La morphologie de la limace de mer frisée n'est pas sans rappeler une salade du même nom, vous ne trouvez pas ? D'ailleurs, son apparence ne se limite pas à cette seule dénomination de salade comme en témoigne son nom de limace scarole ! Et pour les anglophones, c'est une limace laitue. Toute une déclinaison de salades pour décrire les apparences de cette limace de mer aux formes très ondulées !
La couleur de la limace de mer frisée est difficile à définir car elle n'a rien d'uniforme ! Cependant une dominante verdâtre plâle à blanchâtre tire son épingle du jeu avec parfois des variations bleutée ! Ce mélange de couleurs lui permet de se fondre dans son environnement immédiat et d'échapper aux regards de ses prédateurs !
Un long et fin voile semble parcourir et onduler sur dos de la limace de mer frisée. Plantés comme deux cornets de glace vides, les rhinophores se dressent à l'avant de sa tête !
Répartition géographique
La limace de mer frisée est une espèce de limace de mer dont la distribution s'étend le long des côtes de la zone ouest de l'océan Atlantique avec notamment les cotes de la Floride, des Bahamas. La limace de mer frisée se rencontre également dans les eaux tropicales de la mer des Caraïbes.
Habitat
La limace de mer frisée fréquente les récifs coralliens ou les herbiers marins. Le brochet de mer se rencontre dans les eaux de faible profondeur.
Alimentation
La limace de mer frisée est herbivore et se nourrit d'algues qui recouvrent le récif.
Reproduction
La limace de mer frisée est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’un même individu est capable d’émettre des gamètes mâles comme des gamètes femelles.
Conseils pour l'observation
Fondue dans son environnement, la limace de mer frisée est particulièrement difficile à repérer ! Elle reste difficile à distinguer des autres algues qui recouvrent le récif ou la roche, aussi je vous conseille de vous approcher et de marquer un temps d'arrêt pour observer et scruter tranquillement le récif.