressent fièrement sur la plage !
Je vous propose de découvrir une infime palette de ce large éventail de sites de plongée !
Au large du Queensland
Mondialement connu pour les sites de plongée sur la Grande Barrière de Corail, le Queensland dans le Nord-Est de l'Australie abrite également le long de ses cotes 2 sites de plongée sur épaves incontournables avec le « SS Yongala » et le « HMAS Brisbane ».
La renommée du spot de plongée du &laqu; SS Yongala » a fait le tour du globe et n'est plus à faire ! Le « HMAS Brisbane », cet ancien destroyer de la Marine Royale Australienne avec ses 133 mètres de longueur, a été coulé pour être transformé en récif artificiel et se hisse dans le top 10 des spots de plongée en Australie !
Une vue aérienne insolite sur les 15 bateaux à vapeurs coulés à Tangalooma en 1963 en parallèle de la côte
Une vue aérienne insolite sur les 15 bateaux à vapeurs coulés à Tangalooma en 1963 en parallèle de la côte © | Dreamstime.com
L'ile de Moreton, située en face de Brisbane offre un panorama insolite avec les épaves de Tangalooma situées en bord de plage ! Les différentes épaves, au nombre de quinze, ont été coulées en 1963 pour servir de brise-lames et permettre aux petits bateaux de mouiller à l'abri. Elles sont accessibles depuis la plage pour la plus grande joie des « snorkelers » et les eaux turquoises environnantes offrent une vision sous-marine exceptionnelle sur les épaves et la multitude de poissons qui y trouve refuge !
Enfin l'ile de Fraser offre la possibilité de découvrir une épave de bateau, le « SS Maheno », les pieds au sec en bordure d'une magnifique plage de sable blanc baignée par des eaux turquoise !
L’épave du Maheno se dresse sur une plage de sable blanc de l’ile de Fraser baignée par des eaux turquoise
L’épave du Maheno se dresse sur une plage de sable blanc de l’ile de Fraser baignée par des eaux turquoise
Au large de la Nouvelle-Galles du Sud
La Nouvelle-Galles du Sud n'est pas en reste avec un grand nombre de sites de plongée sur épaves parfois réservés à des plongeurs expérimentés comme le « SS Macleay », le « SS Satara » ou encore le « SS Catterthun » qui gisent respectivement à plus de 40 mètres de profondeur pour les deux premières épaves et plus de 60 mètres de profondeur pour la dernières.
A contrario, les épaves du « SS Empire Gladstone », au large de Merimbula et du « SS Oakland », au large de Port Stephens, sont plus accessibles.
Au large de Sydney et de ses environs
Les fonds sous marins au large de Sydney abritent un nombre impressionnant d'épaves. Toutefois une large majorité des épaves est réservée aux plongeurs expérimentés du fait de leur grande profondeur et des conditions de courant rencontré du fait de leur localisation ! La visibilité n'est d'ailleurs pas toujours au rendez-vous alors méfiance !
Parmi les épaves au large de Sydney se touvent le « SS Tuggerah », le « SS Undola », une épave devenue célèbre pour ses toilettes toujours en place mais à présent visible de l'extérieur, le « SS Duckenfield », un excellent site pour s'initier à la plongée sur épave, le « SS Royal Sheppard  » et la liste est encore longue !
Au large de Victoria
L'épave du HMAS Canberra repose par 28 mètres de profondeur après avoir été coulé le 4 octobre 2009 au large de la péninsule de Bellarine, entre Ocean Grove et Point Lonsdale, pour devenir un récif artificiel.
Au large de l'Australie Méridionale
L'épave du HMAS Hobart avec ses 133 mètres de longueur est un site de plongée qui regorge de vie au large de la petite ville de Normanville. Pour la petite histoire, le HMAS Hobart est un ancien destroyer de la Marine Royale Australienne, démantelé en mai 2000 et coulé en novembre 2002 pour servir de récif artificiel.
Au large de l'Australie Occidentale
L'Australie Occidentale abrite également de superbes épaves comme le « HMAS Swan » au large des villes de Dunsborough et Bunbury.
Marielle Périssé
A visiter en Australie
L'opéra de Sydney
L'opéra de Sydney
La Grande Barrière de Corail: un paradis pour les plongeurs !
La Grande Barrière de Corail: un paradis pour les plongeurs !
Où voir des baleines ?
Où voir des baleines ?
Plongez avec les requins baleines à Ningaloo Reef !
Plongez avec les requins baleines à Ningaloo Reef !
A visiter dans le monde
Au royaume des parcs d'attraction !
Au royaume des parcs d'attraction !
L'opéra de Sydney
L'opéra de Sydney
La Grande Barrière de Corail: un paradis pour les plongeurs !
La Grande Barrière de Corail: un paradis pour les plongeurs !
Le « quartier Art Déco »
Le « quartier Art Déco »
Les jardins de Brindavan
Les jardins de Brindavan
Les jardins et bassins du Getty Center
Les jardins et bassins du Getty Center
Les plus belles plages des Canaries !
Les plus belles plages des Canaries !
Miami Beach
Miami Beach

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Platax de l'Atlantique (Chaetodipterus faber)
Platax de l'Atlantique
(Chaetodipterus faber)