Jason deCaires Taylor, artiste sculpteurL'art et l'eau

Jason deCaires Taylor est un artiste sculpteur pas comme les autres ! Imaginez une mise en scène de sculptures, ajoutez-y un fond bleu et l'éclairage naturel du soleil : à priori vous n'êtes pas à l'intérieur d'un musée parisien, ni même dans le parc d'un grand château ! Bienvenue dans le monde de Jason deCaires Taylor, le grand bleu de l'océan sous quelques mètres d'eau !
'Vicissitudes' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
'Vicissitudes' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
De nouvelles perspectives !
Le milieu marin offre une toute autre expérience avec de nouvelles sensations pour le plongeur ou l'apnéiste, les spectateurs privilégiés de ces oeuvres d'art immergées ! En apesanteur, le spectateur se déplace à son gré dans toutes les directions pour choisir sa perspective et son angle de vue ! Une nouvelle perception due au milieu aquatique qui réduit notre champs de vision, augmente les dimensions et réduit les distances !
Mais les couleurs sont également modifiées avec la profondeur - en effet la couleur rouge disparait la première dès 6 mètres de profondeur - ce qui apporte un tout nouvel éclairage sur l'oeuvre immergée !
'The silent evolution' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
'The silent evolution' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
Dépourvu de murs blancs et emprunt de mystère, l'océan est sans limite et offre en toile de fond un bleu profond dont les nuances varient au cours de la journée. Les rayons de soleil pénètrent dans l'eau comme pour mieux mettre en valeur ces oeuvres d'art. Le spectateur est le témoin à un instant donné de la vie de l'oeuvre d'art qui ne cesse d'évoluer ! Ces sculptures immergés deviennent de véritables récifs artistiques modelés par les différentes étapes de leur colonisation par les espèces de la faune et la flore sous marines !
Chaque immersion est propice à la découverte d'un nouveau spectacle !
Un travail colossal
De la réalisation à la touche finale, un travail colossal ! Vous pouvez apprécier le travail requis à la réalisation des fresques à taille humaine et je vous laisse imaginer la logistique nécessaire pour l'acheminement, l'immersion et la mise en place des sculptures pour donner vie à l'oeuvre finale ! Finale, pas tout à fait car une longue transformation en symbiose avec la vie marine l'attend !
Génèse des oeuvres d'art de Jason deCaires Taylor
Génèse des oeuvres d'art de Jason deCaires Taylor
Génèse des oeuvres d'art de Jason deCaires Taylor
Des projets à travers le monde
Jason deCaires Taylor a collaboré à différents projets à travers le monde entier comme :
  • le Musée Subaquatique d'Art Moderne au Mexique
    En 2009 un musée monumental sous l'eau MUSA a vu le jour dans les eaux proches de Cancun, l'ile des Femmes et Punta Nizuc. Ce musée constitue la plus grande et la plus ambitieuse attraction d'art immergée dans le monde avec plus de 400 sculptures immergées de taille humaine. Ce musée immergé permet de réduire la pression touristique sur les Parcs Marins Naturels de la région en attirant les plongeurs !
    Le musée accueille 4 oeuvres de Jason : « The Garden of Hope » à 4 m de profondeur près de Punta Nizuc, « Dream Collector » et « Man on Fire » toutes 2 situées à 9 m de profondeur près de Cancun et l'ile des Femmes, « The silent evolution » la dernière oeuvre en date avec 400 sculptures de taille humaine à une profondeur de 9 mètres
  • à Canterburry (Royaume Uni) : « Alluvia » une sculpture immergée à Westgate Tower au fond de la rivière Stour
  • les iles de la Grenade accueillent quant à elles 3 oeuvres : « Vicissitudes » 26 sculptures de taille humaine à 5 m de profondeur, « The Lost Correspondent » et « The Un-still Life » toutes deux situées à 8m de profondeur
  • au Centre National de Plongée - une ancienne carrière reconvertie en site de plongée - de Chepstow (Royaume Uni) : « Inverted Solitude » une sculpture fixée la tête en bas sous la plate-forme de mise à l'eau
'Man on fire' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
'Man on fire' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
'The lost correspondent' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
'The lost correspondent' une oeuvre de Jason deCaires Taylor
N'hésitez pas à rendre visite et surfer sur le site officiel de l'artiste sculpteur Jason deCaires Taylor.

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti)
Hippocampe pygmée
(Hippocampus bargibanti)