Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

L'archipel de Zanzibar

3 iles principales dont l'ile de Zanzibar et une multitude d'ilots
L'archipel de Zanzibar est Zanzibar avec ses plages de sable blanc et ses bateaux de pecheursitué dans l'océan Indien à l'Est de l'Afrique au large des cotes de la Tanzanie. L'archipel de Zanzibar est formé de 3 iles principales réparties le long des cotes de la Tanzanie avec du Nord au Sud: l'ile de Pemba, l'ile d'Unguja et l'ile de Mafia. L'archipel de Zanzibar comporte également de nombreuses autres petites iles et ilots.
L'ile d'Unguja est également appelée l'ile de Zanzibar. Elle est séparée du continent africain par le détroit de Zanzibar et abrite la ville la plus importante qui est également la capitale, Zanzibar City. L'ile d'Unguja abrite également le point culminant de l'archipel qui se situe à quelques 130 mètres d'altitude dans la chaine de Koani.
Les différentes iles qui composent l'archipel de Zanzibar sont des iles continentales ou coraliennes entourées par endroit de récifs coraliens qui forment des lagons.
Parmis les plus grands ilots, nous retrouvons:
Situation géographique
   
Un climat équatorial avec 2 saisons des pluies
L'archipel de Zanzibar est soumis à un climat équatorial caractérisé par 2 saisons des pluies : la plus importante appelée masika se situe de mars à fin mai alors que la seconde, appelée vuli, plus courte se situe de mi-octobre à décembre. Entre les deux s'installe une saison sèche principalement de juin à octobre. Le mois de février est le plus chaud et celui d'août le plus frais. Trop proches de l'équateur, les iles de l'archipel de Zanzibar sont épargnées par les cyclones.
Alors que l'Est des iles ne se prête pas à l'agriculture du fait de son sol corallien de faible épaisseur, l'Ouest des iles d'Unguja et de Pemba abritent des cultures de girofliers (clou de girofle), de riz et de cocotiers (noix de coco) mais uniquement sur l'ile d'Unguja.
Le singe colobe rouge
Le singe colobe rouge est un singe endémique de ZanzibarL'archipel de Zanzibar abrite une espèce de singe endémique qui vit dans la forêt de Jozani: le singe colobe rouge. Le singe colobe rouge vit en groupe d'une quarantaine d'individus. Il a la particularité de disposer de 4 estomacs et se nourrit de fruits verts et de feuilles dures.
La faune sous-marine
La faune sous-marine est particulièrement riche et variée et les fonds sous-marins sont d'une remarquable beauté, sur la côte Est et autour de la petite ile de Chumbe, près de Zanzibar City.
Classés parmis les plus beaux sites de plongée au monde, les fonds sous-marins de l'île de Pemba sont encore méconnus. La visibilité peut atteindre jusqu'à 50 mètres de septembre à mars. Au rendez-vous, vous trouverez tortues, requins, thons, mérous, barracudas, etc, ...
A Kizimkazi, vous pourrez observer les dauphins, les coraux et faire de la plongée sous-marine. Pour observer les tortues géantes, vous devrez vous rendre sur la petite ile de Changuu.
Vos commentaires