EvènementUn nouveau site de plongée à Monaco !Opération Neptune

Opération Neptune est le nom de code pour une aventure subaquatique exceptionnelle dirigée et coordonnée par Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée !
Rendez-vous au pied du Musée océanographique de Monaco, dimanche 13 avril 2014, où se déroulera la plongée inaugurale sur « Le Toulonnais », un ancien remorqueur de port, dont la reconversion lui vaudra de devenir « un récif pour l’avenir ».
Pierre Frolla, à l’initiative de cette opération, la FMAS (Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques) et la société Prodive, grâce au soutien du gouvernement princier et de la direction des affaires maritimes de Monaco, ont décidé de s’unir afin de mettre en commun leurs compétences et mener à bien l'Opération Neptune.
Déplacer le Toulonnais
L’épave du remorqueur Le Toulonnais est déplacée au pied du Musée océanographique de Monaco
L’épave du remorqueur Le Toulonnais est déplacée au pied du Musée océanographique de Monaco
Fin mars, l’épave du remorqueur Le Toulonnais, immergé depuis 1991 dans le port de Monaco par 30 mètres de fond, a été déplacé dans les eaux territoriales de Monaco, au pied du Musée océanographique de Monaco par 30 mètres de profondeur, pour offrir aux plongeurs, aux scientifiques et aux générations futures un récif sous-marin artificiel.
Les plongeurs s’activent sous l’eau pour arrimer l’épave du Toulonnais en vue de son déplacement
Les plongeurs s’activent sous l’eau pour arrimer l’épave du Toulonnais en vue de son déplacement
Vue depuis le fond sur le champ de parachutes qui s’élèvent vers la surface de l’eau !
Vue depuis le fond sur le champ de parachutes qui s’élèvent vers la surface de l’eau !
Une « arche de Noé » sous-marine
Le Toulonnais va permettre de concentrer et d’abriter une faune et une flore riche sur une zone actuellement dépourvue de vie. Parmi les espèces attendues pour coloniser le récif figure la star méditerranéenne incarnée par le mérou brun, les bécunes et les barracudas, les congres et les murènes, les éponges, les langoustes, les poulpes, le corail, et bien d'autres... Autant dire l'importance des espoirs fondés sur le peuplement de ce nouveau récif !
Un site emblématique
L’objectif principal est d’offrir aux générations futures un site de référence en matière d’observation, de sensibilisation à la faune et la flore méditerranéenne et de permettre aux espèces sédentaires de trouver un refuge permanent.
Ce nouveau récif artificiel, sous les traits d'une épave de bateau, deviendra ainsi un lieu privilégié et unique dans la région, comme site de plongée mais aussi comme base d’observation scientifique et comme réservoir halieutique.

Nos dernièresnouveautés

La vieille de roche
Vendredi 18 Octobre 2024
La vieille de roche
La vieille de roche se caractérise par ses nageoires et son corps entièrement parsemés de points rougeâtres. Par ailleurs, trois points de couleur noire voire parfois blanche viennent s'ajouter sur la partie haute de son dos. La vieille de roche fréquente les fonds rocheux et les récifs coralliens où elle trouve refuge dans les cavités ou sous les surplombs.
L'île de Mykonos
Lundi 14 Octobre 2024
L'île de Mykonos
Située au coeur des Cyclades dans la mer Egée, Mykonos est sans aucun doute l'une des îles grecques les plus célèbres, surnommée l'Ibiza de la Grèce pour l'ambiance festive de sa vie nocturne ! L'île est entourée par les îles de Tinos au nord-ouest, Syros à l'ouest, Paros et Naxos au sud.
L'île de Komodo
Jeudi 26 Septembre 2024
L'île de Komodo
L'île de Komodo fait partie de la zone orientale de la chaîne d'îles de la Sonde. Contrairement à la zone occidentale composée d'îles plus massives et imposantes comme Sumatra et Java, la zone orientale est constituée de petites îles et l'île de Komodo ne déroge pas à la règle.
La photo du jour