Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

11ème édition du
Festival du Film de l’Aventure Océanographique

Après avoir fêté ses 10 ans l'an passé, le Festival du Film de l'Aventure Océanographique animera à nouveau les vacances de la Toussaint à Océanopolis, du 22 au 30 octobre prochain. Contrairement aux années précédentes, où les projecteurs étaient braqués sur une partie du monde, comme les terres australes et antarctiques françaises en 2010, Océanopolis mettra cette fois en avant un genre cinématographique à part entière : les films d'animation.
Le Festival du Film de l'Aventure Océanographique 2011 © OcéanopolisDans le respect de la vocation d’Océanopolis, le thème de cette 11ème édition : « Mille sabords, les films d’animation et la mer », ne manquera pas d’évoquer l’univers marin. Pour illustrer cette thématique, deux personnages emblématiques ont été sélectionnés pour être les « ambassadeurs » du Festival du Film de l’Aventure Océanographique : Tintin et Corto Maltese.
En effet, source d’inspiration pour Hergé et Hugo Pratt comme pour Océanopolis, la mer est au coeur de nombre de leurs albums. Pour souligner cette affection commune, les épisodes des séries-animées les plus représentatifs du lien qui unit Tintin et Corto aux océans, seront diffusés sur grand écran.
Pour impulser une nouvelle dynamique chaque jour, le Festival s’animera autour de sous-thématiques directement inspirées des Aventures de Tintin, telles que « les astres et la mer », « archéologie et trésors cachés », « pirates et corsaires » ...
Des chapitres résolument éclectiques qui combleront petits et grands, passionnés des mers ou amateurs, comme les plus fervents tintinophiles.
Au programme ...
Court métrage 'Hurry Up' © Rosa LykiardopoulAu programme : des documentaires tournés en haute définition par la société Grand Angle Productions, le programme à la carte permettant au visiteur de choisir librement sa programmation, des courts métrages d’animation réalisés par les élèves de Supinfocom Valenciennes ou de « Gobelins, l’école de l’image », des longs métrages d’exception récemment sortis sur grand écran, comme Pirates de Caraïbes et la Fontaine de Jouvence, Rio, Rango ...
Ce sera aussi l’occasion de célébrer la 10ème édition des rencontres audio-visuelles scolaires « Clap à l’Ouest », qui ont lieu chaque année à Tregunc (29). En partenariat avec le CDDP (Comité Départemental de Documentation Pédagogique), nous sélectionneront et diffuseront plusieurs extraits de films réalisés dans ce cadre, par des élèves allant de la maternelle au master.
Extrait du programme du Festival du Film de l'Aventure Océanographique 2011 © OcéanopolisDe nombreuses autres animations, telles que des rencontres, des « ateliers ciné » pour les enfants, un jeu-concours « sur les traces d’Hergé », seront également proposées aux spectateurs. Ces derniers pourront par ailleurs bénéficier d’un nouvel abonnement, incluant 6 mois d’entrée au parc et l’ensemble du Festival, au tarif exceptionnel de 20 € par adulte et 12 € par enfant.
Pour avoir un avant-gout, la gare de Brest se mettra aux couleurs du Festival, le mercredi 19 octobre 2011. A bord des wagons immobilisés pour l’occasion, les passagers pourront découvrir l’exposition et les documentaires réalisés par Océanopolis, s’amuser autour d’animations et retirer leur coupon de réduction « spécial Festival ».
En savoir plus
N'hésitez pas à surfer sur le site officiel de l'Océanopolis ou sur la page Facebook de l'Océanopolis pour avoir de plus amples informations sur le programme complet de la 11ème édition du Festival du Film de l’Aventure Océanographique.
Vos commentaires