1 000 milles en tandem

Les 1000 Milles Brittany Ferries, c’est une histoire de duo et par conséquent souvent une histoire d’amitié. Surtout au sein de la classe 40 qui regroupe essentiellement des navigateurs amateurs et passionnés, tous adeptes de la bonne humeur.
Bruno Jourdren, gagnant de la précédente édition avec Kito de Pavant, embarque cette année un habitué de la course au large et son sponsor, Bernard Stamm et Cheminées Poujoulat. « Avec Bernard, on se connaît très bien, on a navigué ensemble sur tous les supports, 60 pieds, Figaro, Melges ou encore Dragons, et c’est toujours très enrichissant. Les 1000 Milles Brittany ferries seront notre première épreuve en duo sur 40 Pieds. Pour ma part, je ne suis pas un grand solitaire et j’aime particulièrement naviguer en double, même si finalement on passe pas mal de temps tout seul sur ce genre de course. Mais on partage quand même les manœuvres, les analyses et les casse-croûte ».
Sur Au bout du monde avec Grassi Bateaux, Eric Galmard et Olivier Grassi s’offrent leur troisième participation aux 1000 Milles Brittany Ferries. « Nous sommes des vieux habitués de cette course en quelque sorte, on repart cette année avec le même bateau et le même équipage. Nous apprécions vraiment l’épreuve et son concept de pit-stop. Le premier arrivé à Plymouth est le premier reparti, mais ce n’est pas dit qu’il sera le premier à mettre pieds à terre à Santander parce que personne ne part avec les mêmes conditions. Il suffit d’un courant favorable pour remonter la flotte », explique Olivier Grassi.
Pour Louis Duc et Pierre-Marie Bazin, qui se connaissent bien à terre pour avoir travaillé ensemble sur différents projets, c’est une première expérience commune en mer. « Avec Pierre-Marie, nous avons à notre actif, 48 heures de navigation commune au Groenland sur un 50 pieds et une journée de convoyage sur Fantaisy Forest – Domaine des Thomeaux. Mais je ne m’inquiète pas, ça va bien fonctionner. Au niveau personnalité pas de doute et au point de vue sportif non plus, Pierre-Marie est un battant et connaît son bateau par cœur », confie Louis Duc, le co-skipper.
Damien seguin 1 000 Milles Brittany Ferries 2009 : Damien Seguin et Armel Tripon et Armel Tripon sur Ville de Guérande, partent avec de sérieux objectifs de performance sans oublier de prendre du plaisir. Les 1000 Milles à parcourir seront l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, même si les deux petits jeunes de l’épreuve s’entendent déjà très bien. « Ma coopération avec Armel est venue tout naturellement. Nous nous sommes rencontrés lors de la dernière Transat AG2R. Figariste averti, Armel était motivé pour tester un nouveau support et c’est quelqu’un que j’apprécie. Nous sommes bien complémentaires, il apporte sa grande expérience de la course au large et moi j’assure bien au niveau course au contact et micro-météo. Durant le record SNSM, notre duo a plutôt bien fonctionné, je suis impatient de partir avec lui demain ».
L’ambiance à Saint-Malo est certes pluvieuse, mais n’en est pas moins chaleureuse. Entre deux éclats de rires autour d’un café, les navigateurs échangent des histoires, de mer bien sûr, avant de s’échapper dans leurs bateaux pour préparer leur départ, consulter la météo et commencer à parler stratégie, car demain à 20 heures, les choses sérieuses commencent.
Infos utiles

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Platax de l'Atlantique (Chaetodipterus faber)
Platax de l'Atlantique
(Chaetodipterus faber)