Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La limace de mer frisée

[Elysia crispata]

Classification

Morphologie

La morphologie de la limace de mer frisée n'est pas sans rappeler une salade du même nom, vous ne trouvez pas ? D'ailleurs, son apparence ne se limite pas à cette seule dénomination de salade comme en témoigne son nom de limace scarole ! Et pour les anglophones, c'est une limace laitue. Toute une déclinaison de salades pour décrire les apparences de cette limace de mer aux formes très ondulées !
La couleur de la limace de mer frisée est difficile à définir car elle n'a rien d'uniforme ! Cependant une dominante verdâtre plâle à blanchâtre tire son épingle du jeu avec parfois des variations bleutée ! Ce mélange de couleurs lui permet de se fondre dans son environnement immédiat et d'échapper aux regards de ses prédateurs !
Un long et fin voile semble parcourir et onduler sur dos de la limace de mer frisée. Plantés comme deux cornets de glace vides, les rhinophores se dressent à l'avant de sa tête !
La morphologie de la limace de mer frisée n'est pas sans rappeler une salade du même nom, vous ne trouvez pas ?
La couleur de la limace de mer frisée est difficile à définir car elle n'a rien d'uniforme !

Répartition géographique

La limace de mer frisée est une espèce de limace de mer dont la distribution s'étend le long des côtes de la zone ouest de l'océan Atlantique avec notamment les cotes de la Floride, des Bahamas. La limace de mer frisée se rencontre également dans les eaux tropicales de la mer des Caraïbes.

Habitat

La limace de mer frisée fréquente les récifs coralliens ou les herbiers marins. Le brochet de mer se rencontre dans les eaux de faible profondeur.

Alimentation

La limace de mer frisée est herbivore et se nourrit d'algues qui recouvrent le récif.

Reproduction

La limace de mer frisée est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’un même individu est capable d’émettre des gamètes mâles comme des gamètes femelles.

Conseils pour l'observation

Fondue dans son environnement, la limace de mer frisée est particulièrement difficile à repérer ! Elle reste difficile à distinguer des autres algues qui recouvrent le récif ou la roche, aussi je vous conseille de vous approcher et de marquer un temps d'arrêt pour observer et scruter tranquillement le récif.

A découvrir chez les gastéropodes

A découvrir chez les mollusques marins

Vos commentaires