Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !
Classement IMOCA avant la transat Jacques Vabre

Une Transat Jacques Vabre, riche d'enseignements
Marc Guillemot, skipper de Safran,
Champion du Monde IMOCA 2009

Cette Transat Jacques Vabre qui s'est achevée à Puerto Limon au Costa Rica sur l'arrivée de Sam Davies et Sydney Gavign et à bord d'Artemis II aura finalement consacré le tandem Marc Guillemot - Charles Caudrelier (Safran) et permis du même coup à Marc Guillemot d'empocher le titre de Champion du Monde IMOCA 2009.
Avant le départ du Havre, c'est Armel Le Cléac'h (Britair) qui tenait la corde devant Michel Desjoyeaux (Foncia) et Marc Guillemot (Safran). Le skipper de Brit Air ayant abandonné, il fallait finir pour Marc Guillemot avec au moins deux places d'avance sur Michel Desjoyeaux. Les très belles deuxièmes et troisièmes places de Kito de Pavant (Groupe Bel) et Mike Golding (Mike Golding Yacht Racing) privent ainsi le double vainqueur du Vendée Globe du titre 2009. Cette édition 2009 de la Transat Jacques Vabre particulièrement animée a vu la suprématie des deux sisterships Safran et Groupe Bel contestée dans un premier temps par quelques équipages particulièrement à l'aise dans la brise , tels Roland Jourdain - Jean-Luc Nélias (Veolia Environnement) ou bien encore Sébastien Josse - Jean-François Cuzon (BT). Mais une fois la tempête passée, on a vu les deux bateaux de tête s'envoler. Un potentiel de vitesse indéniable associé à des phénomènes météorologiques qui ont favorisé la marche en avant des deux leaders explique l'importance des écarts sur la ligne d'arrivée.
L'autre enseignement d'importance est que, dans des conditions particulièrement difficiles, la flotte IMOCA s'est particulièrement bien comportée. Mis à part l'accident survenu à BT, les autres abandons l'ont été pour des raisons qui ne mettaient pas en cause l'intégrité du bateau : Brit Air suite à un arrachement du rail de grand-voile, DCNS pour un souci de rotule de quille et Hugo Boss suite à une collision avec un OFNI qui n'a pas empêché Alex Thomson et Ross Daniel de ramener le bateau contre le vent et la mer jusqu'aux Açores. Concernant l'accident de BT, force est de constater que, même rempli d'eau, BT a pu être remorqué jusqu'au port de Terceira, dans des conditions de mer particulièrement difficiles. Ce qui prouve une fois de plus la validité des règles de classe imposant l'insubmersibilité des bateaux.
Le classement IMOCA 2009 consacre enfin ce Champion dont les qualités humaines ne sont plus à démontrer mais à qui une grande victoire dans une classique manquait depuis longtemps. C'est chose faite et bien faite, puisqu'outre la victoire dans la Transat Jacques Vabre, Marc Guillemot (Safran) décroche de surcroit le titre de Champion du Monde couronnant une saison exceptionnelle.
Classés au final avec trois points d'écart, la bagarre aura duré jusqu'au bout entre Dee Caffari (Aviva) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas), encadrés au classement général par leurs coéquipiers Vincent Riou et Brian Thompson.
Classement IMOCA 2009
  1. Marc Guillemot (Safran) 362 pts
  2. Michel Desjoyeaux (Foncia) 357 pts
  3. Armel Le Cléac'h (Britair) 338 pts
  4. Sam Davies (Artemis II) 321 pts
  5. Vincent Riou (PRB) 304 pts
  6. Dee Caffari (Aviva) 295 pts
  7. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) 292 pts
  8. Brian Thompson (Brian Thomson Racing) 281 pts
  9. Steve White (Spirit of Weymouth) 250 pts
  10. Richard Wilson (Great American III) 220 pts
Vos commentaires