Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Les Journées de la Mer

du 8 au 10 juin 2012
Cette année, les Journées de la Mer mettent à l’honneur, pour leur 4ème édition, du 8 au 10 juin 2012 le thème « Mer et Littoral ». C’est l’occasion d’une balade en famille sur l’un des nombreux sentiers que compte le littoral français. Avec plusieurs milliers de kilomètres aménagés le long des cotes, c’est un vaste choix de randonnée au travers d’espaces naturels d’une grande richesse qui s’offre à vos pieds !
Un tracé ouvert au public en bord de mer
Les Journées de la Mer 2012Le sentier du littoral est un tracé ouvert au public le long de la mer qui traverse tantôt des domaines publics, tantôt des propriétés privées côtières.
Dans le cas de domaines publics, ils appartiennent à l’Etat (comme le domaine public maritime), aux collectivités territoriales ou encore au Conservatoire du littoral.
Dans le cas des propriétés privées côtières, une bande de 3 mètres de large exclusivement réservée aux piétons constitue une servitude de passage.
Ces propriétés privées peuvent soit appartenir à des particuliers soit faire partie de domaines privés des collectivités territoriales ou de l’Office National des Forêts.
Un espace fragile à préserver
L’engouement du grand public pour les sentiers du littoral se traduit par une fréquentation en augmentation. Aussi une vigilance de tous les acteurs, promeneurs et administration, s’impose afin de préserver la fragilité des espaces naturels traversés.
Un équilibre doit être trouvé entre la mise en valeur du patrimoine maritime (aménagements, impact de la fréquentation, …) et la préservation de ces espaces naturels.
Le saviez-vous?
Vos commentaires