Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Poisson ange gris (Pomacanthus arcuatus)Poisson ange gris

Opération Neptune

Un nouveau site de plongée à Monaco !
Opération Neptune est le nom de code pour une aventure subaquatique exceptionnelle dirigée et coordonnée par Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée !
Rendez-vous au pied du Musée océanographique de Monaco, dimanche 13 avril 2014, où se déroulera la plongée inaugurale sur « Le Toulonnais », un ancien remorqueur de port, dont la reconversion lui vaudra de devenir « un récif pour l’avenir ».
Pierre Frolla, à l’initiative de cette opération, la FMAS (Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques) et la société Prodive, grâce au soutien du gouvernement princier et de la direction des affaires maritimes de Monaco, ont décidé de s’unir afin de mettre en commun leurs compétences et mener à bien l'Opération Neptune.
Déplacer le Toulonnais
L’épave du remorqueur Le Toulonnais est déplacée au pied du Musée océanographique de Monaco.
Fin mars, l’épave du remorqueur Le Toulonnais, immergé depuis 1991 dans le port de Monaco par 30 mètres de fond, a été déplacé dans les eaux territoriales de Monaco, au pied du Musée océanographique de Monaco par 30 mètres de profondeur, pour offrir aux plongeurs, aux scientifiques et aux générations futures un récif sous-marin artificiel.
Les plongeurs s’activent sous l’eau pour arrimer l’épave du Toulonnais en vue de son déplacement. Vue depuis le fond sur le champ de parachutes qui s’élèvent vers la surface de l’eau !
Une « arche de Noé » sous-marine
Le Toulonnais va permettre de concentrer et d’abriter une faune et une flore riche sur une zone actuellement dépourvue de vie. Parmi les espèces attendues pour coloniser le récif figure la star méditerranéenne incarnée par le mérou brun, les bécunes et les barracudas, les congres et les murènes, les éponges, les langoustes, les poulpes, le corail, et bien d'autres... Autant dire l'importance des espoirs fondés sur le peuplement de ce nouveau récif !
Un site emblématique
L’objectif principal est d’offrir aux générations futures un site de référence en matière d’observation, de sensibilisation à la faune et la flore méditerranéenne et de permettre aux espèces sédentaires de trouver un refuge permanent.
Ce nouveau récif artificiel, sous les traits d'une épave de bateau, deviendra ainsi un lieu privilégié et unique dans la région, comme site de plongée mais aussi comme base d’observation scientifique et comme réservoir halieutique.
Vos commentaires